Suivez-nous

Accueil > Agenda, dates citoyennes > 8ème édition de la Décade Cinéma et (...)

8ème édition de la Décade Cinéma et société

, par Autour du 1er mai

La Décade Cinéma et société est un festival de cinéma organisé chaque année en Limousin par les associations Autour du 1er mai et Peuple et culture Corrèze, et le Cinéma Le Palace autour d’un sujet de société, en utilisant le cinéma comme vecteur de lien social et de transformation du monde.

Cette année, la décade se nomme Étranges étrangers ?, et permettra d’interroger l’histoire des migrations, de refuser et de détruire les préjugés qui perdurent, y compris dans les expressions du langage : « français d’origine étrangère », « immigré de la 3ème, 4ème génération », « intégration », « diversité »..., de combattre le racisme, en en questionnant les ressorts, mais aussi de rendre hommage au brassage culturel, et à la richesse qu’il engendre.

Avec cette décade, il sera question d’inventer ensemble, réalisateurs, chercheurs, spectateurs, citoyens, d’autres regards sur les migrants. Et, pour ce faire, une sélections très diverse des films sera proposée : des documentaires, des grands films de fiction qui ont une place importante dans les représentations des étrangers, des films militants, un film d’animation, et un film de science fiction. Toutes ces projections seront présentées par des réalisateurs, des historiens, des sociologues...

Cette décade se tiendra en deux sessions : la première, du 13 au 17 mars dans le Pays de Tulle, à Uzerche et à Argentat. Grâce au matériel de projection mobile de Peuple et culture seront organisées des projections dans des lieux inattendus (sous une yourte, dans une grange, dans une librairie...). Puis, du 30 avril au 5 mai, le festival se tiendra à Tulle, au cinéma Le Palace, et à la médiathèque Éric Rohmer, partenaires de la Décade.

Retrouvez toutes les informations sur le site Autour du 1er mai

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles