Accueil > Navette en ligne > Les représentations et partenariats > Situation des collectifs associatifs

Situation des collectifs associatifs régionaux en France

Etude du CRID

Le CRID vient de faire une étude sur les réseau régionaux de SI afin de "mesurer" les conséquences des nouvelles configurations administratives et politiques des régions d’une part, et de l’affirmation de plus en plus importante prise par les réseaux multi-acteurs de coopération internationale d’autre part.

Cette étude a été conduite par entretiens auprès d’un certain nombre de collectifs associatifs en région (liste dans le rapport ci-joint).

Les principales idées qui ressortent de cette étude sont :

- Les nouvelles configurations régionales (fusion de région et basculement à droite des exécutifs) n’ont pas eu d’effets immédiats et spectaculaires sur le plan des financements (exept. Régions Auvergne Rhône Alpes et Hauts de France). Par contre, ces changements provoquent de l’insécurité pour l’avenir en termes de financements et amènent les collectifs à diversifier d’ores et déjà leur activités.

- Les Réseaux régionaux multi-acteurs connaissent un regain d’activités dans un contexte de fusion des région (eux-mêmes devant se regrouper, principalement sous formes de fusions). Des effets de concurrences (activités et recherches de financements) sont pointés entre ces RRMA et les collectifs associatifs régionaux auprès des collectivités locales (dont les collectifs régionaux) dans un contexte de raréfaction des ressources financières.

- Dans ce contexte, le CRID est perçu comme un appui au collectifs associatifs régionaux.

Infos complémentaires

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous