La dette : un frein au développement

Bibliographie sur la dette

, par CIIP

Ouvrages de base

Les chiffres de la dette 2009
MILLET, Damien ; TOUSSAINT, Éric - CDATM, 2009, 22 P.
Afin de jeter les bases de réflexions sur une logique économique socialement juste et écologiquement soutenable, le CADTM a passé au crible et présente dans ce vade-mecum 2009 tous les chiffres de la dette et ses causes, mal-développement humain, inégalités, dette odieuse, transferts financiers, cours des matières premières, Banque mondiale, FMI. Une nouvelle crise de la dette du tiers monde est en passe d’arriver en raison de la diminution brutale des revenus que les gouvernements du Sud tirent des exportations et du retour des difficultés de remboursement de la dette publique. Dans les pays du Nord, l’énorme coût du sauvetage des banques et des compagnies d’assurance augmente de manière brutale la dette publique. En même temps, la crise entraîne une réduction très forte des rentrées fiscales. Une nouvelle crise de la dette publique est en préparation.

60 questions / 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale
MILLET, Damien ; TOUSSAINT, Eric - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2008/11, 390 P.
Depuis la crise de la dette en 1982, les pays du Tiers Monde sont saignés à blanc. Le remboursement d’une dette énorme ne permet pas aux populations de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. La dette est un moyen de domination et impose une nouvelle colonisation. Les auteurs affirment que la seule solution est l’annulation de cette dette illégitime et odieuse. Pour justifier leur position, ils répondent à des questions qui reviennent souvent dans les débats sur la dette. Ils montrent que diverses mesures doivent accompagner l’annulation de la dette.

Dette et Droits humains : Conséquences de la dette des pays du Sud sur les droits humains et état des lieux de son traitement dans les instances onusiennes
OZDEN, Melik - GENEVE : CETIM, 2007, 48 P.
La dette extérieure des pays du Sud est un réel fardeau et a un impact majeur dans pratiquement tous les domaines de la vie des populations de ces pays. Elle occupe d’ailleurs l’ordre du jour des organisations internationales depuis quelques décennies. Si les institutions financières internationales misent sur les politiques/programmes d’ajustement structurel (PAS) pour résoudre la crise de la dette et "promouvoir le développement", les instances onusiennes ont une toute autre vision du problème. Une chose est certaine : la dette et les PAS ont indéniablement un impact néfaste sur les droits humains. Face à cette situation, les peuples et les mouvements citoyens se mobilisent.

Les crimes de la dette
CADTM - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2007/09, 269 P.
Quels sont les liens entre le "surendettement" extérieur du Sud et les intérêts des puissances qui gouvernent le monde ? Une fois établi le diagnostic de la genèse de l’endettement des nations, le caractère illégitime de la dette extérieure des pays du Sud et la doctrine de la dette odieuse, une des propositions concrètes dont les mouvements sociaux et les citoyens peuvent se saisir pour lutter pour l’abolition de la dette extérieure imposée aux peuples du Sud est de revendiquer un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement. Les différents types d’audit auxquels il faut soumettre la dette sont présentés. L’exemple de l’Équateur montre que jusqu’à l’élection de Rafael Correa à la présidence fin 2006, près de 40 pour cent du budget équatorien étaient déviés vers le remboursement de la dette publique, le double de ce que les pouvoirs publics dépensaient dans le domaine social. Mais le nouveau gouvernement a décidé de renverser la vapeur...

Manuel de la dette
LA CONFEDERATION MONDIALE DU TRAVAIL - BRUXELLES : LA CONFEDERATION MONDIALE DU TRAVAIL, 2004/03, 46 P.
Ce manuel aborde, d’un point de vue théorique, le problème de la dette, ses origines, le contexte sociopolitique et les différentes propositions actuelles visant à la réduire. Il s’agit aussi d’ouvrir une réflexion sur le fonctionnement des institutions financières internationales, et sur leur possible réforme. Sont également présentées certaines alternatives actuelles et d’autres propositions, notamment le remplacement de l’endettement non viable par des nouvelles formules de crédits extérieurs contribuant effectivement au développement.

La dette : "D’un colonialisme à l’autre"
MILLET, Damien ; DOM, ... - CADTM, 2003, 22 P.
Sous une forme humoristique, la bande dessinée explique l’engrenage de la dette depuis les années 60. Le texte qui suit reprend de manière détaillée le processus à travers la crise de la dette, les plans d’ajustements structurels, l’utilisation des sommes au Sud et la situation actuelle. Il termine en présentant les revendications du CADTM pour une annulation totale de la dette extérieure publique des pays du Tiers Monde.

Dakar 2000 : des résistances aux alternatives : La dette : tragédie, illusions et arnaque
CONGAD - CONGAD, 2003, 109 P.
La dette est incontestablement une catastrophe pour l’humanité. Elle maintient dans la plus extrême pauvreté des contrées entières possédant pourtant d’importantes richesses matérielles et humaines. C’est une tragédie sous-jacente, qui provoque en aval une multitude de drames insupportables. Mais cette tragédie est la conséquence de choix politiques bien précis et la dette est un puissant mécanisme de subordination des pays du Sud, un nouveau colonialisme en somme. (Résumé de l’éditeur)

Raisons et déraisons de la dette : Le point de vue du Sud
ALTERNATIVES SUD, n°2-3, 2002, 266 P.
Plus que jamais, la dette du Tiers Monde s’impose comme un des facteurs clés de l’inégalité des rapports Nord-Sud. L’analyse de son origine, de ses causes, de ses mécanismes, des solutions préconisées et de ses effets révèle, tant sur le plan moral que juridique, le caractère injuste et illégitime, voire "odieux" lorsqu’elle fut contractée par des gouvernements autoritaires en guerre contre leur propre peuple. Son maintien, véritable mécanisme de coercition, cantonne les pays du Sud dans une relation de subordination aux injonctions des instances financières internationales. Déjà remboursée plusieurs fois mais toujours en hausse, cette dette pèse sur les populations qui n’en ont pas bénéficié. La mobilisation pour son annulation passe aussi par une mise en évidence de la dette historique du Nord vis-à-vis du Sud - esclavage, pillage, colonisation, dette écologique.. - et la formulation de mécanismes de compensation. (Résumé éditeur).

Pour aller plus loin

Réendettement des pays du Sud : tirer les leçons du passé
MERCKAERT, Jean ; CALIARI, Aldo - AFRIQUE CONTEMPORAINE, n°223-224, 2007/12, P. 61-86
Les auteurs montrent que le problème du réendettement est très compliqué à gérer. Déterminer un plafond d’endettement supportable est une bonne idée, sauf qu’il ignore le coût social de la dette. Promouvoir des pratiques de prêt responsable est une excellente idée, mais les donneurs de leçons du G8 sont peu crédibles car ils n’assument pas leurs propres torts qui sont lourds dans l’endettement des pays du Sud. Les pays du G8 donnent l’impression de réagir dans l’urgence sans rien apprendre de leurs échecs ni s’attaquer aux causes de l’endettement.

Une autre lecture de la soutenabilité de la dette
BERR, Eric ; COMBARNOUS, François - REVUE TIERS MONDE, n°192, 2007/10, P. 789-813
L’élaboration d’un indicateur multidimensionnel de la soutenabilité de la dette relève d’un souci d’élargir le point de vue trop systématiquement adopté, celui des créanciers. L’impact de la charge des remboursements sur le bien-être des populations concernées vient éclairer l’approche de l’endettement externe des pays en développement. La comparaison de cet indicateur avec les indicateurs officiels démontre la nécessité de prendre en compte les points de vue des débiteurs en même temps que ceux des créanciers, afin d’éviter des erreurs de ciblage dans la lutte contre l’endettement.

Les fonds vautours, une menace permanente
VIVIEN, Renaud - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°35, 2007/06, P. 11-12
La stratégie de certains fonds d’investissement consiste à racheter à très bas prix les créances sur des pays pauvres, pour ensuite poursuivre ces États en justice afin d’obtenir le remboursement de l’intégralité des créances majorées des intérêts de retard : on appelle ces fonds, des "fonds vautours". L’exemple donné dans cet article concerne Donegal, filiale du groupe états-unien Debt Advisory International, qui a poursuivi la Zambie, mais n’a obtenu que 17 millions de dollars sur les 55 réclamés. Évidemment, la solution serait d’annuler la dette des pays du Tiers Monde car sans elle, ces fonds ne pourraient exister. Un autre moyen est de s’attaquer aux paradis fiscaux.

Comment financer le développement ? Un parcours semé d’embûches
MERCKAERT, Jean - ALTERMONDES, n°6, 2006/06, P. 26-27
Depuis près d’un demi-siècle, les pays du Nord imposent à ceux du Sud leur modèle économique à coups de dons, prêts massifs puis conditionnels, suivis de l’obligation de rembourser la dette, de s’insérer dans la mondialisation et de s’y "ajuster", si bien qu’aujourd’hui, contrairement à une idée reçue, c’est le Sud qui aide le Nord. Privés du droit de choisir leur propre développement, des pays potentiellement riches comme le Congo-Brazzaville ou le Brésil sont sous la coupe des multinationales ou du FMI. Pourtant, "aider" devrait supposer d’abord "ne pas nuire".

Des créanciers discrets, unis et tout-puissants
MILLET, Damien ; TOUSSAINT, Éric - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°627, 2006/06, P. 21
Une dette d’environ 2500 milliards de dollars est devenue pour les pays du Sud un fardeau insupportable. Il en faudrait plus pour émouvoir le Club de Paris, cartel opaque des pays créanciers du Nord, chargé de renégocier la dette publique bilatérale des pays débiteurs ayant des difficultés de paiement. La logique froidement financière s’ajoute à celles du FMI et de la Banque mondiale qui, de fait, contrôlent de nombreuses économies "en développement".

Banque mondiale, le Coup d’État permanent : l’agenda caché du consensus de Washington
TOUSSAINT, Eric - LIEGE ; PARIS ; GENEVE : CADTM ; SYLLEPSE ; CETIM, 2006, 312 P.
Cet ouvrage présente les dessous de la géopolitique et de la finance internationale. Il démontre que, contrairement à une idée qui cherche à s’imposer, la Banque mondiale n’a pas pour mission de réduire la pauvreté : au lieu de la combattre elle la reproduit. La Banque mondiale et le FMI sont des instruments de subordination des pays endettés aux intérêts des grandes puissances. Ces deux institutions ne tiennent pas compte des droits humains et soutiennent systématiquement des dictatures.

FMI : la main visible
ZACHARIE, Arnaud ; MALVOISIN, Olivier - BRUXELLES : LABOR, 2003, 96 P.
Créé il y a plus d’un demi-siècle pour réguler le système financier international, le FMI, fort du levier géopolitique de la dette extérieure s’est appliqué à intégrer les économies en développement à un marché mondial en voie de libéralisation totale. Pourtant, l’incapacité avérée du marché à s’autoréguler et à répartir les richesses sape tout espoir de stabilité économique et de développement à moyen ou à long terme. Bien qu’urgente, la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle et financière internationale s’oppose à de puissants blocages politiques, à commencer par le droit de véto des Etats-Unis, dont le dollar est au centre du "non-système" actuel. (Résumé de l’éditeur).

La gestion de la crise de la dette et ses conséquences socio-économiques

République Démocratique du Congo : Atteinte du point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés : Enjeux et Perspectives
BAHARANYI NACIYIMBA, Séraphin - CONGO-AFRIQUE, n°448, 2010/10, P. 649-662
Du programme d’Ajustement Structurel au programme Économique du Gouvernement, le panorama économique de la RD Congo est miné par le service de la dette. Le 1er juillet 2010, la RD Congo a été le 30ème pays à atteindre le point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres Endettés (PPTE). Avec l’atteinte du point d’achèvement, la RD Congo est invité à mettre en oeuvre des pistes d’action pour se débarrasser définitivement du poids de la dette et amorcer une nouvelle ère, un nouveau départ vers la reconstruction et la modernisation de son économie.

Allègement de la dette et reconstruction
HARSCH, Ernest - AFRIQUE RENOUVEAU, n°2, 2009/07, P. 3
Des mesures importantes ont permis au Libéria de racheter ses dettes. En Côte d’Ivoire, l’allègement de la dette est conditionné à un développement de la démocratie et des réformes économiques. En RDC, la situation dépend des cours mondiaux des métaux. Une paix stable est conditionnée par l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’endettement nuit à la santé
CASTRO, Julie ; PELUCHON, Roseline - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°34, 2007/01, P. 4-15
L’amélioration de l’état de santé des populations occidentales n’est pas due, comme on le croit souvent, aux découvertes scientifiques de médicaments. Elle est le fruit de l’amélioration de la nutrition et des conditions de vie des travailleurs pauvres, ainsi que des politiques hygiénistes du XIXème siècle. Donc l’état de santé d’une population dépend principalement de facteurs sociaux, politiques, environnementaux. Partant de ce constat, ce dossier montre que le mauvais état de santé des populations du Sud est dû à des facteurs économiques et en particulier à la dette et aux orientations commerciales des politiques de santé. Les auteurs appellent à une autre politique de santé.

Comparaison des effets de réponse budgétaire de l’allègement de la dette : une application aux PPTE africains
CASSIMON, Danny ; VAN CAMPENHOUT, Bjorn - AFRIQUE CONTEMPORAINE, n°223-224, 2007/12, P. 35-60
Dans le cadre des efforts entrepris par les bailleurs de fonds internationaux pour accroître l’aide à l’Afrique, un allègement de la dette a été accordé ces dernières années à travers l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettes (PPTE) et à travers l’Initiative multilatérale d’allègement de la dette (IADM). Cet article tente d’évaluer, pour 24 pays africains, si cet allègement de la dette a pu dégager un espace financier dans les budgets des pays bénéficiaires et quels ont été les effets par rapport aux autres types d’aide.

Travailleurs nord-coréens pour enfer russe
DEVALPO, Alain - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°625, 2006/04, P. 23
La Corée du Nord connaît un véritable désastre économique et la population est régulièrement victime de pénuries. Pour payer sa dette, le pouvoir n’hésite pas à "vendre" à la Russie une main d’œuvre taillable et corvéable à merci.

Un bien public global
GIANNOTTI, Dominique - ALTERMONDES, n°5, 2006/03, P. 20
Le budget de l’éducation des pays africains est soumis, dans le cadre du remboursement de la dette, aux ajustements structurels du FMI et de la Banque mondiale. Dans ces conditions, l’école n’apporte que peu de perspectives aux enfants qui la quittent avant d’avoir eu le moindre diplôme.

Les effets des annulations de dette
RAFFINOT, Marc ; ROSELLINI, Christine - ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°243, 2006/01, P. 76-79
Les pays les plus pauvres ont bénéficié d’une annulation de leur dette. En fait, leur dette n’est pas totalement annulée et il est à craindre que l’aide publique au développement constituée en partie en dons leur soit diminuée. Ils se sont engagés à utiliser l’argent économisé (ce qui suppose que la dette était payée antérieurement) à la lutte contre la pauvreté en le consacrant à l’éducation et à la santé. Le problème du financement à long terme du développement reste posé.

Mali et Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres
NANGA, Jean - INPRECOR, n°511-512, 2005/11, P. 59-65
L’Afrique subsaharienne reste assujettie aux mécanismes ravageurs de la mondialisation néolibérale. Deux des pays les plus pauvres de la planète sont pris ici en exemple. Le Niger astreint au fardeau de la dette publique, connaît une grave crise alimentaire accentuée par l’invasion des criquets et la sècheresse, mais qui sert de prétexte aux multinationales pour faire accepter les produits génétiquement modifiés. La Françafrique est elle aussi impliquée dans le pillage des ressources naturelles. Le Mali lui aussi très endetté est soumis à une restructuration néolibérale : privatisation des chemins de fer, contre-réforme agraire et criminalisation de la défense des droits des travailleurs. Pourtant les résistances s’organisent (contre sommet alternatif, forum sociaux, etc.)

La décision du G8 et la dette des pays pauvres
ZACHARIE, Arnaud - CONGO AFRIQUE, n°399, 2005/11, P. 469-484
Cet article analyse la décision du G8 de juin 2005 concernant l’annulation de la dette multilatérale de 18 pays pauvres très endettés (PPTE) dont 14 États africaines représentant un montant total de 40 milliards de dollars.

L’Afrique sans dette
MILLET, Damien - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2005/06, 224 P.
Contrairement aux annonces servies au public dans les médias, l’Afrique continue de s’endetter. A travers 9 chapitres très documentés, l’auteur analyse l’histoire géopolitique de l’Afrique, la domination, les mutilations et les trahisons subies par le continent. Il est avant tout un plaidoyer pour une rupture avec la logique imposée par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, et à travers eux, les puissants promoteurs de la mondialisation néolibérale (D’après le résumé de l’éditeur).

Lettre au Président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général
TRAORE, Aminata - PARIS : FAYARD, 2005, 187 P.
A partir de la crise ivoirienne, l’auteure analyse les causes profondes des tensions et des guerres civiles qui ravagent ou menacent nombre de pays d’Afrique : l’imposition d’un modèle économique excentré fondé sur l’exploitation des ressources naturelles et humaines, au profit de la France, dès l’époque coloniale, et maintenu par le diktat des institutions financières internationales ; l’ouverture forcée au marché mondial ; l’étranglement par la dette et l’impuissance des populations à prendre leur destin en main ; l’hégémonie de l’Occident et le mépris envers les peuples africains et leurs cultures. Le démantèlement des sociétés et économies locales, la corruption alimentée par les grandes puissances, la présence militaire et l’ingérence de la France, entraînent la paupérisation, le déracinement et un profond ressentiment qui se manifestent par la violence ou l’exode tragique de dizaines de milliers de jeunes Africain-e-s. L’auteure interpelle le Président français et dénonce les contradictions d’une politique "françafricaine" qui, derrière un discours humaniste prônant la coopération, la démocratie, le respect de la diversité culturelle et de l’environnement, la paix, se désavoue par des pratiques impérialistes dans ce qu’elle considère comme son "pré carré", ce au mépris des sociétés civiles aussi bien au Sud qu’au Nord.

La Jamaïque dans l’étau du FMI (la dette expliquée aux amateurs de reggae, aux fumeurs de joints et aux autres)
MILLET, Damien ; MAUGER, François - PARIS : L’ESPRIT FRAPPEUR ; CADTM FRANCE, 2004, 128 P.
A toute dette d’un pays pauvre correspond une dette historique, sociale, écologique et morale contractée par ceux qui se sont enrichis au cours des siècles. Mais la dette des colonisateurs, elle, n’est jamais reconnue. Ainsi la Jamaïque se débat toujours dans ce cercle vicieux. Avec l’arrivée de Bob Marley sur la scène artistique internationale, le peuple jamaïcain tente de prendre son destin en main. Ce livre est le récit de cette lutte contre le Fonds Monétaire International.

Argentine : Enjeux et racines d’une société en crise
QUATTROCHI-WOISSON, Diana (sous la dir. de) - PARIS : TIEMPO EDITIONS ; LE FELIN, 2003/06, 395 P.
Les auteurs de cet ouvrage ont commencé à travailler sur les événements de décembre 2001 en Argentine. Les textes ici réunis abordent des thèmes majeurs pour éclairer les enjeux et les racines de la crise argentine. Ils sont classés selon cinq parties : Vivre, observer et penser la crise ; Culture, société et politique ; Justice, défense et relations internationales ; Autour de l’économie ; Penser les nouveautés du présent et les héritages du passé.

La situation économique du Ghana et l’initiative PPTE : une convergence favorable
BARAT, Christophe ; MASSUYEAU, Benoît ; SPIELVOGEL, Gilles - AFRIQUE CONTEMPORAINE, n°205, 2003/03, P. 17-38
Grâce à de bonnes performances économiques dans les années 1980-90, le Ghana s’est attiré le soutien financier des institutions de Bretton Woods. Avec une alternance politique réussie, ce pays conserve et renforce son crédit auprès des bailleurs de fonds ce qui lui permet de bénéficier d’une aide importante au moment où le gouvernement doit redresser une situation financière difficile. Cette aide se traduit notamment par un traitement favorable de sa dette dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), à laquelle le Ghana a adhéré.

Pour comprendre la crise argentine
ROLLAND, Denis ; CHASSIN, Joëlle - PARIS : L’HARMATTAN, 2003, 278 P.
Cet ouvrage, qui réunit de nombreux textes de spécialistes d’opinions variées originaires d’Argentine, de France, du Brésil ou des États-Unis, ainsi qu’un grand nombre de textes informatifs, est construit autour de quatre axes :- analyses globales cadrant la crise,- clés économiques et financières,- éléments de compréhension historique, politique et sociale,- clés pour l’avenir.

L’envers de la dette : criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en
Angola

AGIR ICI ; SURVIE -VERSCHAVE, François-Xavier - MARSEILLE : AGONE, 2001, 226 P.
Le Congo-Brazza et l’Angola, pays riches en matières premières très recherchées voient leur dette extérieure s’accroître considérablement et les guerres s’éterniser. Les acteurs sans scrupules, responsables d’une telle situation sont notamment les compagnies pétrolières, les banques, les mercenaires, les politiques, ainsi que tous les intermédiaires. La perspective d’actions en justice civile voire en justice pénale est ici étudiée.

Afrique : abolir la dette pour libérer le développement
ZACHARIE, Arnaud ; TOUSSAINT, Eric - BRUXELLES : CADTM, 2001, 272 P.
Ce livre analyse l’évolution de l’Afrique dans le processus de la mondialisation depuis la période de la colonisation, à partir de cinq angles d’approche : historique, économique, socioculturel, juridique et citoyen. Après un retour sur les misères du colonialisme belge à travers l’exemple du Congo-Kinshasa (chap.I), les auteurs analysent, dans le deuxième chapitre, le fiasco des programmes d’ajustement structurel (PAS) et les mécanismes d’endettement qui ont mené l’Afrique au sous-développement et mettent en exergue la responsabilité des dirigeants africains dans ce processus. Ils dénoncent aussi la nouvelle initiative du FMI et de la Banque mondiale pour l’allègement de la dette des pays pauvres très endettés, qui ne résout absolument pas le problème de la dette et qui implique, comme par le passé, des réformes macro-économiques dont on connaît les effets pour les populations les plus pauvres. Les conséquences socioculturelles des programmes préconisés par le FMI, la Banque Mondiale et les pays du Nord font l’objet de la IIIè partie. En s’appuyant sur l’exemple du Sénégal et du Congo-Brazzaville, ce chapitre met en lumière l’impact de l’ajustement structurel sur le système éducatif ; démonte les jugements hâtifs qui lient pétrole et développement, puis envisage l’impact des accords de coopération euro-africains sur les femmes et les pauvres. L’illégitimité de la dette d’un point de vue juridique fait l’objet du quatrième chapitre, notamment dans les cas de régimes anti-démocratiques, comme celui de l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid ou des dictatures, qui ont détourné les fonds alloués au développement. Plusieurs pistes d’alternatives juridiques permettent d’envisager la question de la rétrocession aux populations africaines de ces biens mal acquis. Enfin, sont présentées les alternatives panafricaines et citoyennes pour un autre développement du continent autour de la satisfaction des besoins fondamentaux des populations. On retrouve ici les déclarations de mouvements panafricains et internationaux que sont la déclaration de Lusaka, l’appel d’Amsterdam, les campagnes Jubilé Sud et la rencontre Dakar 2000, qui a tenté en décembre 1999 de faire un bilan de l’endettement africain et des PAS sur cinq secteurs (éducation, terre, services de base, femmes et syndicats).

La dette : roman de la paysannerie brésilienne
LEMOINE, Maurice - NANTES : L’ATALANTE, 2001/01, 384 P.
C’est par le biais de la fiction romanesque que l’auteur a voulu faire comprendre la situation des paysans brésiliens venus arracher à l’Amazonie de quoi planter et survivre et tombés sous la coupe d’un "colonel" qui a des projets de développement mirifiques.

Cette dette odieuse et illégitime

Haïti : entre colonisation, dette et domination Deux siècles de luttes pour la liberté !
PERCHELLET, Sophie - LIEGE ; PORT-AU-PRINCE : CADTM ; PAPDA, 2010/10, 159 P.
France, États-Unis, dictature des Duvalier, diktat des institutions financières internationales, politique d’ajustement structurel et endettement, Haïti - le pays le plus pauvre d’Amérique latine - a vécu des siècles de colonisation et de domination, responsables de la misère et du non-respect des droits humains fondamentaux que subissent les Haïtiens. Le séisme de janvier 2010 a encore amplifié les problèmes socio-économiques structurels. Les mouvements sociaux haïtiens revendiquent une stratégie de reconstruction en rupture totale avec le modèle capitaliste.

Haïti : Il est temps d’effacer la dette
POLITIS, n°1087, 2010/01/28, P. 18-21
La tragédie qui a frappé Haïti début janvier 2010 laisse un pays dévasté où tout doit être reconstruit. La grande pauvreté de ce pays est d’abord due à une pression financière des pays riches. Il est donc temps aujourd’hui d’abolir enfin une dette profondément injuste. Le premier article explique le caractère injuste de la dette tandis que le second montre l’état du pays deux semaines après le séisme.

La dette au banc des accusés
VIVIEN, Renaud - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°43, 2009/07, P. 4-17
Les gouvernements de nombreux pays n’ont pas su engranger les recettes engendrées par la hausse du prix des matières premières pour les mettre au service de leurs populations. Ils ont préféré renflouer les banques. Partout la dette publique a fait un bond énorme et ce sont les populations qui paieront les pots cassés.

Ecuador’s debt default : Exposing a gap in the global financial architecture
WATKINS, Neil ; ANDERSON, Sarah - THIRD WORLD RESURGENCE, n°219-220, 2008/11, P. 32-33
La décision de l’Équateur de ne pas rembourser ses dettes manifestement immorales et "illégitimes" est une décision historique. Elle met en lumière le besoin d’une nouvelle architecture financière internationale et d’un mécanisme capable de régler la question des dettes internationales.

Rendre justice au peuple haïtien, c’est encore possible !
VIVIEN, Renaud - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°39, 2008/07, P. 16-18
En 2008, le peuple haïtien risque d’être victime de deux injustices majeures : la perte définitive des avoirs spoliés par l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier et placés en Suisse et le report du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) promue par la Banque Mondiale et le FMI. Ce report signifie qu’Haïti devra continuer à se soumettre aux diktats du FMI et de la Banque Mondiale et à payer le service de la dette qui pèse lourdement sur son budget.

Dette et développement : les défis du financement du développement en RDC
ZACHARIE, Arnaud - 2008/02, 19 P.
Après avoir fait un historique sur la dette congolaise jusqu’à son allégement, Arnaud Zacharie annonce les défis de la reconstruction économique et sociale du pays c’est-à-dire reconstruire l’Etat et promouvoir le développement économique et social dans un monde multipolaire où les puissances se concurrencent pour l’exploitation des ressources naturelles.

Dette odieuse : à qui a profité la dette des pays du Sud ?
PARIS : PLATE FORME DETTE ET DEVELOPPEMENT, 2007/05, 22 P.
L’annulation de la dette est un combat qui a mobilisé le plus massivement la société civile à travers le monde. Des pays comme la Zambie ou le Burkina Faso ont vu un allègement significatif de leur dette. Pourtant les mesures prises par le G8 frappent surtout par leur insuffisance. Il est temps d’adopter une approche radicale du problème de la dette, à la racine. L’histoire de la dette doit permettre d’en tirer les leçons et de limiter le risque avéré qu’elle se répète et évoquer également la possibilité de relations Nord-Sud saines et solidaires.

La spirale de l’endettement
MERCKAERT, Jean - ALTERMONDES, n°8, 2006/12, P. 22-23
La dette totale des pays en voie de développement dépasse aujourd’hui le montant de 2 500 milliards de dollars. Que ce soit au G8, dont les récentes mesures sont notoirement insuffisantes, au FMI ou au Club de Paris, ce sont les créanciers, à la fois juge et partie, qui décident de l’endettement des pays du Sud. A l’inverse, la Norvège a renoncé en octobre 2006 à 65 millions d’euros de dettes et le concept de "dette odieuse", élaboré par Alexander Sack dans les années 20, est repris par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM).

Dette odieuse
CHAUVREAU, Frédéric ; MILLET, Damien - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2006, 47 P.
A travers 4 histoires, cette bande dessinée nous fait suivre les destins d’un vieux congolais, d’une danseuse indonésienne, d’une mère irakienne et d’un jeune argentin pris dans les ravages d’une dette odieuse. Cette dette colossale est souvent l’héritage d’une dictature. Ayant servie à enrichir un régime despotique, ce sont les populations meurtries qui paient le plus lourd tribu. De plus, avec la complicité du Fonds Monétaire international et de la Banque Mondiale, le mécanisme de la dette permet à quelques grandes puissances d’exercer une domination implacable sur des populations dont les droits fondamentaux sont bafoués.

Pour une annulation des créances belges sur le République Démocratique du Congo
BELGIQUE : CNCD - OPERATION 11.11.11, 2002/06, 34 P.
Cet argumentaire en faveur de l’annulation de la dette congolaise tente de montrer qu’en dehors du fait que la dette congolaise est une véritable entrave au développement du pays, elle est surtout illégitime d’un point de vue juridique, car contractée par un régime dictatorial sans le consentement des populations, qui en paient le prix encore aujourd’hui. Afin de mieux cerner le problème de la dette, la brochure revient sur les origines, mécanismes et conséquences de la dette et met en avant la nécessité absolue de satisfaire les besoins fondamentaux de la population avant les créanciers internationaux.

Les conséquences de la crise de 2007 : une crise financière mondiale

Les marchés financiers
ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°87, 2011/01, 82 P.
Entre les années 1960 et 2000, les marchés financiers n’ont pas cessé de se développer et de se complexifier. Ce qui a rendu difficile la maîtrise des risques et a générer des crises. Les marchés en finançant les grandes entreprises donnent aux actionnaires un pouvoir excessif dans leur gestion en contradiction avec une stratégie à long terme. Par la pression qu’ils exercent sur les États fragilisés par leur endettement, les marchés financiers orientent les politiques économiques, un danger pour la démocratie. D’où une controverse sur l’utilité de marchés non organisés. Une régulation est possible. Cela avance au niveau européen et au niveau mondial. Cependant, pour préserver l’innovation, le dogme libéral (marché auto-régulé et assurance des risques) est toujours présent.

Crise du capitalisme
DURAND, Cédric ; TOUSSAINT, Eric ; PELLETIER, Robert - INPRECOR, n°569-570, 2011/01, P. 21-36
Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, les situations de crise que vivent ces pays industrialisés sont dissemblables en apparence mais s’inscrivent dans l’onde de choc de la crise financière mondiale. De même la crise de la dette publique au sein de la zone euro est une réplique de la déflagration financière qui a secoué l’économie mondiale à partir de septembre 2008. Les recettes appliquées pour répondre à ces crises sont systématiquement des politiques d’austérité synonymes de reculs des droits sociaux. Pourtant des pistes alternatives existent : elles exigent de rompre avec la domination du grand capital...

De la crise financière à la crise économique
ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°43bis, 2010/04, P. 12-80
Depuis 1980, avec la libéralisation progressive des transactions financières, les marchés financiers ont explosé. L’envolée des prix des logements a été accompagnée d’un folle croissance de la dette des ménages. Ainsi la crise est apparue quand la bulle immobilière a accompagné une bulle du crédit particulièrement aux Etats-Unis. En fait, dans une société en difficulté, pour freiner la progression de la crise, la croissance a été tirée par l’endettement en encourageant des innovations financières à haut risque pour développer le crédit jusqu’au jour où cet échafaudage s’est effondré.

La crise
ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°38, 2009/04, 176 P.
Le déroulement de la crise montre qu’elle plonge ses racines bien au-delà des mésaventures des banques. Aux Etats-Unis, au cours des années 2000, l’immense machine à recycler des dettes douteuses ne réussit plus à masquer les risques, les taux d’intérêt augmentent. Les prêteurs multiplient les ruses pour faire baisser le coût apparent du crédit auprès d’emprunteurs de moins en moins solvables. A partir de 2006, les saisies immobilières s’accroissent et au cours du dernier trimestre 2007, la crise se propage à tous les marchés financiers. Fin 2008, les Etats interviennent pour soutenir les banques, mais la nécessaire coopération entre eux est bien difficile à tenir. La sortie de la récession sera lente. Les multiples dimensions de la crise nécessitent une remise en cause totale d’un modèle basé sur une croissance fortement inégalitaire.

Répercussions de la crise financière mondiale
HARSCH, Ernest - AFRIQUE RENOUVEAU, n°4, 2009/01, P. 4-5, P. 18-19
Les répercussions de la crise financière se font sentir à retardement en Afrique. Il y a risque de réduction de la consommation alimentaire, car les transferts de fonds vers l’Afrique diminuent, les crédits commerciaux se raréfient et les prix des matières premières sont très fluctuants. Cependant, la crise peut être l’occasion de réformes en profondeur, alors que les principales institutions financières internationales sont défaillantes.

Le monde comme il tourne
TOUSSAINT, Eric - INPRECOR, n°534-535, 2008/01, P. 9-14
Les crises financières successives, des années 1980 jusqu’aux premières années du 21e siècle, ont touché presque uniquement les pays en développement ; mais en août 2007, la crise financière éclate au Nord, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. D’autres éléments de la situation mondiale changent également la donne : importance des réserves de change des PED, forte augmentation de la dette publique interne, endettement croissant des entreprises privés des PED... Risque de crise alimentaire en Afrique, pseudo-miracle économique de la Chine, de l’Inde, attrait de la micro finance pour les fonds spéculatifs, coût des guerres états-uniennes, etc., l’auteur décrypte la situation économique mondiale et prône la construction d’une nouvelle architecture institutionnelle internationale ; la Banque du Sud créée en décembre 2007 en est les prémisses.

La crise : sortie du néolibéralisme ou entrée dans la jungle et les crises ?
RECHERCHES INTERNATIONALES, n°84, 2008/10, P. 55-157
La crise actuelle, qui rappelle celle de 1929 même si les origines divergent, déclenche de multiples interrogations : cause(s), déclenchement, propagation, remèdes, nouveau paysage... Les contributions réunies dans ce dossier suggèrent, sous divers angles d’attaques, des pistes de réponse à ces questionnements.
Dette au Nord

La dette ou la vie
MILLET, Damien (sous la dir. de) ; TOUSSAINT, Eric (sous la dir. de) - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2011/06, 384 P.

Leçons islandaises
ADDA, Jacques - ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°299, 2011/02, P. 68-69
Après la faillite des principales banques, l’Islande commence à sortir du marasme. Elle a pu résoudre sa crise bancaire en ne bridant ni la consommation ni la reprise de la croissance. Un exemple dont ferait bien s’inspirer la zone euro. Pour cela, elle n’a pas tenté de sauver ses banques en faillite dont les actifs ont été achetés par de nouvelles banques. Grâce à un contrôle sévère des changes, les exportations ont repris et les taux d’intérêt ont baissé. Des mesures ciblées aux chômeurs et aux familles en difficulté ont soutenu la consommation.

Crises et inégalités : Des causes communes
KRUGMAN, Paul - ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°295, 2010/10, P. 104-107
Pour comprendre la situation économique actuelle des États-Unis, il faut remonter aux années 1970 et à la politique libérale menée par les républicains avec essentiellement la dérégulation de la finance et la baisse des taux d’imposition. Ainsi la dynamique politique est à la base, "à la fois, de la fragilité croissante du secteur financier et de la montée des inégalités". La dérégulation a engendré un développement incontrôlé du secteur financier qui explique sa fragilité. Parallèlement les inégalités en matière de revenu, d’éducation, de logement... se sont accrues avec une accentuation due à la crise économique et financière.

La Grèce dans la tourmente
CHICLET, Christophe - CONFLUENCES MEDITERRANEE, n°73, 2010/04, P. 173-178
La Grèce connaît une crise profonde depuis 2005, crise économique et sociale, crise financière, révolte de la jeunesse. Elle vivait au-dessus de ses moyens depuis une trentaine d’années et s’apprête à une forte cure d’austérité.

Le sens de la crise grecque
FRANCHET, Pascal - INPRECOR, n°560-561, 2010/04, P. 22-24
Concernant la crise grecque, il est nécessaire de décoder le message officiel, qui ne fait que prôner des plans d’austérité et de rigueur, et d’amener d’autres propositions. L’argumentaire proposé dans cet article peut servir à tous les peuples des pays du Nord.

Les mobilisations contre la dette, au Nord et au Sud

En campagne contre la dette
CADTM ; VIVAS, Esther - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2008, 237 P.
Le problème de la dette n’a rien perdu de son acuité malgré les changements politiques et économiques dans certains pays du Sud qui permettent par moment d’espérer des répudiations de dette. Cet ouvrage expose l’histoire des différentes campagnes sur la question de la dette et analyse leurs forces, leurs divergences et les acquis engrangés. Il détaille les stratégies qui ont entraîné ces dernières années le rapprochement des différents réseaux travaillant tant au Nord qu’au Sud et permet d’établir des parallèles entre le mouvement altermondialiste dans son ensemble et les campagnes "dette" en particulier.

Institutions internationales. La réforme du FMI : un ordre du jour avorté
DOUMBIA, Soumaila ; LAZES, Julie - INFORMATIONS ET COMMENTAIRES, n°144, 2008/07, P. 41-47
Opacité des prises de décision, échecs des plans d’ajustement structurel : un consensus existe sur la nécessité d’une réforme du Fonds monétaire international (FMI). Mais celle-ci se fait à la marge et n’a pas modifié la relation d’ingérence entre les investisseurs et les pays endettés. Mais les pays du Sud semblent réagir : de plus en plus de pays se retournent vers leurs leaders régionaux pour mener à bien leur politique de développement. Un moyen pour ces pays de retrouver leur souveraineté ?

Annulation de la dette africaine et financement des microprojets
NDOMBA NGOMA, Mathieu - CONGO-AFRIQUE, n°421, 2008/01, P. 5-12
Cet article propose de transformer le service de la dette en une épargne constituant un fonds géré par les institutions multilatérales et qui serait utilisé pour des objectifs biens ciblés dans le cadre de financement de microprojets.

Asie du Sud-est : nos défis face à la dette
DHAR, Sushovan ; KHALIQ, Abdul - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°38, 2008/04, P. 15-17
Les pays en développement sont confrontés aux règles de développement capitaliste néolibéral qui empiète sur l’espace des Etats. Les règles du jeu sont faussées et détournées en faveur des pays les plus riches. Les pays d’Asie du Sud qui représentent un cinquième de l’humanité sont les principaux emprunteurs auprès des Institutions financières internationales, et sont également ceux qui ont le nombre de pauvres le plus élevé du monde. Les auteurs expliquent l’importance de la Campagne contre la dette.

Réformes des finances publiques africaines et nouveaux dispositifs de l’aide et d’allègement de la dette : risques et opportunités
VERON, Jean-Bernard - AFRIQUE CONTEMPORAINE, n°223-224, 2007/12, P. 5-324
Ce dossier étudie différents aspects des transformations intervenues depuis le milieu des années 1990 dans le secteur des finances publiques de différents pays africains.

Forum social nigérien : le message passe
QUEMAR, Claude - ALTERMONDES, n°9, 2007/03, P. 25
Du 3 au 6 novembre 2006, s’est tenu, à Niamey, le second Forum social nigérien. L’article revient sur le contexte dans lequel il s’est préparé et déroulé. Il rappelle les problèmes économiques du pays et les mouvements de résistance sociale qui ont contribué à faire reculer le gouvernement sur, par exemple, le prix du carburant... L’auteur, Claude Quémar, qui a participé au Forum social et qui a été arrêté le 9 novembre pour des motifs infondés, raconte l’impact de la "caravane des alternatives sociales" qui a suivi le Forum ; cette caravane, ponctuée de concerts gratuits le soir, avait pour but de sensibiliser les populations locales à des sujets tels que les conséquences de la dette.

Menons l’enquête sur la dette : manuel pour des audits de la dette du Tiers Monde
GENEVE ; LIEGE : CETIM ; CADTM, 2006/10, 96 P.
La dette, qui pèse une chape de plomb sur les peuples du Tiers Monde, résulte d’histoires compliquées et enchevêtrées. Un audit de la dette sert à démêler les enchaînements qui ont conduit à l’impasse actuelle et éviter que le passé ne se répète. Ce guide veut servir d’appui à de telles entreprises. C’est aussi un instrument d’éducation populaire qui incite les mouvements sociaux, les parlementaires, les réseaux citoyens à se lancer dans un audit de la dette de leurs pays.

Pour ou contre un audit de la dette ?
DE LOEUL, Manu - DEFIS SUD, n°75, 2006/10, P. 10-12
L’audit de la dette extérieure publique des pays en développement est une revendication du mouvement altermondialiste. L’audit consiste à analyser chaque emprunt, à déterminer dans quelles circonstances il a été contracté, comment les fonds ont été utilisés, quels résultats ont été obtenus et qui en a profité. Dans le cas du Zaïre, il permet de déterminer la dette coloniale et la dette odieuse. C’est un instrument pour arriver à une annulation de la dette, afin de retrouver des moyens budgétaires à investir dans les droits fondamentaux.

La dette écologique : qui doit à qui ?
COLLECTIF DE DIFFUSION DE LA DETTE ECOLOGIQUE - CADTM FRANCE, 2003, 60 P.
La dette écologique du Nord envers le Sud est bien supérieure à la dette extérieure financière du Sud envers le Nord : ne peuvent-elles se compenser mutuellement ? Telle est la question débattue dans cet ouvrage, destiné à tous ceux qui se mobilisent pour l’annulation de la dette du Sud et pour l’application dans le monde entier d’un modèle de développement durable.

Dette écologique contre dette financière
ZACHARIE, Arnaud - LES AUTRES VOIX DE LA PLANETE, n°17, 2002/06, P. 4-6
L’article montre que le développement des pays du Nord s’est fait en grande partie sur l’accaparement des richesses naturelles des pays du Sud. Tandis que ces derniers sont contraints de rembourser une dette largement illégitime, les pays du Nord refusent de prendre en compte leur dette écologique et continuent, par le modèle de développement qu’ils appliquent, à détruire massivement les richesses écologiques de la planète. Après avoir défini la dette écologique, l’auteur propose quelques pistes pour un développement durable pour tous.

La grande désillusion
STIGLITZ, Joseph E. - PARIS : FAYARD, 2002/05, 330 P.
L’auteur dresse un constat des politiques économiques menées par le FMI et la Banque Mondiale et démontre que ces organismes ont abandonné leur mandat initial : renforcer la stabilité mondiale et veiller à ce que les pays menacés de récession aient les moyens financiers de mettre en œuvre des politiques expansionnistes. Ces deux institutions ont cessé de servir les intérêts de l’économie mondiale pour servir la finance mondiale. Malgré les preuves flagrantes d’échec de leurs stratégies, elles n’ont pas compris que le développement passe par une transformation de la société. L’auteur conclut par la nécessité de réformer en profondeur les institutions financières internationales et leurs politiques, ainsi que l’aide au développement.

La dette : une histoire sans fin ? Responsabilités et conséquences sur les pays du Sud : pistes d’action pour son annulation
CASTAGNOLA, Alberto ; LECOMTE, Renée - BONNEVILLE : GRAD, 2001/05, 96 P.
Expliquer l’histoire, les mécanismes, la logique infernale de la dette qui écrase les pays trop endettés du Sud est un premier pas pour comprendre. Cet ouvrage pédagogique veut ainsi poser des pistes de réflexion afin de susciter des actions pour l’annulation de la dette.

Abolir la dette pour libérer le développement
BRUXELLES : CNCD- OPERATION 11.11.11, 2001/03, 36 P.
Le CNCD, en collaboration avec ses organisations membres et en partenariat étroit avec le CADTM met l’abolition de la dette des pays du Sud à l’agenda. Il s’agit de répondre à une provocation : pourquoi continuer la solidarité quand on constate que le développement des pays du Sud stagne, voire régresse. Que penser des projets de développement ? Se heurtent-ils à des mécanismes plus vastes qui en minimisent l’impact ? L’appui à des actions concrètes dans le Sud doit être consolidé par des exigences citoyennes vis-à-vis des décideurs politiques. "Abolir la dette pour libérer le développement" est une campagne de sensibilisation et de pressions politiques, pour que les alternatives de développement conçues par les acteurs sociaux du Sud puissent se substituer aux programmes d’ajustement structurel et au remboursement de la dette.