Accueil > S’informer > Dossiers > Quarante ans de lutte du peuple sahraoui > Bibliographie sur le Sahara occidental

Dossier Quarante ans de lutte du peuple sahraoui

Bibliographie sur le Sahara occidental

, par CIIP

Ouvrages

Drôle d’occupation pour une grand-mère : histoire de prisonniers politiques sahraouis, petite histoire du conflit
FRESSARD, Marie-Jo, APSO 2017, 84 p.

Lutter au Sahara
VERICEL, Denis, AMIS DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL (APSO) - FRANCE : AMIS DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL (APSO), 2015, 290 P.
Le Sahara occidental, dernière colonie du continent africain... Comment le droit international se positionne-t-il, et comment est-il respecté ? Comment une occupation se prolonge-t-elle depuis 40 ans dans le silence ? Pourquoi l’exploitation des ressources naturelles se trouve-t-elle à la source du statu quo ? Que sont devenus les droits de l’Homme et comment se transforme la culture traditionnellement nomade du peuple sahraoui ? Quinze spécialistes, témoins et acteurs directs participent à cet ouvrage analysant ces questions et proposant une vision globale de l’épineuse "question" du Sahara Occidental.

Rapport de l’ASVDH sur le campement de Gdeim Izik et les évènements qui ont suivi son démantèlement
ASVDH, 2011/01 - 27 P.
Ce rapport résume la situation du camp de Gdim Izik en 2010 date à laquelle des violations graves de droits de l’homme ont été commises pendant et après le raid et le démantèlement du campement par l’armée et les forces de sécurité marocaines. Par ailleurs, ce rapport informe des politiques d’exclusion, de marginalisation et de distribution inéquitable des richesses économiques de la région ayant entraîné le déplacement des sahraouis vers Gdeim Izik.

Journal d’un camp sahraoui : le cri des pierres
DEBARGUE, Jean-François - KARTHALA, 2011, 240 P.
L’auteur, éleveur d’ovins et technicien agricole, a quitté sa ferme du pays d’Auge et sa famille avec le projet de vivre deux ans dans un Camp de Réfugiés Sahraouis à l’est d’El Ayoun, en territoire algérien. Relations entre les résidents du camp, leur hôte, les gens de passage - officiels, amis, ONG humanitaires…, l’auteur observe avec beaucoup d’acuité non seulement l’espace humain mais aussi le monde minéral du désert et les contraintes qu’il fait peser sur les êtres humains confinés dans une situation qui aurait dû être provisoire mais reste figée depuis plus de trois décennies en l’absence d’une solution politique et dans l’indifférence de la communauté internationale.

Avec les Sahraouis, une histoire solidaire de 1975 à nos jours...
VILLEMONT, Régine. - PARIS : L’HARMATTAN, 2009. - 351 P.
Résumé : Ce livre raconte le chemin parcouru par Régine Villemont pendant 34 ans avec les Sahraouis. Un peuple qui revendique son indépendance et son autodétermination et qui est soutenu en France, en Europe et Algérie. Le témoignage de Régine Villemont est l’histoire de cette solidarité.

Le droit international et la question du Sahara occidental
IPJET [1]. - PORTO : CHAPAUX, Vincent ; ARTS, Karin , 2009. - 352 P.
Le conflit au Sahara occidental ne porte pas sur le projet marocain d’autonomie, comme le Maroc s’efforce de le faire croire, mais sur la saisie par le Maroc des terres du Sahara occidental, saisie qui a privé le peuple sahraoui de choisir démocratiquement son propre avenir politique et économique. Rassemblant une collection de points de vue juridiques sur cette question, par des auteurs faisant autorité en ce domaine, cet ouvrage replace le Sahara occidental sur la carte géopolitique, ce qui permet de comprendre pourquoi ce conflit qui dure depuis plus de trente ans est si important aussi pour les grandes puissances. Il met également en relief les similitudes avec le Timor oriental et ce qui devrait pousser les Nations Unies à ne pas traiter le Sahara occidental comme une situation de seconde importance.

Les droits humains au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés à Tindouf
HUMAN RIGHTS WATCH - HRW, 2008/12, 20 P.
Les progrès en matière des droits humains au Maroc restent limités dans la mesure où, des lois sanctionnant toute atteinte à "l’intégrité territoriale", est réprimée toute forme de contestation de la position officielle selon laquelle le Sahara occidental fait partie du Maroc : manifestations interdites, refus de la reconnaissance juridique des organisations de défense des droits humains, arrestations arbitraires, procès inéquitables, violences et torture. Le rapport du HRW dénonce ainsi, malgré une amélioration depuis 2006, la poursuite de violations graves des droits humains. Quant aux camps de réfugiés situés près de Tindouf qui comptent près de 125000 habitants, l’isolement de la population et l’absence de contrôles réguliers constituent une situation inquiétante pour le respect des droits humains. Des pratiques résiduelles d’esclavage persistent notamment. Suite à ces constats, le HRW décline une série de recommandations aux différentes parties concernées.

L’insurrection sahraouie : De la guerre à l’Etat, 1973-2003
YARA, Ali Omar - L’HARMATTAN, 2003/07, 182 P.
Après quelques pages d’explications de la situation au Sahara Occidental, ce carnet de photo témoignage présente de nombreuses photographies reflétant la persévérance du peuple sahraoui se battant pour une citoyenneté républicaine.

Articles

Sahara Occidental : Front judiciaire et pillage économique d’une colonisation classique
DECASTER, Michèle - In : AUJOURD’HUI L’AFRIQUE, 01/06/2017, N° 144, P. 2-5
Depuis le cessez-le-feu de septembre 1991, les procès politiques intentés aux militants Sarahose se poursuivent dans le silence médiatique. L’auteur analyse celui de Gdeim Izik, dont le troisième acte se passe devant la Cour d’appel de Salé. Il détaille toutes les irrégularités constatées par les observateurs internationaux alors que les 24 accusés dignes, vont finir par ne plus répondre aux fausses accusations, et que leurs avocats sont molestés, que le président sort de son chapeau de soi-disant procès-verbaux et des témoins à charge qui peinent à reconnaître les inculpés... Durant ce temps le pillage économique du Sahara Occidental par le Maroc continue, prouvé depuis 5 ans par la surveillance continue exercée par Western Sahara Resource Watch : phosphates expédiés en Nouvelle-Zélande et au Danemark.

Sahara Occidental : Le respect du Droit face aux petits arrangements entre amis
DECASTER, Michèle - In : AUJOURD’HUI L’AFRIQUE, mars 2017 (01/03/2017), N° 143, P. 26 -27
L’actualité du Sahara occidental a été marquée ces derniers temps par des rappels au droit international de la part de la Cour de Justice de l’Union Européenne et du Comité contre la Torture et autres traitements inhumains et dégradants des Nations Unies. L’UE dénonce l’accord économique passé avec le Maroc pour l’agriculture et la pêche, disant qu’il ne s’applique pas au Sahara Occidental, qui ne fait pas partie du territoire de cet État. Celui-ci comptait écouler le pillage des ressources du Sahara qu’il colonise.

Sahara occidental
In : INFORMATIONS ET COMMENTAIRES : LE DEVELOPPEMENT EN QUESTIONS, juillet-septembre 2016 [01/07/2016], N°176 , P. 5-79
La question du Sahara occidental interroge le droit international depuis 1975 et le peuple Sahraoui vit depuis entre colonisation et exil. ce dossier fait le point sur une situation bloquée depuis plus de quarante ans.

Sahara Occidental : La République Arabe Sahraouie Démocratique a fêté ses 40 ans
DECASTER, Michèle - In : AUJOURD’HUI L’AFRIQUE, Juin 2016 (01/06/2016), N° 140, P. 14-18
L’auteur démontre que le peuple Sahraoui lutte toujours pour son droit à l’autodétermination après une lutte armée de 18 ans et un cessez-le-feu de 25 ans. Il a construit une république en exil et une résistance indéfectible dans un territoire colonisé. Les défenseurs sahraouis des droits de l’homme sont empêchés de quitter le territoire pour assister à des réunions internationales ou des procès.

Sahara occidental, l’histoire d’un peuple oublié
LEFORT, Maria - In : CAUSES COMMUNES, avril 2016 (01/04/2016), N° 88, P. 26-28
Récit d’un demandeur d’asile Sahraoui.
Depuis maintenant plus de 40 ans, plus de 100000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés en Algérie. Le Maroc refuse toujours toute discussion sur le statut du Sahara Occidental. L’Europe, qui entretient des liens économiques étroits avec le Maroc, ne semble pas prête à intervenir en faveur d’une solution durable.

Le Sahara Occidental aiguise les appétits
MENS, Yann - In : ALTERNATIVES INTERNATIONALES, juin 2015 (01/06/2015), N°67, P. 50-53
C’est le prototype du conflit gelé : le Maroc l’occupe, laissant le temps jouer pour lui. Le Polisario le revendique, avec le soutien de l’Algérie. Le Sahara Occidental est depuis quarante ans, l’objet d’un interminable bras de fer auquel les Nations Unies n’ont pu mettre fin par la négociation. Au risque que ce conflit profite demain à des groupes jihadistes.

La MINURSO, 25 ans au service de la paix au Sahara occidental
LIEGEOIS, Michel PONSIN, Salomé - In : RECHERCHES INTERNATIONALES, avril-juin 2015 (01/04/2015), N°103, P. 123-138
Constatant la pérennisation de certaines missions de maintien de la paix de l’ONU créées dans les années 1990, les auteurs se demandent si celle-ci est synonyme d’échec ou de réussite. Le cas de la MINURSO qui avait pour objectif de régler la question sahraouie, est pris en exemple. Les auteurs suggèrent d’éviter une logique dichotomique, succès ou échec, et argumentent en faveur d’une évaluation des missions de longue durée selon différents niveaux d’analyse.

Les Sahraouis victimes de l’indifférence générale
In : ALTERMONDES, mars 2015 (01/03/2015), N°41, P. 20-21
En 1975, la Maroc annexait le Sahara occidental. Depuis, les sahraouis demeurent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits économiques, sociaux, et culturels. Depuis 2010, la situation s’est compliquée davantage pour eux, avec la dislocation du camp de Gdeim Izik en 2010. Surnommé "camp de la dignité", il avait pour objectif de rendre visible leur situation. L’évacuation du camp a été suivie de nombreuses arrestations et condamnations, après un procès dénoncé par l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Amnesty International, et Acat-France.

Le conflit du Sahara occidental devant l’Assemblée Générale des Nations Unies : un point de vue marocain
RAHIMI, Mounia - In : MAGHREB-MACHREK, 4ème trimestre 2014 (26/01/2015), N° 219, P. 11-23
Le conflit du Sahara occidental figure parmi les questions prioritaires à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1969. Il a fait l’objet de résolutions successives que l’auteure analyse sémantiquement et chronologiquement. En tant que marocaine, elle rejette le principe d’autodétermination du peuple sahraoui que ces résolutions affirment et que la monarchie alaouite refuse d’appliquer. Pour elle, le Maroc milite pour recouvrer son intégrité territoriale. La solution d’un régime d’autonomie régionale dans le cadre du royaume chérifien lui semble la solution raisonnable.

Le Sahara sous l’angle de la politique de la pêche : le cas de Dakhla
VEGUILLA, Victoria in CONFLUENCES MEDITERRANEE N°78 (Eté 2011). - P. 133-144
Cet article aborde la question du Sahara sous l’angle de la politique de la pêche : comment les autorités marocaines exercent un contrôle territorial à travers la gestion des ressources halieutiques (surtout le poulpe).

Une course au Sahara
ANTIPODES, n°176, 2007/03, P. 26-27
Dans un endroit reculé du Sahara, 200 000 réfugiés attendent depuis 30 ans une solution politique à leur situation. Ils organisent chaque année le marathon du Sahara pour récolter du matériel sportif et sanitaire pour les enfants sahraouis (résumé de l’auteur).

Articles en ligne

Texte intégral rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur le Sahara Occidental
2017/09/07
http://maroc-leaks.com/texte-integral-rapport-sg-de-lonu-sahara-occidental/

Le Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique : Interview de Malainin Lakhal
article original : http://www.african-di.org/youropinionmatters-2/ traduit sur Txalcala : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=20167 (2017/04/01)

Sahara occidental : grandes manœuvres en vue dans l’Union africaine
BELKAÏD, Akram, 2017/02/08
http://blog.mondediplo.net/2017-02-08-Sahara-occidental-grandes-manoeuvres-en-vue-dans

Offensive africaine en faveur du Sahara Occidental
HAFID, Tarek 2016/04/06
https://www.pambazuka.org/fr/governance/offensive-africaine-en-faveur-du-sahara-occidental

Sahara Occidental, année 40 : histoire, stratégies et défis pour l’avenir
DAUDEN, Laura, 2016/04/18
Dossier DPH rassemblant 14 articles de militantes et militants sahraouis.
https://www.ritimo.org/Sahara-Occidental-annee-40-histoire-strategies-et-defis-pour-l-avenir

La Dernière Colonie d’Afrique
Reportage de Claire Viénot, 11 juin 2015
http://latelelibre.fr/reportages/la-derniere-colonie-dafrique/

Si riche Sahara occidental
QUARANTE, Olivier in LE MONDE DIPLOMATIQUE n°720, 2014/03 - P. 7
http://www.monde-diplomatique.fr

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous