Ritimo-infos

Lettre

61
12/2018

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
Latest news Últimas noticias Últimos artigos

L’année 2018 se termine sous le signe de la contestation et de la répression. En France comme ailleurs, alors que le mécontentement et le sentiment d’injustice augmentent, l’inaction et le manque de volonté politique sont terriblement criants. D’ailleurs, la COP24 n’en a été qu’une énième triste démonstration. La criminalisation des résistances, des personnes solidaires (comme les 7 de Briançon) et des médias (avec la multiplication des « procès-bâillons ») s’intensifie. Les récents événements ont aussi démontré la terrible progression du complotisme et des « infox » qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux.
Malgré tout, Ritimo reste positif (on ne dirait pas mais c’est vraiment le cas !) et compte bien continuer à sélectionner et diffuser une information critique, diverse et plurielle. La liberté et le droit d’informer et d’être informé·e·s sont essentiels et les alternatives existent ! En atteste cette action de plusieurs associations et personnalités qui souhaitent attaquer l’État français en justice, pour son inaction face au changement climatique. Plus d’un million de personnes ont déjà exprimé leur soutien à ce recours, rebaptisé "l’affaire du siècle". Vous pouvez encore rejoindre cette mobilisation si vous le souhaitez : https://laffairedusiecle.net/
Profitez donc bien de cette dernière lettre de 2018. Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2019, pour continuer la lutte pour un monde plus juste !

Nouveaux articles

#MeToo est un évènement essentiel qui nous invite à retracer l’histoire du féminisme indien.

ROY Srila

Dans le sillage de #MeToo, le temps est venu de retracer l’histoire du féminisme indien, en se concentrant sur la notion de " vagues ". On y découvre que le féminisme indien est un objet de contestation interne ; les différends sur des préoccupations étant devenues des motifs de remise en question et de redéfinition du féminisme proprement dit.

Le plan chinois d’ensemencement des nuages Himalayens est bien de la géo-ingénierie - involontaire ou non

ETC Group

Le « Sky River » sur le plateau tibétain est le plus grand projet de modification de la météo de tous les temps, des dizaines de milliers de chambres de combustion sont prévues

« La déferlante évangélique » : décryptage de la montée en puissance d’un fondamentalisme chrétien

Rédaction, WEILL Caroline

L’entrée des groupes évangéliques en politique est désormais un phénomène mondial.
Des Etats-Unis au Brésil, en passant par le Pérou, le Burundi, le Guatemala, Haïti et l’Ethiopie, petit tour d’horizon d’un nouvel acteur politique, ses assises sociales et économiques, les enjeux qu’il soulève et les dangers qu’il représente.

Atlas de l’agrobusiness

Fondation Heinrich Böll, Fondation Rosa Luxembourg, GEPAMA

L’objectif de cet atlas est de montrer l’énorme concentration du pouvoir des industries liées à l’alimentation tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production au supermarché, et ses effets dévastateurs sur les populations et les territoires.

Changement climatique, capitalisme et militarisation

BUXTON Nick

Si le lien entre notre système économique et la destruction de l’environnement est devenu évident, peu de personnes font le lien avec le militarisme et la sécurité. Avec l’accroîssement à venir de l’instabilité et l’insécurité, examinons le rôle de l’armée dans un monde soumis au changement climatique.

Rétrécissement de l’espace de contestation et le mouvement BDS

TNI

Ce rapport est le dernier de la série "Repenser le rétrécissement de l’espace social" du TNI. La répression grandissante et les restrictions imposées aux organisations de la société civile ont imposé la problématique du "rétrécissement de l’espace social" dans l’agenda des ONGs.

Initiative Ritimo

Week-end d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (WECSI)

Pendant trois jours, les participant.e.s seront amené.e.s à questionner leur posture et développer leurs pratiques pédagogiques en ECSI afin de susciter l’action citoyenne en faveur de la solidarité.

Événement

Discussion autour du Passerelle Féminismes ! spécial Amérique Latine

Ritimo vous propose, en prenant appui sur plusieurs articles publiés dans le Passerelle "Féminismes ! Maillons forts du changement social" et avec la présence de leurs autrices, de venir discuter de l’actualité des luttes féministes sud-américaines, de leur diversité et l’écho qu’elles ont en France.

Notre sélection

Plaidoyer parlementaire : Le Guide des bonnes pratiques associatives

VoxPublic et 6-PM ont mis en ligne un nouveau rapport sur les bonnes pratiques associatives pour interpeller et faire passer des recommandations aux parlementaires.

Ritimo infos est une réalisation de Ritimo 21, rue Voltaire - 75011 Paris
Contact : info@ritimo.org
Ritimo sur Mastodon