Al Manba
Depuis 2015, le collectif Al Manba s’organise sur Marseille contre la répression sur les personnes qui migrent en Europe en passant par la France.
Le collectif a pour vocation de créer des liens de solidarité internationale, de lutte et de partage d’infos et de savoirs à travers des cours de langues, des ateliers (vélo, échecs, musique) et la possibilité de se réunir.
Le collectif Al Manba partage les lieux avec Radio Zinzine, une radio libre et indépendante qui existe depuis 1981. Elle est située à coté de Forcalquier (04) et elle émet sur une grande partie de la région PACA. Zinzine développe l’outil radiophonique avec des associations sociales et culturelles locales, des journaux locaux (Le Ravi, CQFD…) ainsi que des interviews ponctuelles autant de conférenciers, de sociologues que d’habitants de Marseille…
Le nouvel espace se voudra aussi un lieu de ressources et d’information pour les personnes en difficulté, galérien-ne-s, précaires en leur donnant des pistes concrètes d’auto-organisation.
Activités prévues dans le lieu interassociatif :
– Cours de français
– Bibliothèque internationale (livres en français, arabe et bilingue).
– Info-point du collectif (informations pratiques sur la ville de Marseille, accès aux soins, traductions, possibilité d’hébergement dans la ville).
– Table de presse du collectif (tracts, appels à mobilisations, campagnes, collectes, etc.) et médias solidaires (Radio Zinzine et autres)
– Boite postale du collectif El Manba
– Réunions des commissions en nombre réduit et permanences juridiques (deux fois par semaine)
– Permanences entre migrant-e-s
– Petit studio radiophonique mobile (Zinzine) permettant de faire des émissions en direct depuis Marseille.
Association Loi 1901
Affiliation : RITIMO