Cette année, la décade se nomme Étranges étrangers ?, et permettra d’interroger l’histoire des migrations, de refuser et de détruire les préjugés qui perdurent, y compris dans les expressions du langage : « français d’origine étrangère », « immigré de la 3ème, 4ème génération », « intégration », « diversité »..., de combattre le racisme, en en questionnant les ressorts, mais aussi de rendre hommage au brassage culturel, et à la richesse qu’il engendre.
Avec cette décade, il sera question d’inventer ensemble, réalisateurs, chercheurs, spectateurs, citoyens, d’autres regards sur les migrants. Et, pour ce faire, une sélections très diverse des films sera proposée : des documentaires, des grands films de fiction qui ont une place importante dans les représentations des étrangers, des films militants, un film d’animation, et un film de science fiction. Toutes ces projections seront présentées par des réalisateurs, des historiens, des sociologues...
Cette décade se tiendra en deux sessions : la première, du 13 au 17 mars dans le Pays de Tulle, à Uzerche et à Argentat. Grâce au matériel de projection mobile de Peuple et culture seront organisées des projections dans des lieux inattendus (sous une yourte, dans une grange, dans une librairie...). Puis, du 30 avril au 5 mai, le festival se tiendra à Tulle, au cinéma Le Palace, et à la médiathèque Éric Rohmer, partenaires de la Décade.