Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? Ce numéro de la collection Passerelle explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.
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Résultats pour : culture
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À contre-courant : arts, politique et transformation sociale Passerelle n°25 -
Cultural Resistance in Times of Rising Authoritarianism in India: A Dossier Hum Dekhenge / We Shall See
Inevitably, we shall also see the day that was promised to us, decreed on the tablet of eternity.
When (…), by KUMAR Madhuresh
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La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
, par KUMAR Madhuresh
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Géopolitique de l’Asie du Sud-Est : héritage historique, enjeux politiques et combats populaires pour les droits L’Asie du Sud-Est n’est pas un « fourre-tout » où l’on rangerait les « restes », après un partage entre Asies du Sud et de l’Est. Suivant un plan thématique permettant de mettre directement en vis-à-vis des situations et des expériences différentes, ce dossier revient sur l’histoire de cette région et présente l’actualité des luttes en cours pour les droits sociaux, sociétaux et démocratiques.
, par ESSF , ROUSSET Pierre
Articles
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À quoi servent les musées ? Le cas de l’Écomusée du fier monde Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Les musées sont des institutions fort (…), par BINETTE René
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Art en lutte... Contre la participation de tout le monde ? Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
L’art est un vaste concept, réunissant une (…), par NICOLAS Thomas
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Restitution, réparation et mémoire dans les musées européens Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Des milliers d’objets ont été volés, (…) -
En Inde, des identités culturelles plurielles et disputées Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
La trame culturelle de l’Inde est faite d’un (…), par KUMAR Madhuresh
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L’art, un outil de lutte et de promotion des mouvements sociaux Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Art et société sont liés. Tout d’abord parce (…), par AL SAIFI Aysar, Sania
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Le théâtre (de service) public, une mise en scène capitaliste Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Pour démarrer cet article, je veux d’abord (…), par CHANMÉ Amélie
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Dettes coloniales et réparations Entretien avec Saïd Bouamama Interview de Saïd Bouamama pour le numéro daté du premier trimestre 2019 de la revue « Les autres voix de la planète » ayant pour titre « Dettes coloniales et réparations ». Les questions étaient formulées par Robin Delobel, Jérome Duval et Milan Rivié pour le CADTM.
, par BOUAMAMA Saïd
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Deudas coloniales y Reparaciones Entrevista a Saïd Bouamama Entrevista a Saïd Bouamama publicada en la revista Les autres voix de la planète, bajo el título «Deudas coloniales y Reparaciones». (…)
, por BOUAMAMA Saïd
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La « restitution » des œuvres d’art africaines pillées : une perpétuation des politiques coloniales L’une des violences coloniales est ce que les anciens Etats impéralistes appellent "la restitution" d’oeuvres d’art dans leur lieu d’origine.
, par The conversation , MORADI Fazil, VANDAPUYE Emilie (trad.)
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‘Restitution’ of looted African art just continues colonial policies - much more is at stake The violence of the past is far from over. But it is disguised in many ways, made invisible and normalised. What started with the (…)
, by The conversation , MORADI Fazil