À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Perspectives Autochtones Brésiliennes

    (Autres Brésils)

    Les peuples et territoires autochtones peuvent être des allié.e.s et des lieux d'une importance considérable pour cel les et ceux qui souhaitent comprendre et surmonter les crises profondes que nous vivons (...)
  • Printemps Littéraire Brésilien 2019

    (Autres Brésils)

    Le Printemps Littéraire Brésilien s'inscrit dans une perspective pédagogique ayant pour objectifs la promotion et la divulgation de la culture lusophone et de ses littératures. - Autres événements / (...)
  • Twittez, on gouverne !

    , par Luc Duffles Aldon (Autres Brésils)

    Une revue de presse des deux ou trois "petites choses" oubliées pendant que l'on commente les tweets du Président du Brésil. Cette semaine on ne commentera pas la vidéo partagée par Jair Bolsonaro sur Twitter. La "bombe (...)
  • Observatoire des atteintes à la démocratie brésilienne

    (Autres Brésils)

    Depuis le début des années 2010, le Brésil traverse une grave crise économique, sociale et politique. Les événements se sont précipités à partir du mois d'août 2016, avec la destitution de Dilma Rousseff. Le coup d'État (...)
  • Brésil : les femmes face au harcèlement dans le carnaval de Rio

    , par Sarah Cozzolino (Autres Brésils)

    Après son premier week-end, le carnaval de Rio bat son plein. Avec chaque année des baisers volés et des mains baladeuses dont sont victimes les femmes, dans les rues, lors des défilés des groupes de musiciens. Mais (...)
  • De Sao Paulo à Rio un Carnaval politique : Résistantes à l’honneur

    , par Arthur Stabile, Paloma Vasconcelos (Autres Brésils)

    À Sao Paulo, l'Ecole de samba Vai-Vai a rendu hommage à 23 personnalités, parmi lesquelles la conseillère municipale Marielle Franco. L'esclavage et l'intolérance religieuse étaient les thèmes principaux de la samba de (...)
  • Le « media-trainning » du Général Mourão

    , par Vasconcelo Quadros (Autres Brésils)

    Comment le Vice-Président a abandonné les rudesses de langue et de comportement de caserne pour conquérir l'opinion publique et devenir le « Mozão » des journalistes. Mourão a suivi une formation intensive aux médias (...)
  • Procurando entender, para agir Chercher à comprendre, pour agir

    , par Chico Whitaker (Autres Brésils)

    Il y a quelques jours, un ami japonais qui habite en France m'a écrit en me posant une question : que s'est-il passé pour qu'un pays qui a élu pour président, il y a 15 ans, Lula, un ouvrier, élise maintenant un (...)
  • Mouvement Noir dénonce ″le permis de tuer″ du ministre Moro

    , par Arthur Stabile (Autres Brésils)

    Selon le document envoyé à la Commission interaméricaine des droits humains, le projet de loi anti crime du ministre de la sécurité publique ne résout pas la crise et aggrave le génocide de la jeunesse noire et pauvre du (...)
  • Revue de presse et torrents de violences

    , par Luc Duffles Aldon (Autres Brésils)

    La revue de presse est un exercice parfois compliqué. Cette semaine/week-end c'est aussi le carnaval avec son lot d'hommage et de dénonciation politique ainsi que de campagnes pour la protection des libertés civiles (...)
  • Lettre ouverte de chercheurs travaillant avec le peuple Tupinamba

    , par GITPA (Autres Brésils)

    Dans un contexte marqué par les déclarations anti-autochtones récurrentes du président de la République, Jair Bolsonaro, le peuple Tupinamba au sud de l'État de Bahia a découvert fin janvier un plan complexe (...)
  • La face cachée des aliments

    , par Pedro Grigori (Autres Brésils)

    Le gouvernement autorise l'enregistrement de plus d'un produit agrotoxique par jour cette année. Les dernières autorisations de vente ont été publiées au Journal officiel de lundi 11 février, 12 des 19 produits désormais (...)
  • 2019 : le Brésil in extremis

    (Autres Brésils)

    Le Collectif Mario Pedrosa invite à la conférence-débat avec Rosa Maria Marques, militante, économiste, professeure à la PUC São Paulo. 19 heures - Mardi 26 fevrier Bourse du travail - 3 rue du Château d'eau, 75010, (...)