Ritimo-infos

Lettre

43
03/2017

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
Latest news Últimas noticias Últimos artigos

La société civile appelle à la solidarité !

La campagne présidentielle française s’est largement embourbée dans les "affaires", à tel point que le doute sur la capacité du personnel politique à défendre l’intérêt général s’installe tous les jours plus profondément. Conscientes des crises écologique et sociale, des périls sécuritaires et de la montée des populismes, 50 organisations de la société civile ont élaboré en février dernier 25 mesures (sous l’appellation "Osons des jours heureux") qui portent un renouveau démocratique et rappellent l’urgence à engager dès maintenant une transition écologique et sociale. A un mois de l’élection présidentielle, un autre "appel des solidarités", lancé par 80 organisations, invite le plus grand nombre de citoyens à considérer la solidarité comme une condition indispensable à la paix sociale. Attac et Oxfam publient ces jours-ci des rapports aussi hallucinants que salutaires en vue la Semaine mondiale contre l’évasion fiscale (du 1er au 7 avril). ATD Quart Monde fait également des propositions aux candidats en matière d’éducation, de logements et de respects des droits fondamentaux de tous.
A l’opposé du découragement et du cynisme qui guette beaucoup de concitoyens, la société civile tance les candidat-e-s à la Présidentielle et aux Législatives pour qu’ils s’engagent sur des sujets essentiels, avec "la conviction et l’ambition que nos sociétés, malgré les défis qu’elles traversent, ont en elles les talents, les énergies, les volontés et les valeurs pour se transformer" comme le rappelle le manifeste "Osons des jours heureux", que Ritimo a signé.

Nouveaux dossiers

Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique

ASIAD , M’BODJE Mamadou

On assiste, bien avant les dernières campagnes présidentielles et législatives (2011-2012) à une montée populiste en France et en Europe, créant peu à peu l’angoisse dans les états- majors politiques et les différents gouvernements. Chaque parti politique déploie depuis, sa stratégie de reconquête ; dès (...)

OGMs : qui cultive, qu’est-ce qu’on cultive ?

Inf'OGM , NOISETTE Christophe

Jusqu’à récemment, c’était assez simple : les OGM, les organismes génétiquement modifiés, c’étaient les plantes transgéniques… Des plantes dont le patrimoine génétique a été modifié en laboratoire en ajoutant un transgène, un ensemble de petits bouts d’ADN issus de plusieurs organismes vivants différents. Dans (...)

Nouveaux articles

L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes

The Conversation

La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et (...)

Refaçonner Internet pour les femmes

Association pour le progrès des communications (APC) , FASCENDINI Flavia

Lors du Forum international de l’AWID en septembre 2016, le Feminist Exchange Hub [Pôle Échange féministe sur l’Internet = Pôle FIX] a reçu une délégation de WikiMujeres qui s’est impliquée à différents stades de la campagne mondiale Whose Knowledge ? [Le savoir de qui ?], dont le but est de faire (...)

Les écueils de la toile - 1/2

RITIMO

En tant qu’outil, Internet n’est pas neutre : il dépend des intentions humaines placées derrière son utilisation et certaines ne sont pas réjouissantes. Fichage et surveillance, propagation de mensonges et de théories du complot, diffusion de contenus à caractère raciste, homophobe, discriminant (...)

Le rôle des médias alternatifs pour la justice climatique

SALAMAND Bernard, VARIN Viviana

Un traitement médiatique consensuel qui répond aux impératifs de l’industrie de l’information Dans un système médiatique concentré et dépendant des ressources publicitaires, la première question qui se pose est celle de la possibilité d’informer librement sur le changement climatique, c’est-à-dire sur un (...)

Comment la dette renforce-t-elle l’oppression des femmes ?

CADTM

Des pertes d’emplois et de revenus nets pour les femmes Partout sous l’effet de la crise de la dette, le taux de chômage des femmes augmente. En Europe, l’emploi devient de plus en plus inaccessible particulièrement pour les jeunes femmes des pays les plus touchés par la crise de la dette [11]. Dans (...)

Marocains sans Terres

EL KAHLAOUI Soraya

Réalisé par Soraya El Kahlaoui, Sociologue engagée sur les questions urbaines, ce documentaire revient sur la politique de privatisation de son patrimoine foncier dans laquelle le Maroc s’est engagé depuis 2004, et plus particulièrement sur la situation des habitants de Douar Ouled Dlim, situé au (...)

Initiative Ritimo

Cartographier une problématique : introduction aux cartes mentales

Dans le cadre des ateliers e-change / Coredem, Ritimo organise un nouveau temps de formation : Cartographier une problématique : introduction aux cartes mentales,le vendredi 7 avril 2017 de 18h30 à 21h, au Mans. Vous avez envie d’exprimer un concept ou une expérience différemment et à l’aide de (...)

Evénement

Osons les Jours Heureux !

Face aux régressions sociale, écologique et démocratique, l’inaction et le laisser-faire ne sont plus une option. Conscientes de ces périls et inspirées par de multiples appels [19], 50 organisations de la société civile se sont rassemblées à Villarceaux les 13 et 14 février 2017. Ensemble, dépassant le (...)

Notre sélection

Welcome maps : des cartes au service des migrants

A quoi servent les Welcome Maps ? Initiées à l’échelle d’une ville ou d’un territoire, ces cartographies ont pour objectif d’aider les migrants à prendre leurs marques sur un territoire, qu’ils soient de passage ou qu’ils souhaitent s’y installer. Distributions de nourriture, cours de français, assos de (...)

Ritimo infos est une réalisation de Ritimo 21, rue Voltaire - 75011 Paris
Contact : info@ritimo.org
Pour vous abonner ou vous désabonner http://www.ritimo.org/spip.php?page=abonnements
Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre « Du côté de l’EADSI »