À Dijon, un quartier autogéré invente des communs et de nouvelles manières de les défendre

Une initiative sur les biens communs

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Les Lentillères
Crédits : Fondation Danielle Mitterrand

Le Quartier Libre des Lentillères est un quartier de 8 hectares occupé et autogéré par ses usager·ères depuis 2010, sur les dernières terres de l’ancienne ceinture maraîchère menacées par un vaste projet de construction porté par la municipalité.

Au-delà de la préservation des terres, les engagements qui animent le quartier sont l’autonomie politique et le respect des différences, la lutte contre les oppressions systémiques (sexisme, racisme, homophobie ou transphobie) et la solidarité internationale avec toutes les personnes en lutte pour leur libération et celle de la terre. De nombreuses initiatives s’y déploient et s’articulent autour de la mise en place de communs : la réhabilitation d’anciennes fermes, un atelier de réparation de vélos, un espace de soins alternatifs, une ressourcerie, un fournil, un terrain de BMX, ou encore un marché qui propose pain, légumes et plantes. Après plusieurs années de luttes, en novembre 2019, la municipalité a annoncé vouloir protéger les terres agricoles en abandonnant une partie de son projet. Pour réaffirmer leur droit à vivre et à prendre soin du territoire qu’iels habitent depuis 11 ans, les usager·ères des Lentillères se sont lancé·es dans la construction d’une grande « Maison commune » en charpente traditionnelle. S’emparant du droit comme outil pour défendre les communs, les habitant·es des Lentillères proposent la création dans le PLU [1] d’une « Zone d’écologie communale », un nouveau zonage qui pourrait être inscrit dans le code de l’urbanisme. Cette proposition ouvrirait la possibilité d’encadrer légalement des territoires dont la gestion des ressources est auto­gérée par les habitant∙es et les usager∙ères. Il donnerait une reconnaissance juridique des communs et de leur richesse écologique, et permettrait de légaliser les Lentillères en respectant l’entremêlement de ses usages et la dimension vivante et créative de son organisation.

Pour en savoir plus

Notes

[1Un plan local d’urbanisme (PLU) est un document fixant les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. Le PLU établit ainsi les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur un territoire déterminé, notamment en matière de permis de construire.