Autrefois enclaves marginales de protection de la nature, les aires protégées, apparues dès la fin du XIXe siècle, représentent aujourd’hui 12 % des surfaces émergées et concernent l’ensemble des territoires de la planète. Dans le contexte du développement durable, on attend à présent qu’elles répondent à la fois à des objectifs de conservation de la biodiversité et de développement social.
La « durabilité » de ces espaces est en effet au cœur des politiques actuelles de gestion de l’environnement. Quelles sont, dans ce contexte, les nouvelles formes juridiques et territoriales des aires protégées ? Comment s’inscrivent-elles dans les infrastructures naturelles régionales et les réseaux écologiques transnationaux ? Quels outils de valorisation
économique peuvent-elles offrir ? Autrement dit, dans quelle mesure les diverses aires protégées — parcs nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère, aires marines, corridors, terres indigènes, etc. — s’affirment-elles comme des espaces d’expérimentation du développement durable ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage alliant études régionales et globales analyse les tendances actuelles de la conservation. À travers le regard d’économistes, d’écologues, de juristes, d’anthropologues et de géographes, il propose une approche inédite des tensions qui se cristallisent autour d’une nature à réinventer.
Sommaire
– Le développement durable, nouvel âge de la conservation
Catherine AUBERTIN, Florence PINTON et Estienne RODARY
– Redéfinitions des aires protégées
Extension et diversification des aires protégées : rupture ou continuité ?
Estienne RODARY et Johan MILIAN
Aires marines protégées et gouvernance : contributions des disciplines et évolution pluridisciplinaire
Christian CHABOUD, Florence GALLETTI, Gilbert DAVID, Ambroise BRENIER, Philippe MéRAL, Fano ANDRIAMAHEFAZAFY et Jocelyne FERRARIS
– De nouveaux outils ?
Les corridors, passage obligé ? L’exemple malgache
Stéphanie M. CARRIÈRE, Dominique HERVé, Fano ANDRIAMAHEFAZAFY et Philippe MéRAL
Les aires protégées dans la mise en place des réseaux écologiques. Gestion globale de la nature ou gestion des institutions de conservation ?
Marie BONNIN
Le financement des aires protégées à Madagascar : de nouvelles modalités
Philippe MéRAL, Géraldine FROGER, Fano ANDRIAMAHEFAZAFY et Ando RABEARISOA
– Les nouveaux territoires de la conservation
La création du parc amazonien de Guyane : redistribution des pouvoirs, incarnations du « local » et morcellement du territoire.
Catherine AUBERTIN et Geoffroy FILOCHE
Territorialités amérindiennes et Terres indigènes en Amazonie brésilienne : continuité ou rupture ?
Bruce ALBERT, Pascale DE ROBERT, Anne-élisabeth LAQUES et François-Michel LE TOURNEAU
Pastoralisme et aires protégées d’Afrique de l’Ouest en regard de l’Afrique de l’Est
Jean BOUTRAIS
– Conclusion : Les aires protégées à l’aune de la mondialisation
Hervé RAKOTO RAMIARANTSOA et Estienne RODARY