Ritimo-infos

Lettre

48
10/2017

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
Latest news Últimas noticias Últimos artigos

Nouveaux dossiers

Quarante ans de lutte du peuple sahraoui

CIIP

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de quarante ans après le départ des Espagnols en 1975. Il est, depuis, en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d’une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la (...)

Comores : des migrants au service de leur pays

CDTM 34

La présence française sur l’archipel est une histoire complexe, longue et douloureuse pour les Comoriens. Entre 150 et 300 000 Comoriens résident en France, dont 50 à 100 000 à Mayotte. A cause du passé colonial du pays, certains possèdent la double nationalité comorienne et française. L’Union des (...)

Nouveaux articles

Le coton Bt et nous : La vérité de nos champs !

COPAGEN

Le Burkina Faso est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir adopté les OGM pour augmenter la productivité et la compétitivité de la filière coton, dont l’importance économique et sociale est de premier ordre pour ce pays. Testé en 2003 en l’absence de toute loi sur la biosécurité, vulgarisé à grande (...)

La religion n’est pas la seule raison pour laquelle les Rohingyas sont chassés du Myanmar

The conversation

Les dernières semaines ont vu une escalade dans les violences contre les Rohingyas dans l’état de Rakhine, le plus pauvre du Myanmar. Une marée de déplacés cherche un refuge pour se protéger des atrocités - Ils s’enfuient à la fois à pied et par bateau au Bangladesh. C’est la plus récente vague de (...)

Fin de cavale pour les multinationales ?

Amis de la terre

Le 27 mars 2017 a été promulguée la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Cette loi, fruit d’un long combat de la société civile, est un premier pas inédit pour lutter contre l’impunité des multinationales qui, partout dans le monde, violent les (...)

LafargeHolcim au Cameroun : 1# : Djoungo sous la poussière d’une multinationale

AITEC

Premier chapitre d’une enquête complète sur Cimencam, filiale camerounaise du géant cimentier franco-suisse, cette étude rappelle par les faits le besoin impérieux d’accélérer les efforts de régulation des multinationales, autant sur le plan national qu’international. L’Aitec s’est intéressée à (...)

Renforcer l’information indépendante et citoyenne en France et dans le monde

RITIMO

La neutralité du Net, telle que la définit la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet « garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Dessin (...)

La « démocratie » des sans vergogne

BOFF Leonardo

Il est difficile de se taire après avoir assisté à la funeste session de la Chambre des députés qui, sans scrupules, a voté contre la possibilité d’intenter un procès devant le Tribunal Fédéral Suprême au Président Temer, pour crime de corruption passive. Ce que cette cession a montré c’est la nature (...)

Initiative Ritimo

Save the date : séminaire "Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ?" 14-15 décembre 2017

À travers l’étude de trois grandes thématiques - propriété intellectuelle, lutte contre les tentations liberticides, souveraineté technologique - ce séminaire veut faire réfléchir les mouvements associatifs autour des questions numériques et les inviter à entrer en relation avec des acteurs de l’Internet (...)

Événement

Festival des Solidarités, du 17 novembre au 3 décembre 2017

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international. Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des (...)

Notre sélection

MerciDavance, une plateforme citoyenne pour interpeller les député.e.s sur l’aide aux pays les plus pauvres !

Le 27 septembre 2017, le Gouvernement a présenté un budget décevant pour la solidarité internationale. L’augmentation d’à peine 100 millions d’euros pour la mission aide publique au développement représente une progression de seulement 3,5 % par rapport au budget de 2017. Cette hausse, inférieure à (...)

Ritimo infos est une réalisation de Ritimo 21, rue Voltaire - 75011 Paris
Contact : info@ritimo.org
Pour vous abonner ou vous désabonner https://listes.globenet.org/listinfo/ritimo-infos
Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre « Du côté de l’EADSI »