Accueil > Ritimo > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

90 lieux ouverts au public pour informer et agir

Un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable

Depuis 25 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

Notre mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Le réseau Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international.

Ritimo…

- Accueille et informe le public dans près de 90 lieux en France sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. Ritimo renseigne aussi ce public sur les moyens d’agir, au niveau local comme au niveau global, en France comme dans les pays du Sud.

- Organise des animations et des formations en éducation au développement et à la solidarité internationale, à destination de divers publics et notamment en milieu scolaire.

- Effectue une veille et une sélection de l’information émanant d’organisations sociales, de réseaux, de chercheurs, de journalistes ou de simples citoyens tout autour de la planète, en relayant leurs analyses et leurs positions sur le site

- Appuie l’élaboration de dossiers documentaires et d’outils pédagogiques utilisant différents supports.

- Soutient, à travers la démarche dph, des organisations et des personnes du monde entier afin qu’ils mettent en forme par écrit leur expérience, leurs démarches et leurs propositions, et les partagent avec d’autres.

- Encourage, dans le cadre de la Coredem, des organisations, réseaux, mouvements, et médias de différents pays à mettre à disposition en ligne leurs ressources et leurs documents, à les mutualiser à l’aide de divers outils (moteur de recherche spécifique), et à échanger sur des thèmes de travail communs.

-  Anime une réflexion, au niveau national et international, sur le rôle de l’information comme vecteur de transformation sociale, et sur la construction de liens entre médias, associations et mouvements sociaux du Nord et du Sud.

- Promeut l’appropriation et l’usage des outils numériques pour des démarches citoyennes locales et globales.

  • imprimer
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google