Ritimo-infos

Lettre

29
11/2015

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
Latest news Últimas noticias Últimos artigos

Au lendemain des attaques perpétrées contre Paris et sa banlieue, les membres du réseau Ritimo expriment toute leur solidarité avec les victimes et leurs proches.
Ce vendredi 13 novembre, des personnes ont tué avec méthode et sang-froid, visant délibérément un quartier multiculturel, le sport, la musique, tout ce que ces fanatiques haïssent comme des symboles d’ouverture, de convivialité, de rencontre ou tout simplement de vie. Toutes ces choses que ces tueurs veulent éradiquer au nom d’une idéologie fondamentaliste qui prône la violence et la haine de ce qui est différent. Ces hommes ivres de certitudes, dont le désir de domination et la volonté de détruire des sociétés ouvertes n’ont pas de limite, ont encore une fois insulté et blessé l’humanité toute entière. Cette attaque à Paris nous touche et nous sidère, car ce sont nos lieux de vie et de travail qui en ont été le théâtre. Elle n’est pas différente, dans l’atrocité, dans l’aveuglement et dans la compassion due aux victimes, de celle de Beyrouth la veille, ou de nombreuses autres avant cela.
Face à ces évènements, le pire serait de laisser la place à une réaction de fermeture, de stigmatisation et de suspicion généralisée. Face au fanatisme, la réponse n’est pas celle de l’identité à défendre mais celle de l’égalité et de la justice à promouvoir partout et dans tous les domaines. Face aux menaces que le djihadisme fait peser sur nos sociétés, c’est notre capacité à résister sans trahir nos principes fondamentaux d’égalité, de liberté et de fraternité qui doit être renforcée.
Le réseau Ritimo affirme sa détermination à combattre la peur, l’obscurantisme, l’égoïsme et le repli sur soi d’où qu’ils viennent et où qu’ils frappent. Avec les moyens qui sont les siens, analyse et réflexion pour comprendre les causes qui favorisent ces entreprises criminelles, information et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Ritimo continuera à participer aux mobilisations pour les alternatives que portent ensemble les peuples du Sud et du Nord, pour un autre monde solidaire, juste et soutenable, qui se fait urgent et nécessaire.
Ainsi, dès la fin de la semaine, commencent les mobilisations citoyennes autour de la COP 21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. Les récentes interdictions et le maintien de l’état d’urgence en France impliquent de repenser la forme de ces mobilisations citoyennes, mais elles auront plus que jamais lieu car la justice climatique constitue un levier pour la mise en place des sociétés pour lesquelles nous luttons.

Nouveaux dossiers

La lutte pour la survie et la justice climatique en Afrique du Nord

HAMOUCHENE Hamza, MINIO-PALUELLO Mika

Ceci n’est pas un fait naturel. Le changement climatique est une guerre de classe, une guerre érigée par les riches contre les classes ouvrières, les petits paysans et les pauvres. Ces derniers portent le fardeau à la place des privilégiés. La violence du changement climatique est causée par le choix (...)

Érythrée : les raisons d’un exode massif

Forum Réfugiés-Cosi

L’attention portée à l’Érythrée n’a cessé de croître ces dernières années. Il y a d’abord des « évasions » spectaculaires relayées par la presse. Lors des Jeux Olympiques de Londres en août 2012, 4 des 12 athlètes quittent leurs entraîneurs et demandent l’asile en Angleterre, dont le porte-drapeau. En octobre (...)

Nouveaux articles

La Marche mondiale pour le climat n’aura pas lieu à Paris, mais...

Suite à l’interdiction de la marche mondiale pour le climat et au regard des délais serrés, la mobilisation citoyenne se construira à travers une diversité d’initiatives. Celles-ci sont à l’initiative d’organisations membres de la Coalition climat 21, qui sert de caisse de résonance à cette mobilisation (...)

Le lien entre les accaparements de terres et la réforme agraire en Écosse et en Afrique

Common Space

Bien que deux siècles entiers se soient écoulés depuis les Highland Clearances, les terres que les propriétaires des Highlands ont confisquées aux petits producteurs de l’époque n’ont toujours pas été rendues. Une réforme du système de propriété terrienne de l’Écosse s’impose. Il faut débattre et agir (...)

Au Bangladesh, des ouvrières rescapées du Rana Plaza créent leur propre coopérative textile

CETRI

Suite à l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, qui a fait 1135 morts et les milliers de blessés, de nombreux ateliers textiles aux conditions de travail indignes ont été fermés. Photo : Observatoire des multinationales Une quarantaine d’ouvrières et d’ouvriers, traumatisés par le drame, ont (...)

Initiative Ritimo

Citoyen perdu dans le brouillard médiatique recherche information "libre" sur le climat

Dans un monde où l’information est présente partout, en continu, il n’est pas facile de se repérer, de trouver des sources fiables et des contenus de qualité, ni même de forger sa capacité critique à partir des informations diffusées par les médias traditionnels. Jamais les enjeux de l’information (...)

Événement

Climat : choisir ou subir la transition ?

"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à maintenant deux semaines de la COP 21. Des expressions parfois confuses, et déconnectées de (...)

Notre sélection

Initiatives citoyennes pour une transition sociale et écologique

Soirée spéciale Climat : Tout peut changer ! Mercredi 2 décembre 2015 à 19h30 En partenariat avec Ritimo, la Mairie du 11e et les éditions Actes Sud, et avec la présence exceptionnelle de Naomi Klein, le Cedidelp vous convie à la soirée de clôture de son cycle de projections citoyennes « Films en (...)

Ritimo infos est une réalisation de Ritimo 21, rue Voltaire - 75011 Paris
Contact : info@ritimo.org
Pour vous abonner ou vous désabonner http://www.ritimo.org/spip.php?page=abonnements
Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre « Du côté de l’EADSI »