Changeons le logiciel de celles et ceux qui changent le monde !

Une initiative sur le numérique

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En janvier, la lumière est mise sur le numérique.

De la conférence à la rencontre-débat, en passant par une marche pour le climat, aujourd’hui, les bonnes raisons de se rassembler sont organisées en ligne. Mais comment faire, comment cliquer sur «  je participe  » sans livrer des données personnelles aux géants du web ? En changeant le logiciel de celles et ceux qui veulent changer le monde ! C’est l’idée derrière Mobilizon, un logiciel libre qui permettra à des communautés de créer leurs propres espaces de publication d’événements, afin de mieux s’émanciper des plateformes à but lucratif.
Ce projet a été pensé par Framasoft, une association créée en 2004, qui se consacre à l’éducation populaire aux enjeux du numérique. Elle est connue pour avoir réalisé le projet Dégooglisons Internet, proposant 34 outils en ligne éthiques et alternatifs aux GAFAM. Pour Framasoft, il est essentiel qu’une communauté, un syndicat, une ONG, un mouvement, une fédération… ou n’importe quel collectif, puisse s’émanciper librement de ces géants avides de données.

Avec un tel outil, toutes les données ne sont pas dans le même panier :ce n’est pas une seule et unique plateforme centralisée, mais un outil que de nombreuses communautés peuvent installer sur leur serveur pour créer leur propre site de publication d’événements. Mobilizon permet ainsi de diviser une plateforme de géant en plusieurs milliers inter-connectées, ce qui rend très difficile et extrêmement coûteux la surveillance de masse, sans pour autant empêcher les enquêtes légales.

Après plusieurs mois de travail, incluant l’étude des usages numériques de militant·es, afin de comprendre les fonctionnalités dont ils et elles ont besoin pour se rassembler, s’organiser, se mobiliser, une version bêta a été proposée fin 2019, pour un lancement officiel au 1er semestre 2020. Mais un logiciel est un outil en perpétuelle évolution et de nombreux développements sont envisagés et envisageables avec la contribution de tou·tes.

Pour en savoir plus