Le Mali : Une démocratie en panne de son développement ?

Une intégration régionale positive

, par CIIP

Le Mali fait de l’intégration régionale un enjeu essentiel de son développement et depuis le retour à la démocratie, son rayonnement en Afrique s’est accru. Il est un membre très actif au sein de la Communauté économique des États des l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), créé en mai 1975 avec pour objectifs la construction d’un marché ouest-africain et la réalisation de l’union monétaire.

Le Mali est très actif dans le domaine du maintien de la paix, qu’il s’agisse du renforcement des structures de prévention des conflits ou de sa participation aux forces de maintien de la paix (RCA, Sierra Leone et Libéria). Préoccupé par la situation en Côte d’Ivoire, où vivent plus d’un million de Maliens, le président Touré s’est personnellement engagé dans des tentatives de conciliation pour résoudre la crise. Il collabore avec le Burkina Faso, l’Algérie et le Niger pour assurer la sécurité de ses frontières.

Le Mali a été le premier à ratifier le projet d’Union africaine. Il est également membre du comité de mise en œuvre du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Le leadership français s’érode progressivement, même si la francophonie est vue par le Mali comme un instrument important de sa diplomatie. Les liens avec les États-Unis ont tendance à se raffermir. La Chine et l’Inde ont une présence grandissante dans les domaines de la santé, agricole.