Si de nombreuses études indiquent que les plus jeunes, qu’ielles soient « digital natives » ou « social natives », s’informent désormais majoritairement « en ligne », la majorité des approches pédagogiques du « numérique » s’attachent à en dénoncer les dangers (cyber-harcèlement, dépendance aux jeux ?..).
Cette formation souhaite donner à voir le numérique comme un enjeu politique et de solidarité internationale (données personnelles, impacts environnementaux et sociaux, approche féministe des réseaux sociaux, colonialisme numérique...). Elle a pour objectif d’outiller toutes celleux qui interviennent en contexte pédagogique pour faciliter l’appropriation de cet enjeu par le plus grand nombre.
Elle s’adresse à toutes les personnes (animateurices, salarié·es ou bénévoles, d’associations, de collectivités locales, enseignant·es...), intervenant en contexte pédagogique, auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques ou construire des séances d’animation autour du numérique.
Elle alternera entre expérimentations d’outils pédagogiques, mises en situation et apports théoriques.
Cette formation est organisée pour la 1e fois en 2023.
Programme (susceptible de modification)
Temps 1 : Introduction
• Définitions
• Histoire du numérique
• Illustrer nos usages et données
Temps 2 : Impacts du numérique : l’exemple de l’ordiphone (téléphone portable)
• Filière du téléphone portable, division internationale du travail et extractivisme
• Réseaux sociaux et questions de genre
Temps 3 : ECSI et inégalités mondiales (apports théoriques)
• GAFAM et colonialisme numérique
• Représentations du monde dans les outils pédagogiques numériques
Temps 4 : Mise en situation
Les stagiaires sont invité·es à co-construire et animer une séquence pédagogique. Cette séquence facilite l’échange et l’analyse de pratiques/posture.
Pré-requis
Avoir un projet d’animation autour des enjeux numériques
Matériel
De quoi prendre des notes (cahier). Un téléphone portable connecté (wifi disponible pendant la formation). A confirmer : un ordinateur portable.
Informations pratiques
- Dates : les jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023
- Durée : 2 journées, soit 14 heures de formation
- Modalité de formation : en présentiel
- Lieu : au CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 PARIS
- Horaires : le jeudi 11 mai, de 9h30 à 18h et le vendredi 12 mai, de 9h à 17h30.
- Nombre de participant·es minimum : 6 personnes
- Nombre de participant·es maximum : 20 personnes
- Date limite d’inscription : mercredi 26 avril 2023
Pour les personnes bénéficiaires de la formation professionnelle : il est fortement recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la formation pour que nous puissions vous faire parvenir devis et convention.
Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).
Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, il suffit de nous écrire à l’adresse de contact mentionnée dans la fiche de présentation ou en le précisant lors remplissant le formulaire de demande d’inscription.
Frais pédagogiques de formation
- 30 euros – étudiant·es et chômeur·ses (sur justificatif)
- 60 euros - bénévoles, volontaires des membres et relais ritimo et Coredem
- 80 euros - bénévoles, volontaires d’autres associations
- 600 euros - salarié·es bénéficiaires de la formation professionnelle
Inscription
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire, par ici : https://ritimo.info/limesurvey/index.php/642397?lang=fr
La demande d’inscription sera confirmée par courriel dans les jours suivant sa réception, en fonction des place disponibles, et après vérification des pré-requis.
Un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) est alors à envoyer. Celui-ci est encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.
Contact
Virginie au 01 44 64 74 14 ou v.duval(a)ritimo.org