"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique", etc., autant d’expressions entendues au quotidien.
Des expressions parfois confuses, et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables. A travers le monde, des citoyen‧ne‧s luttent pour y faire face et s’organisent pour mettre en place des modes de vie sobres en carbone et basés sur le bien vivre ensemble.
Le fil rouge commun à ces dynamiques locales ? Elle s’accordent sur le fait qu’il faut aller plus vite et plus loin que les processus inter-étatiques actuels et que les changements nécessaires sont d’ordre systémique. Car, au-delà de la question du climat, c’est bien la transition vers un autre système économique qui est en jeu, plus respectueux des équilibres sociaux et environnementaux. Face aux blocages des négociations inter-étatiques et à la nécessité d’impliquer une vaste gamme d’acteurs dans cette course contre la montre, il est crucial de favoriser toutes les dynamiques de convergence, tout en renforçant les visions communes des enjeux et des objectifs à atteindre afin de construire des sociétés justes et soutenables.
En donnant la parole à des représentants de réseaux de collectivités locales et de la société civile dans sa riche diversité, cette publication a pour ambition de contribuer à ces rapprochements. Elle cherche à établir des passerelles entre ces mondes qui parfois s’ignorent alors que, chacun à sa manière, ils œuvrent de manière décisive à accélérer la transition vers des modèles de société post-carbone.
Consultable en ligne et téléchargeable librement ici :