Vecam [1]est une association qui s’est constituée en 1995 sur les constats suivants : L’information, les productions culturelles et le savoir connaissent une numérisation croissante ; Les réseaux informatiques maillent progressivement les territoires ; Toutes les forces structurant les sociétés humaines sont ou seront touchées par la combinaison de ces éléments.
Le rôle de Vecam a été de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association a tenté de contribuer.
L’action de Vecam s’est ainsi déployée dans de nombreux forums, à différentes échelles – locale, nationale, européenne ou transnationale – et autour de divers enjeux.
Ainsi, à travers 25 années de vie de Vecam, c’est toute l’évolution d’un mouvement pour l’internet citoyen que l’on peut saisir, ses moments d’enthousiasme comme ses périodes d’essoufflement ou de désillusion. En raison de son engagement international, Vecam permet également un décentrement du prisme occidental qui caractérise trop souvent l’histoire des mouvements sociaux sur internet. Elle ouvre aussi une porte vers les différentes formalisations européennes, africaines ou latino-américaines de ces questions.