Ritimo-infos

Lettre

63
02/2019

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
Latest news Últimas noticias Últimos artigos

Nouveau mois, nouvelle lettre d’infos de ritimo. Vous vous demandez peut-être comment nous choisissons nos sujets, nos thématiques ? Pour être les plus transparent·es possibles, nous avons rédigé un texte de politique éditoriale, qui détaille notre travail de collecte, de sélection, de traitement et de diffusion de l’information, et les choix que nous faisons et assumons.
Même s’ils lui font parfois écho, nos sujets sont choisis indépendamment de l’actualité brûlante. Nous sommes conscient·es des luttes en cours, en France et ailleurs. Nous travaillons à leur mémoire, et à celle des alternatives pour permettre de mieux appréhender les évolutions sociales et politiques partout dans le monde.
Nous faisons partie de collectifs et d’organisations qui luttent pour le changement et qui lient solidarité locale et internationale. Dans une tribune parue cette semaine, le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) appelle à un débat sur l’avenir solidaire de nos sociétés. Parce qu’il n’y a pas de justice sociale sans justice climatique, et vice versa.
Et parce que l’information est un bien commun immatériel fondamental pour la démocratie, n’hésitez pas à partager cette lettre autour de vous !

Nouveaux dossiers

Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction

BIOFORCE

Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.

Passerelle n°18 : Eau, bien commun

Ce numéro de la collection Passerelle fait le point sur les grands enjeux de l’eau dans un contexte où nous sommes confronté·es à des impératifs apparemment contradictoires : celui de préserver les équilibres fragiles de la planète et contenir le réchauffement global des températures d’une part, et d’autre part celui d’assurer la subsistance et une vie digne de ce nom à toute la population mondiale.

Nouveaux articles

Comment la préservation de contes et légendes populaires contribue à la sensibilisation à l’environnement le long du Mékong

Global Voices , PALATINO Mong

En 2014, plusieurs communautés autochtones du Mékong ont commencé à enregistrer leurs histoires et leurs légendes avec l’aide d’un groupe de chercheurs qui explorent la manière dont ces récits peuvent aider à exposer l’impact destructeur de projets de grande envergure dans la région.

Face au changement climatique, nous n’en faisons pas assez

A l’heure où l’Amazonie se trouve menacée par des discours politiques qui remettent en question les preuves scientifiques du réchauffement climatique, 27 médias d’Amérique latine signent cette tribune qui renouvelle un engagement à en approfondir ses impacts et ses défis.

Au-delà de l’extractivisme : notre droit de dire Non !

Du 12 au 15 novembre 2018, le Forum social thématique sur l’économie minière et extractiviste s’est tenu en Afrique du Sud dans le but de consolider un vaste mouvement de résistance et de contrôle social des activités extractives.

Résistances en Palestine

Une Seule Planète

Ce parcours numérique présente le thème ’Résistances en Palestine’.
Il a été réalisé par le Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine, l’association des Femmes en noir de Caen et le Citim (membre ritimo). Ce récit témoigne des nombreux liens qu’ont pu créer ces trois organisations avec la population palestinienne dans un contexte géopolitique de plus en plus difficile.

L’éducation aux médias, une nécessité ?

The conversation , CORROY Laurence

Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus.

Au cœur de l’Inde rebelle

Outras Palavras , PRASHAD Vijay

En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se sont arrêté·es de travailler. Comment peuvent-ils·elles réussir cette année à freiner la vague de transformation à l’œuvre dans le pays ?

Initiative Ritimo

Animer en ECSI autour des migrations

Pendant deux jours, les 4 et 5 avril 2019, Ritimo vous propose une formation pour découvrir et interroger les outils et méthodes pédagogiques qui décryptent la réalité des migrations.

Événement

Semaine de la presse et des médias dans l’École

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME). Le thème de cette année "L’information sans frontières ?".

Notre sélection

Le jeu des Pommes

Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur.se.s et acheteur.se.s de pommes vont devoir se rencontrer et échanger.

Ritimo infos est une réalisation de Ritimo 21, rue Voltaire - 75011 Paris
Contact : info@ritimo.org
Ritimo sur Mastodon