Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Atlas de l’agrobusiness

Atlas de l’agrobusiness

Atlas del Agronegocio : Datos y hechos sobre la industria agrícola y de alimentos

, par Fondation Heinrich Böll, Fondation Rosa Luxembourg, GEPAMA

Résumé en français : L’objectif de cet atlas est de montrer l’énorme concentration du pouvoir des industries liées à l’alimentation tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production au supermarché, et ses effets dévastateurs sur les populations et les territoires.

L’industrie alimentaire nous présente chaque jour une image traditionnelle de l’agriculture, bucolique et parfois idyllique, qui permet à ceux qui consomment ces produits de se croire en sécurité.
Mais beaucoup ignorent que de grandes parties du secteur alimentaire sont réparties entre quelques sociétés multinationales qui ne se préoccupent pas des conditions de production de ce que nous mangeons quotidiennement.

Les achats récents, tels que ceux de Monsanto par Bayer, ou la répartition des marchés ne sont que la partie visible de l’iceberg. À tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, du champ au magasin, les processus de concentration se déroulent avec un dynamisme considérable.
Ainsi, les plus grosses sociétés grandissent le plus vite, imposant leurs intérêts et leurs règles.

Les effets de cette concentration en augmentation rapide sont multiples, avec un corrélat social clairement négatif. La pression exercée par les chaînes de supermarchés sur les prix des denrées alimentaires, qui tendent à aggraver la pauvreté, les mauvaises conditions de travail dans l’agro-industrie et les graves conséquences sur l’environnement et le climat en sont des exemples.

Cet atlas propose un aperçu des intérêts commerciaux, politiques et des tendances des acteurs impliqués dans la production alimentaire dans le monde.
Outre l’analyse critique des performances du secteur agroalimentaire, l’Atlas présente des résistances et des alternatives au modèle.

Télécharger l’atlas (en espagnol)

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles