Celui qui se moque du Crocodile...

Par Julien Truddaïu

, par Centre national de coopération au développement (CNCD)

Le célèbre proverbe africain « Celui qui se moque du crocodile, n’a pas traversé la rivière » est aujourd’hui un projet théâtral autobiographique mettant aux prises les regards sur le monde et l’histoire d’un Camerounais et d’un Belge. Nous avons rencontré ce dernier : Guy Theunissen.

Guy Theunissen est un comédien et metteur en scène belge. Il y a deux ans, avec son ami François Ebouele, comédien camerounais qui vit depuis quelques années à Bruxelles, ils décident de mettre en route un projet théâtral : « celui qui se moque du crocodile, n’a pas traversé la rivière ». Fraichement revenu du Burkina Faso où le projet a été finalisé, Guy nous en parle.

« Mon histoire avec l’Afrique remonte à plus de vingt ans. Mais je m’y rends plus régulièrement depuis dix ans », raconte-t-il. C’est suite à différents chocs qu’il a vécus face à des partenaires artistes et autres structures sur place, et surtout à sa rencontre avec François, en 2003 à Yaoundé, que naît l’envie d’écrire et de créer un projet autour de la confrontation des points de vue, des cultures. « On est monté sur scène, on s’est engueulé, on a écrit, réfléchit, tous les deux, pour monter ce spectacle qui nous positionne l’un par rapport à l’autre ».

Lire