Accueil > Formations > Cartographier une problématique : (...)

Cartographier une problématique : introduction aux cartes mentales

Le 7 avril 2017 au Mans

Dans le cadre des ateliers e-change / Coredem, Ritimo organise un nouveau temps de formation :

Cartographier une problématique : introduction aux cartes mentales,le vendredi 7 avril 2017 de 18h30 à 21h, au Mans.

Vous avez envie d’exprimer un concept ou une expérience différemment et à l’aide de schémas  ? Vous avez un grand nombre d’informations que vous souhaitez organiser, hiérarchiser, mettre en relation et partager ? Vous voulez avoir une vision globale qui permet de prendre du recul ?

Les cartes heuristiques, ou cartes mentales ou mind map en anglais, sont une manière moins linéaire qu’un texte classique d’organiser sa pensée ou ses prises de notes. Elles peuvent servir pour mener ses propres réflexions ou pour animer une réunion.

Cette introduction se propose de découvrir l’utilisation du service en ligne Framamindmap ainsi que les logiciels libres Freemind et Freeplane. Un des temps de l’atelier sera consacré à l’élaboration d’une carte collective. Pour expérimenter tout ces outils, n’oubliez pas d’apporter votre ordinateur !

L’atelier sera animé par Vincent Calame, société Exemole, fondateur du moteur de recherche Scrutari, concepteur-codeur de logiciels libres, intégrateur de sites web.

Il aura lieu à la Maison du Citoyen pour une Terre plus Humaine, Centre associatif et solidaire Philippe Goude, au 26 avenue du Général de Gaulle, 72000 Le Mans.

La participation est ouverte à tous, mais les places sont limitées alors n’oubliez pas de vous inscrire auprès de Viviana Varin : v.varin@ritimo.org

N’hésitez pas à apporter quelque chose à boire et à grignoter pour partager un apéro de clôture !!

Infos complémentaires