Accueil > Agenda > Colloque : De l’industrie publicitaire

Colloque : De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales

29 et 30 mai 2018, à Paris

Ritimo est partenaire du colloque "De l’industrie publicitaire aux relations publiques, les outils d’influence des multinationales". Organisé par le SPIM (Système Publicitaire & Influence des Multinationales), il aura lieu les 29 et 30 mai 2018, à l’Institut des sciences de la communication, à Paris.

Ce colloque se donne pour objectif de croiser les recherches d’universitaires avec les analyses critiques de plusieurs associations, mais également de journalistes et d’experts issus du secteur privé.

Étalé sur deux jours, il se structure en quatre demi-journées thématiques (« cycles »), chacune constituée de deux tables rondes successives.

Le dialogue portera d’abord sur les enjeux économiques et culturels de la société de consommation (Cycle 1), puis sur le rôle de l’économie publicitaire dans les médias et sur internet (Cycle 2), et enfin, sur la communication d’influence commerciale ou politique des multinationales (Cycle 3). La dernière après-midi (Cycle 4), plus transversale, sera consacrée en premier lieu aux alternatives qu’offrent les associations pour une réappropriation des outils de la communication d’influence au service des citoyens.

Bernard Salamand, délégué général de Ritimo, animera notamment la table ronde "Les outils de la communication d’influence au service de la société civile ?", mercredi 30 mai, de 14h30 à 16h15.

En clôture de l’événement, des éléments de réflexion prospective et des réponses institutionnelles seront présentés sur l’ensemble des enjeux abordés durant le colloque.

Programme complet et inscriptions

Infos complémentaires

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous