Partir en tant que bénévole

S’engager sans changer de statut

Le ou la bénévole ou militant·e est une personne qui s’investit dans des associations, régulièrement ou occasionnellement, en France ou à l’étranger. Il·elle ne change pas de statut et reste étudiant·e, salarié·e, retraité·e...

Déterminer son engagement

Cet engagement est lié aux disponibilités, moyens, envies et compétences du·de la futur·e bénévole. Vient ensuite le moment de terminer le projet pour lequel on souhaite s’investir en fonction : du type de mission, de son contenu, son impact, du budget, de la finalité du projet, du degré d’implication des populations locales, des indicateurs de la pertinence du projet...

Choisir une association

Les associations de solidarité internationale sont nombreuses et la plupart proposent des projets intéressants, et ont une vie associative riche. Toutes ne sont malheureusement pas fiables. Pour se faire une idée sur une association, il est conseillé de ne pas se fier aux seuls témoignages publiés par les associations elles-mêmes et savoir écarter les organismes qui cherchent avant tout à tirer profit financièrement de cet engouement pour la solidarité internationale.
On peut aussi tenter de répondre aux questions suivantes : l’association existe-t-elle depuis longtemps ? Est-elle connue pour ses actions sur le terrain ? Quel est son objectif premier ? Quels sont ses partenaires ? A-t-elle des réseaux et collectifs d’appartenance ?...
Certaines « grandes » associations sont signataires du Comité de la Charte, qui les engage à une déontologie scrupuleuse et une transparence totale de leur gestion. D’autres « labels », comme par exemple l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », permettent de reconnaître la valeur éducative d’une association et plus globalement de certifier la qualité de ses engagements. Il est alors possible d’obtenir des renseignements en contactant d’autres associations qui travaillent dans le même domaine ou la même région géographique. Les membres ritimo peuvent avoir des informations ou des documents à leur sujet.

Les premiers contacts

Le réseau ritimo
Les membres ritimo peuvent accompagner toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources... Les animateur·rices des membres ritimo proposent un accompagnement personnalisé. La plupart des membres ritimo sont reconnus par le Fonjep comme structures pouvant parrainer les projets de jeunes de mobilité internationale.
Voir la liste des membres Ritimo

Les réseaux d’information jeunesse
En France, plus de 1 500 structures de proximité (CRIJ, BIJ, PIJ, CIJ, CIDJ...) mettent à disposition de la documentation concernant les possibilités de départ à l’étranger (job, solidarité internationale, etc.). Il est également possible de bénéficier de l’appui de conseillers.
https://www.cidj.com/nous-rencontrer#reseau-ij

France Bénévolat
Reconnue association d’utilité publique, France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif. Le site permet de choisir sa mission de bénévolat parmi plus de 12 000 annonces proposées par 800 associations.
https://www.francebenevolat.org

Pour approfondir

Partir pour être solidaire ? Ritimo, 2019, 128 pages.

Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du Sud en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Vous ne savez pas par quoi commencer, à qui vous adresser, où rechercher de l’information ?
Cette nouvelle édition répond aux nombreuses interrogations que suscite un projet solidaire.
http://www.ritimo.org/Partir-pour-etre-solidaire-617

Répertoire des associations de solidarité internationale
Cet annuaire en ligne recense les acteur·rices engagé·es dans la solidarité internationale en France. Pour chaque structure sont indiquées : ses coordonnées, ses principales activités ainsi que ses actions en France et/ou à l’étranger.
https://www.ritimo.org/Repertoire

Bénévolat / Volontariat : Guide juridique et pratique
Marie-Béatrice Mazuc, éditions du Puits Fleuri, 2005, 496 pages.
Ce guide dresse un panorama exhaustif de tout ce que vous voulez savoir sur vos envies d’engagement. Le bénévolat et le volontariat recouvrent des notions assez différentes. Le statut des bénévoles est loin d’être clair, tandis que celui des volontaires est bien encadré.
Ouvrage épuisé. A emprunter dans vos centres ritimo.

Le guide du bénévolat 2020/2021, ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Droits des bénévoles, soutien au bénévolat, formations des bénévoles sont au programme de ce guide pratique sur les perspectives de l’engagement libre et gratuit.
https://associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_benevolat_2020.pdf