Cahier d’idées pour un navigateur écologique

Le collectif BAM est à l’initiative de ce cahier d’idées de design susceptibles de rendre la navigation sur le web plus sobre et son impact environnemental plus lisible.
Penser un espace web plus sobre écologiquement c’est aussi tenter d’être moins gourmand en attention et en données privées.

Internet est surchargé, et ça ne fait qu’empirer.
Chaque année, la taille moyenne des pages web augmente et ça ne semble pas s’arrêter de si tôt. Heureusement, de plus en plus de designers et de développeurs prennent conscience du problème et proposent des solutions pour développer des pages web et des applications plus sobres.

Il existe un outil formidable, que nous possédons déjà tous et qu’il nous suffit de réinvestir : le navigateur. Le simple fait d’activer un bloqueur de pub, c’est déjà échapper à une partie de la pollution du net, à la fois en terme d’énergie et d’attention. Mais on peut aller au delà. Nous pensons que le navigateur est un outil formidable pour reprendre le contrôle sur l’impact en énergie et en ressources d’internet.

Un cahier d’idées pour rendre publiques des idées et des outils (déjà existants ou à inventer) et permettre à chacun de reprendre le contrôle sur le web et en faire un espace plus sobre.

Découvrir le cahier d’idées sur le site www.notion.so