Accueil > S’informer > Campagnes > Terres de schiste

Terres de schiste

Ruée vers les gaz et huiles de schiste : de l’Argentine à la France

La campagne Terres de schiste, soutenue par Ritimo, vient d’être lancée par Les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas)

Retrouvez toutes les informations sur le site de la campagne Terres de schiste

Le documentaire

Les Amis de la Terre France mènent depuis 2007 une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, centrée sur le secteur des industries extractives. Dans ce cadre, ils mènent un travail de soutien aux communautés affectées, ainsi que des activités de plaidoyer et des campagnes publiques visant à faire pression sur les multinationales françaises pour qu’elles changent leurs pratiques.

Le documentaire Terres de schiste a été réalisé dans le cadre d’une campagne commune entre Les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas). Elle a pour objectif d’apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations mobilisées contre les gaz et huiles de schiste en Argentine, de faire pression sur les entreprises pétrolières pour qu’elles abandonnent ces projets et modifient plus généralement leurs pratiques, et de plaider auprès des décideurs français et argentins pour qu’ils réforment le cadre légal qui permet aujourd’hui aux multinationales d’agir en toute impunité.

Le rapport

Basé sur les témoignages et informations récoltées lors de missions terrains, et sur un travail d’enquête, un rapport a été produit par les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas).

Il fournit une vision détaillée de la problématique de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en Argentine, et contient des études de cas sur trois entreprises : Total, Shell et Chevron.

La version courte en français, comprenant l’étude de cas de Total, sera publiée le 13 mai 2014.

La version longue en français, anglais et espagnol, incluant les études de cas sur Total, Chevron et Shell, sera publiée le 21 mai 2014.

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous