Comprendre les migrations

Campagnes liées aux migrations

, par RTM

Journée internationale des migrants
Célébrée le 18 décembre, cette journée est l’occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. La date a été choisie il y a quatre ans par l’ONU pour attirer l’attention sur une convention adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes.
Cette Convention internationale (que la France n’a toujours pas ratifiée) pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille concerne tous les migrants qui « vont exercer, exercent et ont exercé » un travail pendant « tout le processus de migration ». Pour tous, avec ou sans papiers, des droits fondamentaux sont réaffirmés en « considérant la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent fréquemment les travailleurs migrants et les membres de leurs familles ».
www.un.org/Depts/dhl/dhlf/events/migrants/

Les amoureux au ban public
Mouvement de couples mixtes pour la défense du droit de mener une vie familiale.
http://amoureuxauban.net/

RESF - Réseau Education Sans Frontières
Appel à la régularisation des sans papiers scolarisés, le guide des jeunes scolarisés sans papiers (régularisation, mode d’emploi), les bulletins et communiqués du réseau, pétitions...
www.educationsansfrontieres.org

Les campagnes terminées qui suivent restent symboliques et il est important d’en garder la mémoire pour organiser les prochaines :

Convention des travailleurs migrants
A l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption la Convention des Travailleurs Migrants par l’ONU, la FIDH, ses membres et partenaires ont lancé une campagne exhortant tous les gouvernements à ratifier cet instrument central de protection des droits de l’homme.
https://www.fidh.org/fr/themes/droits-des-migrants/Campagne-Convention-des

Migrant, pas esclave ! Pour les droits des travailleurs migrants, la France doit signer
Campagne de signature et de mobilisation pour les droits des travailleurs migrants avec pour objectif la signature et la ratification par la France de la "Convention des Nations Unies sur les Droits des Travailleurs Migrants (et les membres de leur famille)".

Des ponts, pas des murs
Préoccupées par le caractère essentiellement sécuritaire du traitement des flux migratoires, entraînant des milliers de morts, et par les choix économiques mis en oeuvre qui maintiennent le continent africain en marge du développement, plus de 250 organisations de la société civile du Nord et du Sud ont organisé un sommet citoyen sur les migrations, les 17 et 18 octobre 2008 à Paris.