Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine

Dakar, Sénégal, 10 février 2011

A Dakar, au Sénégal, l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine se réunit au Forum social mondial (FSM) à un moment de lutte populaire intense en Palestine contre l’apartheid, la colonisation et l’occupation israéliens.

Lors de l’Assemblée des mouvements populaires sur la Palestine, des centaines de personnes se sont réunies pendant le FSM sous la tente Palestine pour consolider, renforcer et développer des stratégies pour le mouvement de solidarité mondiale grandissant, enraciné dans la résistance populaire palestinienne contre l’occupation israélienne et guidé par elle.

Les militants réunis à Dakar, qui construisent des stratégies globales pour soutenir la libération de la Palestine, sont pleinement solidaires des manifestations populaires en Égypte, en Tunisie et dans toute la région, qui résistent aux régimes étatiques oppresseurs étroitement liés à l’apartheid israélien.

Aujourd’hui, la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) est un outil central pour les mouvements sociaux afin de contrer la politique d’apartheid israélien. Alors que le mouvement mondial pour la libération de la Palestine se développe et que les mouvements sociaux approfondissent au niveau international leur implication dans la lutte de libération palestinienne, l’assemblée des mouvements populaires pour la Palestine appelle à soutenir les actions suivantes :

1. Journée mondiale d’action BDS le 30 mars, lors de la Journée de la Terre palestinienne et assemblée internationale contre Agrexco / Carmel les 4 et 5 juin à Montpellier, France

2. Mobilisations pour la Semaine contre l’apartheid israélien en 2011 et au-delà, y compris à l’Université Cheikh Anta Diop

3. Forum Social Mondial de solidarité avec la Palestine, un forum thématique intégré dans le processus des FSM, avec, dès maintenant, des consultations nationales et internationales en Palestine et dans le monde menées par la société civile palestinienne

4. Semaine mondiale d’action en soutien à la Flottille de la Liberté pour Gaza pour briser le siège israélien illégal contre Gaza la dernière semaine de mai 2011.

5. Soutien au Tribunal Russell afin de mettre en évidence les violations israéliennes du droit international

6. Soutien de la résistance populaire palestinienne en envoyant des missions civiles en Palestine.