Catalogue des formations 2017

Ritimo propose des formations et des ateliers allant d’une demi-journée à quatre jours vous permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches sur :
› Internet, les logiciels libres, la PAO
› L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
› L’utilisation d’un catalogue documentaire et la gestion d’un centre
de ressources

Publics

Certaines de ces formations sont ouvertes à tous les acteurs de la Solidarité Internationale et de défense des droits humains, qu’ils soient bénévoles, services civiques ou salariés. D’autres ne concernent que les membres et relais Ritimo.

La plateforme e-change

Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo a lancé la Plateforme e-change. Parce qu’il est nécessaire qu’Internet et le numérique soient un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés que de dépendances, l’objectif de la Plateforme est d’accompagner les acteurs associatifs pour appréhender l’influence de leurs choix techniques sur leur projet d’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes.

La deuxième proposition de la Plateforme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes du numérique (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne,« hacktivistes ») et le milieu associatif.

Ainsi, le cycle des formations e-change accompagne les associations dans leur révolution numérique. En 2017, une quinzaine d’évènements seront organisés dans différences villes en France : formations, conférences-débats, ateliers pratiques et à distance animés par des experts du numérique. Ces différents temps de formation et de sensibilisation aux questions numériques et d’Internet sont ouvertes aux associations ainsi qu’à leur réseaux.