Communiquer et mobiliser pour son association sur les réseaux sociaux

Jeudi 17 février 2022 de 09h30 à 18h00

Lieu : Paris, CICP

Cette formation a pour objectif de vous aider à déterminer la place des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication, et la manière dont votre organisation pourrait les investir.

Si les réseaux dits sociaux se sont imposés comme des outils de communication incontournables, ils modèlent la manière dont nos organisations communiquent. Comment les employer pour donner de la visibilité à vos sujets voire susciter de l’adhésion ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour créer et mobiliser une communauté ? Comment ces outils s’articulent-ils avec d’autres moyens de communication (site web, lettre d’information) ?
Cette formation vous apportera des éléments pour analyser vos besoins en matière de présence sur les réseaux sociaux, de comprendre les spécificités de Facebook et Twitter, et de prendre en main ces outils de publication sur le web.

Lors de la dernière session de formation, en novembre 2019, la totalité des stagiaires ayant répondu au questionnaire de satisfaction (6 personnes sur les 8 participant·es) étaient globalement très satisfait·es (pour les 2/3 d’entre-elles) ou satisfait·es (pour le tiers restant) de leur formation. Iels ont découvert comment « Adapter l’usage des médias sociaux à l’activité associative / à une stratégie globale de communication (interne, premier cercle, grand public) » et « Mieux organiser les contenus réseaux sociaux, développer une vraie stratégie de communication et arrêter de poster dans l’urgence de chaque évènement/actualité ».
Parmi les expressions employées par les participant·es pour décrire la formation, citons : « les médias sociaux c’est bof mais quitte à les utiliser autant ne pas perdre trop de temps » et « des réseaux vraiment sociaux pour les assos :-) »

À qui s’adresse cette formation ?
Aux acteur⋅rices du milieu associatif et de l’ESS qui ont eu une première approche des réseaux sociaux, de par leur usage personnel ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Développer des usages pertinents dans l’utilisation de Facebook et de Twitter ;
  • Penser la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une organisation.

Déroulé

  • Temps 1 : dresser une typologie des réseaux sociaux et cerner leurs particularités
  • Temps 2 : identifier les publics à atteindre, élaborer des messages et les vecteurs pertinents de diffusion de l’information ;
  • Temps 3 : élaborer une stratégie de communication articulant les réseaux sociaux avec les autres outils de communication de l’organisation.

Méthode mobilisée et évaluations
La formation est animée de façon à permettre à chacun·e·de partir de ses besoins en les partageant avec les autres participant.e.s afin de construire une analyse commune. Un éclairage méthodologique et technique est assurée par le formateur.
Chaque temps est rythmé par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·es et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations.Une évaluation des connaissances est réalisé en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.

Pré-requis
Cette formation requiert de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’exploitation à jour, et d’en avoir un usage courant.
La fiche « ritimo_FormationsNumeriques_Prequis.pdf » qui figure dans le dossier en lien, détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.

Formateur et intervenant
Mathieu Wostyn, chargé d’animation numérique pour le réseau ritimo et
Franck Mithieux, en charge des publications et de la communication à Attac France.

Informations pratiques

  • Dates : le jeudi 17 février 2022
  • Durée : 1 journée, soit 7 heures de formation
  • Modalité de formation : en présentiel
  • Lieu : au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
  • Horaires : de 9h30 à 18h
  • Nombre de participant·es minimum : 6 personnes
  • Nombre de participant·es maximum : 18 personnes
  • Date limite d’inscription : 02 février 2022
  • Note pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle : il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention.

Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).

Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, il suffit de nous écrire à l’adresse de contact mentionnée dans la fiche de présentation ou en le précisant lors remplissant le formulaire de demande d’inscription.

Frais pédagogiques de formation

  • 15 euros – étudiant·es et chômeur·ses (sur justificatif)
  • 30 euros - bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
  • 40 euros - bénévoles, volontaires d’autres associations
  • 300 euros - salarié·es bénéficiaires de la formation professionnelle

Inscription
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.
Une fois votre demande d’inscription validée, merci de faire parvenir un acompte de 20 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.

Contact
Mathieu au 01 44 64 74 16 ou m.wostyn(a)ritimo.org