Dossier Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la citoyenneté

Que sont devenues les radios communautaires, alternatives et populaires ?

¿Y qué fue de las radios comunitarias, alternativas y populares ?

, par Argenpress , FIGUEROA CORNEJO Andrés

Résumé en français : Retour sur la Loi sur les Médias et son annulation controversée en Argentine, avec l’interview de Inés Farina et Mariano Randazzo, membres du Collectif Radio Sur. L’occasion de mieux comprendre pourquoi les médias communautaires et populaires argentins manifestent contre les monopoles et pour une meilleur législation médiatique afin de régulariser leur situation.

Cuando las leyes de hierro de la lucha de clases hacen temblar el precario equilibrio del capitalismo argentino en más de 40 ciudades a través del estallido social de los des-integrados y la juventud pobre, los que mandan intentan explicar con demagogia y teorías conspirativas lo más obvio.

Joven, moreno, provinciano y repobre ; muchacha y muchacho sin porvenir. Desempleado, desertor escolar. La cólera de no tener lo que surten las vitrinas y supermercados. La mercancía esquiva o imposible. Excluido, fuera del mercado, descontado por contexto, gente sobrante, y desde la periferia al centro. Los discursos y los recursos derrumbados y una alternativa política transformadora que nadie sabe por qué aún no cuaja.

Consulter l’intégralité de l’article sur Argenpress.info