Nouvel Altermondes : un pas de plus pour réconcilier médias et démocratie

, par ritimo

Altermondes, la revue trimestrielle de solidarité internationale...

Depuis 2005, la revue trimestrielle Altermondes porte un autre regard sur le monde en donnant la parole aux acteurs, au Nord comme au Sud qui agissent sur le terrain pour construire un monde plus juste (associations, ONG, syndicats, collectivités territoriales...)... Elle entend favoriser la compréhension des enjeux internationaux et promouvoir des pratiques solidaires.

En tant que coéditeur, Ritimo a soutenu la revue depuis ses débuts et y a participé activement.

... est devenue bi-média, gérée par une SCIC, et prend d’assaut les kiosques !

Aujourd’hui, Altermondes franchit une nouvelle étape.
En mars 2014, pour refléter sa gouvernance participative depuis ses débuts et son attachement à l’économie sociale et solidaire, la structure s’est transformée une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Altermondes devient ainsi le premier titre de presse généraliste édité par une SCIC.
Et c’est tout naturellement que Ritimo a rejoint le rang des sociétaires de cette SCIC, en même temps que 180 autres acteurs, principalement issus des médias ou des associations de solidarité.

Pour élargir l’assise de son lectorat, la revue est sortie en kiosque le 18 septembre, et Altermondes a lancé parallèlement un véritable site d’informations pour devenir un bi-média participatif.

Toutes ces évolutions représentent un grand pas pour Altermondes et pour tous les médias qui entendent réconcilier médias et démocratie.

Sur le site d’Altermondes :

 Lire la tribune "Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie"

 Revoir la conférence de presse de lancement de la nouvelle formule

 Des paroles et témoignages d’acteurs, des articles inédits...

www.altermondes.org