Afric'Impact (A.I.)

80 Place des Géants
38100 Grenoble
FRANCE

Tél. : 06 12 75 52 64

info@batukavi.fr

https://batukavi.fr/

Accueil du public
80 Place des Géants - 38100 Grenoble - Entre 09h et 12h du Lundi au Vendredi ou sur RDV

Notre structure associative, Afric’Impact, a développé depuis 30 ans trois Programmes d’Education à la Citoyenneté Locale et Internationale successifs, dont le tout dernier : le Programme BatukaVI & Cie.

Celui-ci est entièrement porté par des parents et des enfants des deux Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles (Isère). Il utilise ainsi la Batucada, ensemble brésilien de percussions de rue (adapté en "plus urbain"), comme outil de création de Lien Social et de re-Valorisation de l’Image de nos quartiers sud-grenoblois (dont ceux des deux Villeneuves). Ceci à travers l’organisation d’Ateliers, de Sorties, de Stages, de Spectacles, de Camps, de Tournées et d’Echanges Internationaux.

Au coeur de ce vaste dispositif se trouve ainsi cette bonne soixantaine d’enfants/jeunes (âgés de 4 à 18 ans) constituant la Troupe BatukaVI, qui est devenue le groupe d’enfants artistes qui tourne le plus en France (plus de 1300 dates en neuf ans - désormais entre 150 et 220 chaque année !) ... voire ailleurs.
Ils ont ainsi joué aux Etats-Unis, au Burkina, au Liban, au Maroc, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, au Liechtenstein et en Autriche mais aussi en trois occasions au Brésil : lors de la Coupe du Monde de Football en juillet 2014 ; pour les Jeux Olympiques de Rio en août 2016 ; et plus récemment en août 2019 pour simplement échanger avec la Batucada qu’ils ont finalement co-créée dans la favela Vidigal de Rio ... un comble, non !? Pour 2020, après avoir joué au Sénégal en avril, ils devaient notamment contribuer à l’animation des Jeux Olympiques de Tokyo durant l’été ... mais le COVID-19 est passé par là, et tout cela a été reporté en 2021 !

Notre Conseil d’Administration se trouve aux trois-quarts composé d’enfants qui dirigent véritablement BatukaVI notamment en faisant appliquer une Charte composée de 20 points à respecter par les enfants et 20 autres par leurs parents,visant la responsabilisation, l’autonomisation et l’émancipation de chaque mineur de la Troupe. La Charte est complétée par le Système QIVI, un outil d‛organisation, de mobilisation, d‛implication et de médiation.

Enfin, en plus de développer des projets synergiques comme Carna’Light, Batuk’Art’Pop et la Centrale Villeneuves des Arts Populaires, avec l’appui de diverses institutions et sur le modèle de BatukaVI, nous oeuvrons à l’émergence d’autres batucadas d’enfants issus de quartiers populaires ...Ceci tant sur notre agglomération grenobloise et diverses villes françaises (avec notre réseau Rythm’En Cité)que dans d’autres pays du monde (avec notre réseau Bahiatucada).

Association Loi 1901

Date de création : 1994

Affiliation : RITIMO

Publication(s) : "Newsletter Batuk'Info" mensuelle "Lettre des Partenaires" annuelle