Le 6 mars dernier a eu lieu un arpentage du Guide International des labels de commerce équitable 2020, co-écrit par Commerce équitable France, Fair World Project (FWP), FairNESS, Forum Fairer Handel et une équipe d’universitaires.
Cet atelier à distance était une expérimentation de la MCM 44 en lien avec ritimo, Napce et quelques participant·es régulier·es des ateliers arpentage à Nantes.
Ce guide se trouve dans la Ritimothèque (le catalogue des ressources documpentaires du réseau ritimo). Il a été choisi parce qu’il est en pdf, le format le plus accessible pour travailler en visio. Il est d’une taille correcte pour un atelier de 2H30. Et son contenu avait du sens pour une rencontre ouverte au réseau de la MCM.
Les participant·es étaient tou·tes volontaires pour tester cette première formule en visio.
Qu’est-ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une démarche de lecture collective. Outil d’appropriation et d’échanges de savoirs, moyen d’exercer son sens critique, elle a une fonction auto-formative à la fois utile et conviviale. L’arpentage est une pratique d’éducation populaire très stimulante. Son origine remonte aux années 1990 dans le filon des expériences créatives du réseau de l’union nationale Peuple et Culture.
L’idée de base est très simple, le texte est découpé, à part égale, entre les participant·es. L’atelier arpentage consiste à examiner ce texte collectivement sur un temps court en trois étapes :
• Une lecture individuelle (durée variable selon la nature du document) ;
• La reconstruction progressive du livre (Il existe différentes manières de faire selon les finalités de l’atelier) ;
• Un temps de discussion sur le propos du livre, le point de vue de l’auteur·rice.
Pour finir sur un questionnement : en quoi ce texte et cet échange pourraient faire évoluer mes réflexions et ma pratique professionnelle ou militante ?
L’avantage de cette proposition en visio était de réunir des personnes qui connaissaient la démarche et d’autres qui étaient plus à l’aise avec le contenu.
Les dix personnes présentes ont vécu un moment d’analyse et de partage très intéressant sur la nature, le sens et l’évolution des labels de commerce équitable. Le point de vue des participant·es réuni, quel que soit leurs casquettes, (consommateurs·rices, militant·es, animateur·rices, voyageur·ses, stagiaires…) et le niveau d’expertise sur le sujet, nous a permis de réaliser un copieux tour d’horizon de questions, d’exemples d’expériences sensibles et de précisions utiles.
Nous avons pu confirmer que cette approche en visio, à dix, a permis de vivre un vrai moment de coopération fluide et agréable. Les grandes lignes du document ont été discutées et confrontées à l’expérience concrète des participant·es. Cette rencontre inter réseau à permis de faire connaître l’activité des un·es et des autres et peut-être de gagner de futures adhésions ou de nouvelles coopérations.
A quoi sert l’arpentage ?
Lire seul·e un document technique ou un essai demande toujours un gros effort sur un temps long. Les idées et les questionnements peuvent se disperser ou se perdre. Pourtant, dans nos activités et réflexions quotidiennes, quels que soient nos secteurs d’intervention, nous avons tou·tes besoin de découvrir ou d’approfondir des sujets, des notions, et de nous tenir au courant des expériences critiques et des analyses techniques, historiques, politiques, etc.
Il est important de rappeler que l’arpentage garde une finalité de retour à l’action éclairé par la lecture mais, également, par les expériences et points de vue partagés au sein du groupe.
Prochain atelier programmé : Le maître ignorant, 5 leçons d’émancipation intellectuelle, de Jacques Rancière le 10 avril (complet).
L’atelier arpentage se déroule habituellement (une fois par mois) le samedi matin et est animé par Olivier Autin, bénévole à la MCM 44.