Les droits de l’homme

Bibliographie sur les droits de l’homme

, par Forum Réfugiés-Cosi

Une démocratie asphyxiée : l’état des droits de l’Homme en France
LDH, DUBOIS, Jean-Pierre (sous la dir. de) ; DUMONT, Françoise (sous la dir. de) ; TRICOIRE, Agnès (sous la dir. de) - PARIS : LA DECOUVERTE, 2008, 119 P.
Aucune institution, ni le Gouvernement, ni le Parlement, ni la Justice ne résiste au présidentialisme de Nicolas Sarkozy. Le tout sécuritaire et une société du contrôle et de la surveillance tendent à s’imposer (multiplication et croisement des fichiers sur les personnes notamment). Sélection des immigrés, traque des sans-papiers, ségrégation sociale, diplomatie privilégiant les retombées économiques au détriment des droits de l’Homme..., le bilan dressé par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) des premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy est accablant.

Rapport 2008 : la situation des droits humains dans le monde
AMNESTY INTERNATIONAL - BRUXELLES : EFAI, 2008, 464 P.
Rapport qui rassemble les atteintes aux droits humains dans 150 pays et territoires à travers le monde. Il permet également de mieux connaître Amnesty International et ses actions. Quatre chapitres : résumé des situations par région, puis pays par pays, état des ratifications de certains traités relatifs aux droits humains et enfin adresses des sections et structures d’Amnesty International.

Rapport d’activité 2006
COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME. PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2007, 301 P.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme est une institution nationale indépendante selon les Principes de Paris adoptés par les Nations unies en 1993. Elle a reçu de l’Etat la mission de veiller au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales en France. En 2006, cette commission a lancé l’avis sur le projet de loi adaptant la législation française au statut de la Cour Pénale Internationale (CPI), elle a établi de nouveaux liens avec le Conseil économique et social et le Haut Conseil de la Coopération Internationale (HCCI) pour rendre ses actions plus effectives.

L’état des droits de l’Homme en France
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007, 125 P.
Une première partie classé par ordre alphabétique comme un abécédaire, un ensemble de textes courts pour traiter de l’actualité des droits de l’Homme en France au cours de l’année 2006. Un éclairage est apporté sur l’accueil et les contrôles de étrangers, sur la liberté de création artistique, sur les Votations citoyennes, sur l’antisémitisme... Une seconde partie offrant une analyse de la question de la sécurité dans une "société du risque".

Les droits de l’homme
Duverger Emmanuelle, Paris : Milan 2003. coll. Les Essentiels ; 63 p.
Emmanuelle Duverger est juriste. Spécialiste du droit pénal international et du droit international humanitaire, elle est l’auteur d’un ouvrage sur la Cour Pénale Internationale et d’un autre sur la liberté d’expression. Cet ouvrage retrace les origines des droits de l’homme, les combats qui ont accompagné leur émergence, et aborde les nouveaux enjeux et difficultés auxquels ils sont confrontés.

La conquête mondiale des droits de l’homme
Lagelée Guy, Manceron Gilles, Paris : Le Cherche Midi ; UNESCO, 1998, 537 p.
Ce livre reproduit les textes fondamentaux (déclarations, extraits de constitutions et de conventions internationales) qui constituent les jalons des progrès de la liberté dans le monde, depuis la Grande Charte anglaise de 1215 jusqu’à la déclaration mondiale sue le génome humain de 1997.

Défendre et promouvoir les droits de l’homme

Droits de l’homme, notre responsabilité
BERTHELOT, Yves - ECONOMIE ET HUMANISME, n°378, 2006/10, P. 100-103
La déclaration des droits de l’homme adoptée en 1948 a été précisée en 1966 par le pacte sur les droits civils et politiques et par le pacte sur les droits économiques sociaux et culturels. Il est estimé que des progrès restent à faire pour leur intégration dans les choix politiques et économiques nationaux. Cela concerne les domaines suivants : indissociabilité, responsabilité, mesure statistique, justiciabilité et extraterritorialité.

Fondations et naissances des Droits de l’homme
FERRAND, Jérôme (sous la dir. de) ; PETIT, Hugues (sous la dir. de) - FRANCE : L’HARMATTAN ; UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE, 2003/12, 448 P.
Les droits de l’homme peuvent se présenter de différentes façons à travers le temps et l’espace. En remontant des origines à nos jours, on perçoit les divers moyens qu’ont obtenus les peuples de la terre pour se protéger des dérives du pouvoir. L’ambition des Droits de l’Homme est de fournir un idéal de vie à l’être humain mais la mise en œuvre de cette théorie est difficile. Les Droits de l’homme doivent pouvoir s’intégrer dans les sociétés et l’ordre juridique. En ce début du XXIème siècle, une réflexion sur l’histoire des Droits de l’Homme et sur leurs applications présentes permet d’envisager l’avenir et de s’approcher de par de monde de l’idéal de ce texte.

Protéger les droits humains : Outils et mécanismes juridiques internationaux
AMNESTY INTERNATIONAL SECTION FRANCAISE. DERHY, Nicole (sous la dir. de) - PARIS : JURIS CLASSEUR, 2003, 415 P.
Pour lutter contre les injustices et les inégalités dans le monde et protéger les populations, divers mécanismes judiciaires ont été mis en place par les structures internationales pour que chacun ait les moyens de lutter pour la mise en place de droits justes.

Le guide de la protection internationale des droits de l’homme
Agir ensemble pour les droits de l’homme ; Rouget Didier, La Pensée Sauvage, 2000/10, 382 p.
Ce guide est un outil pratique qui doit permettre à toute personne intéressée par la question des droits de l’homme et tout particulièrement aux victimes de violations de leurs droits, de découvrir ou de mieux connaître l’ensemble des mécanismes de protection internationale des droits de la personne humaine. L’intervention active de la société civile est indispensable pour que cette protection soit effective.

Les droits de l’homme
GANDINI, Jean-Jacques, Paris : FLAMMARION, 1998/12, 157 p.
Avant propos : historique de l’évolution des dispositifs de protection des droits de l’homme. notes explicatives ; recueil de textes français et étrangers, conventions onusiennes, conventions et textes européens, déclarations chartes et constitutions de pays en voie de développement ; repères chronologiques, bibliographie sélective.
Recueil assez complet (agrémenté de textes peu connus) de textes, commentaires, traités, constitutions, protocoles, prévoyant la protection des droits des individus. Il présente notamment, la convention relative aux droits des travailleurs, aux droits des femmes, aux droits des enfants...

Les Nations Unies et les droits de l’homme 1945-1995
New York : Nations Unies , 1995 ; 533 p.
Rétrospective des actions de l’ONU en matière de droits de l’homme de 1945 à 1995.

La torture : un instrument de terreur
BENOIST, Pascale - COURRIER DE L’ACAT, n°266, 2006/06, P. 19-23
Aucun individu, dans aucun pays, n’est à l’abri de la torture. Bien qu’il existe un grand nombre de garanties permettant de prévenir la torture, de nombreux États ne les ont pas intégrées dans leur législation ou, s’ils l’ont fait, ne les respectent pas dans la pratique. Tout le monde a encore dans les yeux les images des prisons de Guantanamo ou d’Abou Ghraïb. Aucune démocratie n’est ainsi à l’abri de telles dérives. Cet article dresse un état des lieux et apporte de nombreux témoignages sur la pratique de la torture dans le monde.

Au-delà du féminisme, les femmes
CHATEL, Véronique - PARIS : EDITIONS SCRINEO, 2006, 100 P.
Cet ouvrage s’intéresse à la situation des femmes et s’interroge sur la parité hommes-femmes aujourd’hui. Il propose une histoire des femmes avec ses moments clés et les personnalités qui ont marqué celle-ci. A partir des mouvements des femmes du XIXème aux années 1980, le droit des femmes a été reconnu par les pouvoirs publics. Mais l’auteur montre qu’avec les divergences idéologiques des dernières décennies, les dérives et les erreurs, les droits des femmes sont bafoués partout dans le monde et la France n’échappe pas à la situation générale.

La situation des enfants dans le monde 2006 : exclus et invisibles
UNICEF - NEW YORK : UNICEF, 2005, 143 P.
Dans tous les pays, sociétés et communautés, certains enfants courent un risque d’exclusion particulièrement élevé : dans les bidonvilles, en étant orphelins, en étant obligés de travailler,...Ces enfants ont tous été exclus de biens et services essentiels - à commencer par la vaccination, la scolarisation, les services de santé, l’eau et les installations sanitaires. En outre, ils n’ont bénéficié d’aucune protection face à l’exploitation, la violence, la maltraitance ou l’abandon et sont incapables de participer pleinement à la société. Beaucoup d’entre eux subissent plusieurs formes d’exclusion à la fois et certains finissent même par devenir « invisibles » au reste de la société, à la fois physiquement, parce qu’on ne les voit effectivement pas, mais aussi parce que, n’ayant pas été déclarés, ils n’existent pas aux yeux de l’administration et ne peuvent donc pas bénéficier des mesures d’aide sociale prises par le gouvernement de leur pays. Au fil des années, la communauté internationale a fait une série de promesses aux enfants pour tenter de faire mieux respecter leurs droits - à la vie, à la santé, à la scolarisation, à être protégés et à participer à la vie de la société, pour n’en nommer que quelques-uns. Les plus récentes ont été formulées en 2000 dans les Objectifs du Millénaire pour le développement du Sommet du Millénaire. D’autres engagements ont également été pris lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU consacrée aux enfants, qui s’est tenue en 2002 et s’est conclue sur un document intitulé « Un Monde digne des enfants ».