La Bolivie : de la misère à l’espoir ?

Carte et repères sur la Bolivie

, par CDTM 34

Repères

Superficie  : 1,1 millions km2.
Population  : 9,4 millions.
Capitale officielle : Sucre
Capitale administrative : La Paz
Langues principales : avec la nouvelle constitution, 37 langues sont dites “officielles”, l’espagnol et 36 autres langues vernaculaires des peuples autochtones.
Régime  : République parlementaire
Président (depuis 2005) : Evo Morales
PIB par habitant ($) : 2817
Mortalité infantile : 45,6‰
Espérance de vie : 63,9 ans
Population urbaine : 65%
IDH : 0,687
Analphabétisme hommes : 4,5 %
Analphabétisme femmes : 14,6 %
Taux de scolarisation : 86,0 %
Nombre de médecins : 1,22 ‰
Accès à l’eau potable : 85 % de la population.

Un pays de montagnes, de vallées, de hauts plateaux et de plaines tropicales

Située au centre de l’Amérique latine, la Bolivie n’a pas d’accès à la mer ; elle est entourée par le Chili, l’Argentine, le Paraguay, le Brésil et le Pérou.

La Bolivie est composée de deux régions géographiques principales :

  • A l’ouest, depuis les vallées tropicales (ou Yungas), les Andes boliviennes s’élancent jusqu’à l’Altiplano, un couloir nord-sud s’étirant à près de 4 000 mètres d’altitude entre des cordillères aux sommets majestueux (le Sajama 6542 m., l’Ilimani 6438 m.). Le haut plateau forme un système hydrographique presque fermé (lac Titicaca - Río Desaguadero - lac Poopo - Salar de Uyuni). La capitale La Paz est située dans la cordillère nord-est. Dans ces zones montagneuses, le climat est sec, venteux et froid. Les vallées de la cordillère orientale sont humides et les contreforts sont couverts de forêts.
  • La partie orientale comporte de vastes plaines alluviales qui bénéficient d’un climat tropical. Le nord de cette zone appartient au bassin amazonien et est en partie couvert de forêts ; le sud fait partie du bassin du Rio Paraguay et est défriché. Le climat est subtropical.