République Démocratique du Congo : Une difficile reconstruction de l’Etat

Bibliographie sur la RDC

, par Forum Réfugiés

Généralités

Pays immense, problèmes gigantesques, formidable potentiel : la République Démocratique du Congo peut-elle tourner la page ?
POUILLY, Cécile - Réfugiés, n°145, 2007, p. 4-14
Les élections présidentielles de juillet et octobre 2006 suscitent un espoir prudent en République Démocratique du Congo. Des années Mobutu (1965-1997) à la prise de pouvoir par Laurent-Désiré Kabila et aux années de massacres et de guerres qui ont suivi, l’auteure retrace l’histoire récente de la RDC. Le combat à long terme pour établir une démocratie stable et une prospérité durable n’en est à qu’à ses balbutiements.

L’Afrique des Grands Lacs : annuaire 2009-2010
REYNTJENS, Filip (sous la dir. de) ; MARYSSE, Stefaan (sous la dir. de) ; VANDEGINSTE, Stef - Paris ; Anvers : L’Harmattan ; Centre d’Etude de la région des grands lacs d’Afrique, 2010, 432 p.
Cet annuaire analyse les thèmes d’actualité dans les domaines politique, social et économique pour une lecture de l’évolution de la région des Grands Lacs en 2009 et au premier trimestre 2010.

Géopolitique du Congo (RDC)
CROS Marie-France, MISSER François - Complexe, 2006, 142 p.
La situation actuelle de la RDC à travers son histoire, son identité, sa politique et ses relations avec la communauté internationale. Comprend une chronologie, un glossaire et une bibliographie.

Congo 1960 : Echec d’une décolonisation
GRIP : André Versaille, 2010. - 159 p.
La première partie de cet ouvrage rappelle les origines de l’entreprise coloniale, puis s’interroge sur les forces qui l’ont régie et lui ont imprimé son caractère si particulier. Dans la deuxième partie, les auteurs décrivent le temps des turbulences, expliquant ce processus accéléré qui conduisit le Congo à l’indépendance, mais aussi les imbroglios politiques et les affrontements qui s’ensuivirent auxquels s’ajoutent le double jeu de la Belgique et l’impuissance de l’ONU.

Les mots de la démocratie au Congo-Zaïre (1990-1997)
WAMU OYATAMBWE, Dieudonné - Paris : L’Harmattan, 2006, 222 p.
La transition démocratique, de 1990 à 1997, est étudiée par l’analyse des discours politiques, populaires. L’ouvrage explique ainsi la transition zaïroise et les perspectives politiques du pays.

Les nouveaux prédateurs : Politique des puissances en Afrique centrale
BRAECKMAN, Colette. Paris : Fayard, 2003/11. 312 p.
Longtemps, la dictature de Mobutu a été un frein à l’exploitation des richesses du sous-sol zaïrois (pétrole, cobalt, or, diamant, etc..). Kabila, le tombeur de Mobutu, semblait prêt à s’associer avec les pays voisins (Rwanda, Ouganda, Zimbabwe) qui l’avaient aidé à arriver au pouvoir, pour gérer un vaste projet régional d’exploitation de ces richesses. Mais il a renié ses engagements et à partir de 1998, la RDC s’est trouvée prise dans l’engrenage d’une guerre qui a fait trois millions de morts en quatre ans, hécatombe dont on parle fort peu. Après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, en 2001, le pays s’est, au nom de l’ouverture, soumis aux institutions financières internationales et les puissances occidentales s’emploient à faire régner l’ordre dans la zone du Congo. Mais les ambitions demeurent et les intérêts des populations continuent à passer au second plan. Le destin de cette région tant convoitée est exemplaire d’une configuration désormais planétaire ; et la résistance des peuples du Congo est elle aussi exemplaire.

Le Congo (RDC) de A à Z
CROS, Marie-France ; MISSER, François : Andre Versaille, 2010. 239 p.
Cet ouvrage présente sous forme d’abécédaire de multiples facettes de la République Démocratique du Congo (communautés humaines, conflits armés, culture, économie, histoire, relations internationales, vie politique, quotidienne et sociale).

Congo : Cinquante ans...
In ANTIPODES n° 188 décembre 2009- 48 p.
Depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, le Congo est pillé et laissé ouvert à tous les appétits de ceux qui, sans vergogne, veulent se repaître de ses richesses. La population subit, depuis plus de cinquante ans, de violentes atteintes à ses droits fondamentaux. Ce dossier laisse la parole aux Congolais qui témoignent de la situation apocalyptique de leur pays.

Paix

Fragile gestation de la démocratie en République démocratique du Congo
NOBIRABO, Prosper - Le Monde Diplomatique, n°639, 2007/06, p. 34-35
Le 30 juillet 2006, pour la première fois depuis l’indépendance en 1960, la RDC a organisé avec succès des élections générales. Cette consultation marque le retour à la paix après une guerre qui a fait 3 millions de morts entre 1997 et 2003. Cet Etat immense se révèle fragile, mais on sent nettement un enracinement d’une conscience nationale.

La République Démocratique du Congo : une guerre inconnue
HUGO, Jean-François - Paris : Michalon, 2006, 120 p.
Cet ouvrage analyse le conflit congolais devenu un conflit interétatique, le plus meurtrier de l’après-guerre qui se déroule dans l’indifférence générale. La première partie examine en quoi la chute du régime Mobutu a entraîné des bouleversements dans la géopolitique des Grands Lacs. La deuxième partie montre le démembrement du Congo avec les différentes forces en présence. Enfin, la troisième partie tente d’ébaucher les portes de sortie à cette crise.

Le processus de paix dans l’environnement post-électoral en RDC
MULUMA MUNANGA G. TIZI, Albert - Congo Afrique, n°405, 2006/05, p. 171-188.
Plusieurs crises et plusieurs tentatives de négociations soulèvent le problème de légitimité du pouvoir en RDC. Cette situation appelle à une réflexion autour de plusieurs axes : premièrement autour de la notion de paix et de réconciliation et ses différentes acceptions. Deuxièmement, elle appelle à définir les élections et le changement social qu’elle induit. Pour que la période post-électorale et post-conflit continue d’évoluer en RDC, Albert Muluna préconise le maintien après les élections des institutions d’appui à la démocratie, le renforcement du dialogue entre les institutions et les acteurs politiques, la sécurisation constitutionnelle de l’opposition politique ainsi que la bonne gouvernance dans la gestion de la "Res publica".

Guerre sans frontières en République Démocratique du Congo
LANOTTE Olivier - GRIP, 2003 ; 264 P.
Cet ouvrage décrit le conflit en RDC impliquant peu à peu tous les pays de la région des Grands Lacs. La première partie est consacrée aux différentes étapes du conflit. La deuxième partie dépeint le profil des différents acteurs de cette crise.

La guerre du Kivu : vues de la salle climatisée et de la véranda
WILLAME, Jean-Claude : GRIP, 2010. 172 p.
Dans la première partie, l’auteur décrit et analyse l’évolution du contexte politique et socio-économique au Kivu au cours des dernières décennies. Sont notamment abordées la dimension ethnique et la situation démographique caractérisée par des densités élevées. La deuxième partie aborde la question des "parrains" du Congo (ONU, Union Européenne) : leurs injonctions diplomatiques sur la "bonne gouvernance" et la démocratie, la lutte contre la corruption, la forte empreinte humanitaire, et de multiples accords de paix et cessez-le-feu restés vains ...

Guerre et droits de l’homme en République Démocratique du Congo : Regard du Groupe Justice et Libération
BADIDIKE, Jean-Pierre. - PARIS : L’HARMATTAN, 2009. - 271 p.
Au cours de la guerre qui dura de 1998 à 2003 en République Démocratique du Congo, le groupe Justice et Libération a assuré le monitoring du déroulement des hostilités et des violations des droits de l’homme dont Kisangani, ville de Province Orientale où est basé le groupe Justice et Libération, fut le premier champ de bataille.

Les coulisses de l’aide internationale en République démocratique du Congo
VIRCOULON, Thierry : L’HARMATTAN, 2010, 183 p.
Cet ouvrage donne la parole aux "petites mains" des ONG, à ces praticiens qui, sur le terrain, au quotidien, s’efforcent de mettre en application les projets d’aide. Au fil des témoignages et des exemples, qu’il s’agisse de programmes en faveur des femmes violées ou des enfants-soldats, le lecteur découvre les dilemmes et effets pervers de cette stratégie de la sous-traitance.

Politique

République démocratique du Congo : transition politique et société civile
KAMBAZA, Sylvestre - Alternatives Sud, n°4, 2006/12, p. 115-118
Déchirée par des années de guerres, la RDC est en train d’achever difficilement une transition politique. Malgré les ambitions personnelles d’une partie de son leadership qui l’affaiblissent, la société civile joue un rôle considérable dans la survie de la population et dans le plaidoyer pour un Etat uni, souverain et démocratique.

RD Congo les élections terminées, la suite ?
L’AFRICAIN n° 255 juin 2012. P. 18-21
Analyse sur le comportement des "nouveaux dirigeants" politiques des pays africains et principalement de la RD Congo.

La révision constitutionnelle votée le 15 janvier 2011 en RD Congo : "une manipulation contre-productive et dangereuse de la loi fondamentale"
L’AFRICAIN n°251 octobre 2011 P.27-38
L’expérience congolaise confirme que les régimes africains sont tributaires de leur avènement et qu’ils les reflètent. Pour la classe politique congolaise, l’élection n’est qu’une des modalités de règlements des conflits (1992 ; 1997). Elle admet a posteriori sa part de responsabilité dans la rupture du processus démocratique.

Communication politique et comportement des électeurs en RD Congo : les leçons des élections présidentielles du 30 juillet 2006 et stratégie des acteurs pour 2011
MALANGO KITUNGANGO, Jean-Luc, L’AFRICAIN 252, décembre 2011 P. 21-27
Cet article a 2 objectifs :
*essayer de comprendre les rapports entre les discours politiques des principaux candidats en 2006 et les comportements électoraux que ces discours ont entrainé sur les électeurs dans une fracture est-ouest
*faire un essai spéculatif sur les stratégies rhétoriques de 2 candidats favoris aux élections de 2011.

Les élections en RD Congo au-delà des enjeux nationaux
BANGOBANGO LIANGO, Thomas - Congo Afrique, n°407, 2006/09, p. 271-279.
Une analyse des enjeux électoraux en République Démocratique du Congo présente une importance capitale non seulement pour les seuls Congolais mais aussi pour tous les peuples d’Afrique centrale tant du point de vue politique, économique et diplomatique.

Promulgation, le 18 février 2006, de la Constitution de la IIIème République. Discours du chef de l’Etat
KABILA Joseph – CONGO AFRIQUE, n°404, avril 2006, P. 68-73
Cet article reprend dans son intégralité le discours de Joseph Kabila à l’occasion de la promulgation de la Constitution de la IIIème République.

République démocratique du Congo : biographies des acteurs de la transition
OMASOMBO, Jean ; KENNES, Erik - Tervuren : MRAC, 2006, 263 p.
Ce dictionnaire biographique concerne les acteurs de la transition à partir de 2003. L’ouvrage rassemble des éléments qui décrivent leur cheminement socio-politique.

Elections et médias en Afrique centrale : voie des urnes, voix de la paix ?
FRERE, Marie-Soleil : KARTHALA ; INSTITUT PANOS PARIS, 2009, 358 p.
Dans six pays d’Afrique centrale (Burundi, Rwanda, République du Congo, République démocratique du Congo, Tchad, République Centrafricaine), des élections pluralistes ont été organisées, elles ont marqué l’aboutissement d’un processus de paix après un conflit armé. Juxtaposant les expériences et témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, ce livre montre comment les médias ont tenté de couvrir les différentes phases du processus électoral, de la période de préparation à la proclamation des résultats. Y sont décrits les pressions politiques, problèmes matériels et techniques, contraintes contextuelles mais aussi la solidarité professionnelle des journalistes.

Economie

Conflits et ressources naturelles
HARSCH, Ernest - Afrique Renouveau, n°4, 2007/01, p. 17-20, p. 22.
Les richesses minières sont très souvent sources de conflits violents dans les pays africains. Les diamants, en particulier, ont été l’objet d’un commerce illégal dans plusieurs pays. Le Processus de Kimberley, avec l’appui de l’ONU, vise à mettre fin à ce commerce illégal, mais c’est difficile et cela dépend de la bonne volonté des gouvernements. Des ONG et des groupes citoyens luttent contre la corruption et demandent la transparence des compagnies pétrolières et minières.

Les Economies de l’Afrique Centrale 2006 CEA BSR AC
Paris : Maisonneuve Larose, 2006/11, 251 p.
Le taux de croissance économique des pays d’Afrique Centrale évolue positivement et se maintient à 7.3 en 2005. Si grâce à l’exploitation des ressources naturelles - et notamment du pétrole - des pays tels que l’Angola, la République Centrafricaine ou encore la République Démocratique du Congo se distinguent, leurs économies demeurent fragilisées. En effet, les instabilités climatiques et politiques mettent en péril la pérennité de cette croissance, mettant hors d’usage les infrastructures et ne permettant pas un climat favorable aux investissements privés.

Entrepreneuriat féminin et microfinance en RDC : un état des lieux
KABUYA KALALA, François - Congo Afrique, n°408, 2006/10, p. 355-369
Cet article examine les opportunités et les perspectives de l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo : l’importance grandissante du rôle économique des femmes congolaises, le profil de l’entrepreneur femme du secteur informel, les principaux obstacles à l’entrepreneuriat féminin, l’étude de cas de deux structures d’encadrement "mixte" de l’entrepreneuriat du secteur informel basés à Kinshasa. Les enjeux du financement de la reconstruction de l’Etat et de l’économie formelle au Congo.

Le Congo transformé en libre-service minier
BRAECKMAN, Colette - Le Monde Diplomatique, n°628, 2006/07, p. 12-13
Pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960, la République démocratique du Congo (RDC) organise, le 30 juillet 2006, des élections générales. Cette consultation doit symboliser le retour à la paix, après une guerre - civile et régionale - qui aurait fait quelque 3 millions de morts de 1997 à 2003. Du résultat de ce vote dépend le renforcement d’un Etat exsangue dont les fabuleuses richesses minières font l’objet d’un véritable pillage international. Ces richesses peuvent expliquer la volonté de l’Union européenne de diriger une force de surveillance des élections.

Les enjeux du financement de la reconstruction de l’Etat et de l’économie formelle au Congo
KABUYA KALALA François et TSHIUNZA MBIYE Omer – CONGO AFRIQUE, n°384, avril 2004 ; P. 197-210
Analyse des besoins financiers pour la reconstruction de l’Etat.

Rapport du Groupe d’experts sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres richesses de la République démocratique du Congo
ONU – CONGO AFRIQUE, n°362, février 2002 ; P. 87-111.
Rapport de référence sur l’ampleur du pillage des ressources congolaises au début des années 2000.

RDC, la guerre vue d’en bas
BANEGAS Richard (sous la dir. de), JEWSIEWICKI, Bogumil (sous la dir. de). POLITIQUE AFRICAINE, n°84, Paris : Karthala, décembre 2001 ; P. 5-146
Analyse du conflit congolais de 1996 à 2001.

Exploitation des ressources naturelles et droits de l’homme en République Démocratique du Congo de 1993 à 2003
GLOBAL WITNESS : GLOBAL WITNESS, décembre 2009. - 36 p.
Ce document d’information décrit le phénomène de l’exploitation des ressources naturelles et les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003. Le document, basé principalement sur des publications existantes, donne une vue d’ensemble des événements principaux pendant cette période, avec un accent particulier sur les régions congolaises touchées par le conflit armé depuis 1996. Bien que le document couvre la période jusqu’à 2003, la plupart de ces pratiques et de ces exactions ont continué depuis cette date, et continuent encore en 2009.

L’avenir du commerce de minerais congolais dans la balance : Opportunités et obstacles associés à la démilitarisation
GLOBAL WITNESS : GLOBAL WITNESS, mai 2011, 31 P.
Des enquêtes menées par Global Witness en 2010 ont révélé que des groupes armés, composés notamment d’anciens rebelles aujourd’hui intégrés dans l’armée nationale, ont dégagé des dizaines de millions de dollars par an en taxant illégalement le commerce de cassitérite (minerai d’étain), de coltan, de wolframite et d’or à l’est de la République Démocratique du Congo. D’après des rapports récents d’ONG et de journalistes au Congo, la taxation illégale imposée par ces groupes armés aurait augmentée pendant l’interdiction d’exploitation alors que des éléments de l’armée resseraient leur mainmise sur le commerce des minerais et que la contrebande s’intensifiait. Pourtant des normes internationales de diligence raisonnable sont d’ores et déjà en vigueur et devraient être consolidées au cours des prochains mois. Toutefois, elles ne sont pas mises en oeuvre par les entreprises, ce qui freine les efforts faits pour supprimer le lien entre les minerais et la violence armée dans l’est du Congo. Ceci est aussi néfaste à l’instauration d’un commerce légitime de minerais qui permettraient à la population locale de profiter de la richesse naturelle de sa région.

L’économie politique des conflits en République démocratique du Congo
JACQUEMOT, Pierre, AFRIQUE CONTEMPORAINE : AFRIQUE ET DEVELOPPEMENT n° 230 avril 2009 - P. 187-212
La malédiction des matières premières (essentiellement le cuivre et le cobalt du Katanga et le diamant du Kasaï) a frappé l’économie congolaise dès les années 1980. La prédation a régné, avec ses conséquences désastreuses sur l’industrie et les infrastructures. L’économie des conflits qui s’est établie au Congo oriental depuis dix ans associe divers éléments : une rente, des "creuseurs", le contrôle militaire, des réseaux maffieux, de la violence alimentée par la rumeur, avec ses répercussions sociales dramatiques. Le contrôle de l’exploitation et du trafic des minerais doit être associé à la relance des initiatives internationales.

Religion

Les dynamiques religieuses à Kinshasa à l’aune de la transition politique en RDC
RASHIDI OBOTELA, Noël - ENJEUX, 2004/10, n°21, P. 28-30
Analyse de la place occupée par les mouvements religieux en RDC et à Kinshasa en particulier.

Apports des Eglises dans la quête des libertés démocratiques en Afrique
LOKENGC Antshuka Ngongo- CONGO AFRIQUE, n°361, janvier 2002, P.29-45
Influence des Eglises dans l’évolution du processus démocratique en Afrique.

Enfants sorciers à Kinshasa (RD Congo) et développement des Eglises du Réveil
BALLET, Jérôme ; DUMBI, Claudine ; LALLAU, Benoît, MONDES EN DEVELOPPEMENT vol. 37, n° 146, janvier 2009 - P. 47-58
Les enfants sorciers constituent un phénomène nouveau et croissant à Kinshasa. Les enfants sont accusés de sorcellerie par les Églises évangéliques et les familles croyant dans les pasteurs sont convaincues que leurs enfants sont des sorciers. Les enfants sont alors accusés d’être à l’origine des problèmes de la famille. La sorcellerie apparaît comme une forme de rationalisation du malheur. Les traitements de désenvoûtement proposés par les Églises affectent sérieusement le bien-être des enfants. Cet article discute du lien entre le développement des Églises et le développement des accusations de sorcellerie à l’encontre des enfants.

Santé

Reconstruction post-conflit des systèmes de santé : le cas de la RDC
Médecins du Monde, 2006/10/06, 71 p.
La République Démocratique du Congo est en situation post guerre civile impliquant dès lors des processus de développement et de reconstruction du pays. La situation sanitaire est critique. La reconstruction du système de santé relève non seulement d’une politique nationale mais aussi de l’aide humanitaire (et de ses financements) afin de proposer une répartition homogène de l’accès aux soins et à la santé pour l’ensemble de la population congolaise. A travers bilans humanitaires, historiques et identification des partenaires, les lignes d’un plan de reconstruction sont jetées en toute conscience du contexte transitionnel politique du pays.

Renforcer les capabilités des enfants des rues : Une manière de lutter durablement contre le sida en République démocratique du Congo
LEYKA, Mukandu ; BOTBOL BAUM, Mylène ; CLOSON, Marie-Christine - REVUE TIERS MONDE n° 207, juillet 2011 - P. 189-206
Le centre de bioéthique pour l’Afrique francophone (CIBAF) a initié en 2007 une recherche-action sur la base d’un renforcement des capabilités pour lutter contre le sida chez les enfants des rues de Kinshasa. Ce modèle alternatif veut développer la co-responsabilité des acteurs de la prévention. La participation des enfants a donné de bons résultats. Cette stratégie peut s’avérer utile dans les programmes nationaux de lutte contre le sida.