COP26 : appel et journée internationale de mobilisation le 6 novembre

Samedi 6 novembre 2021

Lieu : A travers le monde


Les dirigeants et experts mondiaux se réuniront à Glasgow en novembre lors des négociations mondiales sur le climat, la COP26.

Les problèmes mondiaux ont besoin de solutions mondiales. Les décisions prises à la COP26 définiront la manière dont les gouvernements réagiront (ou non) à la crise climatique. Ils décideront qui doit être sacrifié, qui s’en sortira et qui en tirera profit. Jusqu’à présent, les gouvernements ont fait trop peu et trop tard : main dans la main avec les entreprises et en se cachant derrière des « solutions » basées sur le greenwashing (ou écoblanchiment) qui en réalité n’existent pas encore, qui ne traitent pas l’ampleur du problème et, dans de nombreux cas, reposent sur une exploitation accrue des personnes et de la planète.

La COP26 se déroule à un moment crucial de l’histoire. Partout dans le monde et à travers les mouvements, nous assistons à une nouvelle vague de résistance, de solidarité mondiale et d’organisation venant de la base. Nous avons une occasion unique de réinitialiser notre système alors que nous nous remettons de la pandémie. Nous pouvons soit intensifier la crise jusqu’au point de non-retour, soit jeter les bases d’un monde juste où les besoins de chacun·e sont satisfaits.

Deux moments forts

  • 6 novembre : Journée mondiale d’action pour la justice climatique à travers des mobilisations de masse décentralisées à travers le monde.
  • 7-10 novembre : Sommet des peuples pour la justice climatique où le mouvement pour la justice climatique se réunira pour discuter, apprendre et élaborer des stratégies pour le changement du système. Vous pouvez participer en ligne depuis n’importe quel endroit dans le monde, ou en personne à Glasgow.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Coalition COP26