Accueil > S’informer > Glossaire > Think tank

Think tank

L’expression Think tank désigne un groupement de personnes sous forme de laboratoire ou de centre de réflexion, menant un travail de recherche sur des questions économiques, sociales et politiques, etc.
L’expression est reprise telle quelle en français, à l’exception de quelques traductions littérales comme « réservoir de pensée », « groupe de réflexion », « boîte à idées » ou encore « laboratoire d’idées ».
Les contours de cette notion restent pourtant encore assez flous malgré la banalisation du terme. La référence et le recours aux think tanks est d’ailleurs plus commune dans la tradition anglo-saxonne qu’elle ne l’est encore en France, même si l’on observe une certaine institutionnalisation du phénomène [1].
Outre le débat d’idées, la question des think tanks ouvre également la réflexion sur le processus de décision démocratique et ses interférences possibles, notamment par le biais de pratiques d’influence sur la décision publique qui s’apparentent au lobbying.

Retrouvez la suite de la définition sur le Lexicommon

Notes

[1Les think tanks cherchent en effet à exercer une influence croissante dans la perspective des élections présidentielles : cf. Sophie Dufau, Enquête sur les think tanks : Alors que s’élaborent les programmes de la présidentielle 2012, comment fonctionnent ces clubs à idées politiques ? Dossier Mediapart : http://www.mediapart.fr/dossier/france/enquete-sur-les-think-tanks

Infos complémentaires

Type de document glossaire

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous