Webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique"

Rendez-vous le 24 juin à 18h30.

Depuis plusieurs années, le numérique a pris une place grandissante dans nos vies et dans l’organisation de nos sociétés. Cependant, lors de ces derniers mois de confinement, le numérique a été LA solution de repli pour un très grand nombre de personnes et d’organisations. Au point qu’en cette fin mai 2020, la valeur en bourse de Zoom — application de visioconférence — est supérieure à celle de 7 compagnies aériennes internationales. Les enjeux des technologies numériques sont exponentiels — des technologies complexes, largement contrôlées par quelques grandes multinationales, et dont le coût environnemental commence à devenir un sujet de préoccupation de plus en plus important.

Cette période troublée paraît paradoxalement être le moment parfait pour discuter et débattre de ces enjeux, des problèmes sociaux, environnementaux et politiques que pose le "numérique", et des alternatives que différents mouvements sociaux proposent. Le "low tech", ces technologies simples, soutenables et facilement appropriables est un angle intéressant pour aborder le sujet, et celui qui a été retenu pour le numéro 21 de la collection Passerelle, qui sera présenté au cours des débats (disponible en version PDF et papier).

Intervenant·es

Nous vous donnons donc rendez-vous ce mercredi 24 juin à 18h30 sur le logiciel de visioconférence BigBlueButton hébergé par Octopuce , un logiciel libre qui a bénéficié d’un regain d’intérêt de la part des libristes et des usager·es en réponse aux besoins de visio-conférence du moment et face à l’exploitation des données personnelles par outils privateurs de liberté. Nous serons en compagnie de plusieurs auteur·rices du dernier numéro de la collection Passerelle :

  • Benjamin Sonntag, activiste et développeur de logiciel libre, co-fondateur de la Quadrature du Net et fondateur d’Octopuce.
  • José Halloy, professeur de physique, co-auteur de l’article "Au-delà du low tech : technologies zombies, soutenabilité et inventions"
  • Élode René, doctorante qui s’intéresse aux politiques de transition écologique et technologies numériques en Chine.
  • Gauthier Roussilhe, designer et chercheur travaillant sur les effets de l’Anthropocène, qui réfléchit notamment à comment concevoir et entretenir des services et des systèmes avec une énergie et des ressources limitées.
  • Louise Rocabert, militante féministe, écrit sur, et photographie, l’actualité sociale et politique pour des blogs militants et des journaux indépendants.
  • Caroline Weill et Alexandre Monnin, membres du comité éditorial de la publication.

Et d’autres encore à confirmer.

Inscription obligatoire

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous en cliquant ici.
IMPORTANT : indiquez l’adresse email sur laquelle vous souhaitez être contacté·e et recevoir le lien de connexion vers le Webinaire le jour même.

Et en attendant, vous pouvez aussi consulter la publication en ligne !