Accueil > S’informer > Dossiers > La Chine en Afrique : Pour le meilleur ou pour le pire ? > Sitographie sur les relations entre (...)

Dossier La Chine en Afrique : Pour le meilleur ou pour le pire ?

Sitographie sur les relations entre la Chine et l’Afrique

, par AFPICL-BU HDL

Sources d’informations, médias, portail

Agence de presse officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle)
Articles d’informations en français sur l’actualité du continent africain (politique, économique, coopération Chine-Afrique, culture, nouvelles technologies, sport...) avec des dossiers, des reportages, notamment sur les investissements de la Chine dans les pays africains.
http://french.news.cn/

AllAfrica
Collecte et distribue des articles provenant de plus d’une centaine de quotidiens, d’hebdomadaires ou de mensuels à travers le continent africain.
http://fr.allafrica.com/

Beijing Information
Magazine chinois d’informations en langue française
http://french.beijingreview.com.cn/zt/node_63661.htm

Chinafrique
Site du mensuel (édité à Pékin).
www.chinafrique.com/

Revue géopolitique online
Diplomates, universitaires et stratèges publient des analyses inédites sur ce site exclusivement consacré aux questions géopolitiques.
www.diploweb.com/-Chine-.html
www.diploweb.com/-Afrique-.html

The China africa project
http://www.chinaafricaproject.com/

ONG, associations, société civile, réseau

Afrique libération
Le site souhaite donner la parole à celles et ceux qui, en Afrique et ailleurs, luttent aujourd’hui pour l’annulation de la dette, les libertés, l’émancipation des femmes, un nouvel ordre économique mondial, la protection de l’environnement, etc. Ces luttes s’inscrivent largement dans le mouvement altermondialiste. Libération Afrique souhaite participer à leur visibilité et être un lieu, parmi d’autres, favorisant les convergences.
http://www.liberationafrique.org/

farmlandgrab.org - accaparementsdeterres.org : la ruée mondiale sur les terres agricoles face à la résistance des peuples
Ce site propose des articles d’actualité sur l’accaparement des terres agricoles étrangères qui peut prendre la forme d’achat ou de bail. Ces acquisitions sont une stratégie destinée à garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires de base ou ont tout simplement pour but de faire des bénéfices. L’objectif du site est de servir de source d’information à tous ceux qui suivent ou font des recherches sur la question, notamment les activistes sociaux, les organisations non gouvernementales et les journalistes.
http://farmlandgrab.org/
A lire sur ce même site :
Déclaration de Dakar contre l’accaparement de l’eau et des terres (octobre 2014) http://farmlandgrab.org/24084#sthash.Oen7OQWH.dpuf

Info acquisitions Terres Afrique : Recherches sur les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest
Cette étude vise à établir un diagnostic sur les acquisitions massives de terres agricoles dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Guinée-Bissau, Guinée, Bénin, Mali, Togo, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire) pour en mesurer l’impact sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existences des populations locales.
http://terres-copagen.inadesfo.net/

Inter-réseaux
Réseau francophone à vocation internationale est un lieu d’échanges et de débats entre acteurs d’horizons divers, du Sud et du Nord comme les organisations paysannes et de producteurs et plus largement des populations rurales des pays du Sud et des autres intervenants en milieu rural spécialisé sur les questions de développement rural des pays de l’hémisphère sud.
Articles et documents en ligne de 2015 à 2009 sur le thème Chine-Afrique.
http://www.inter-reseaux.org/mot/chine-afrique

Centres de recherches

ANR EsCA
Porté par la Fondation Maison des sciences de l’Homme, le programme ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA) regroupe chercheurs confirmés, doctorants issus de différentes institutions françaises, européennes et internationales. Ils mènent des recherches autour des "espaces culturels" (associations, instituts Confucius, géopolitique du patrimoine immatériel...) des ressortissants chinois dans différents pays africains et analysent les interactions qui en découlent.
http://esca.hypotheses.org/

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine
CECMC est un centre de recherche dont les tutelles sont le Centre National de la Recherche Scientifique et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
http://cecmc.hypotheses.org/category/projets-de-recherche/chine-afrique-projets-de-recherche

Chine - Afrique
Ce site rassemble des informations relatives aux relations entre la Chine et l’Afrique, réalisé par Thierry Pairault, directeur de recherche au CNRS.
L’investissement chinois en Afrique (2012) http://www.pairault.fr/sinaf/index.php/chinafrique-avez-vous-dit?id=306

SAIIA (South African Institute of International Affairs)
“Laboratoire d’idées” indépendant d’Afrique du Sud sur les questions internationales.
http://www.saiia.org.za/topics/china-africa

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous