Accueil > S’informer > Dossiers > La longue marche des Roms vers la conquête de leurs droits > Sitographie sur les Roms

Dossier La longue marche des Roms vers la conquête de leurs droits

Sitographie sur les Roms

, par CIIP

Informations, média, portail

Aven Amentza
Créé par l’association “Aven Amentza” c’est un site ressource sur la situation des Tsiganes en Roumanie : y sont présentées les politiques publiques, les rapports des organisations internationales, une liste de publications, des liens avec d’autres associations classés par pays. Une rubrique “musique” en construction, comportera une histoire de la musique des lautari et des extraits musicaux des enregistrements des maîtres de cette musique.
http://www.romanothan.ro (romani)

Dépêches tsiganes
Outil rédigés par des journalistes professionnels pour informer les élus, les professionnels de l’action publique et de l’action sociale, les journalistes et tout citoyen désireux de s’informer sur l’ensemble des sujets qui concernent les Tsiganes et ceux qui, sont désignés comme tels (Rroms, gens du voyage, habitants par choix ou par nécessité de résidences mobiles ou éphémères, itinérants ou ancrés dans un territoire, forains, circassiens, travailleurs saisonniers…)
http://www.depechestsiganes.fr/

FNASAT
Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage.
http://www.fnasat.asso.fr/
Publie la revue "Études Tsiganes" http://www.etudestsiganes.asso.fr/

La Voix des Rroms
Les Rroms debout et acteurs !
(jusqu’en 2009 : http://www.blogg.org/blog-44189.html)
http://rroms.blogspot.com/
Agence de presse : http://la-voix-des-rroms.agence-presse.net/

Mundiromani (romani, anglais, hongrois)
Le Monde vu par les roms. Résultat d’un travail mené par différents acteurs associatifs en Hongrie, le programme Mundiromani a pour objet de diffuser des documentaires sur les communautés roms du monde entier afin d’en souligner la diversité et la richesse culturelle et de donner la parole à des communautés trop souvent exclues des débats qui les concernent et de leur faire prendre conscience qu’il existe, au-delà des frontières, une véritable identité rom.
http://www.mundiromani.com/

Romani World (anglais)
Créé à l’initiative de l’ECRE et en collaboration avec l’organisation hongroise Cigany Vilag, Romani World se définit comme le ”journal romani en ligne” caractérisé par son orientation “éducation, économie et développement” : une rubrique est consacrée aux collectes (vêtements, ordinateurs etc..) au profit d’associations tsiganes et également aux offres d’emploi proposés par des associations romani d’insertion professionnelle. A noter également les rubriques : politique, Union Européenne, Europe Centrale, musique, art et témoignages.
http://www.romaniworld.com

Roms en République tchèque
Information de la vie des Roms et un dossier sur la vie, l’histoire et la culture des Roms tchèques
http://romove.radio.cz/fr/

URBA-ROM (français, anglais)
Centre de ressources en ligne sur les politiques en direction des Roms-Tsiganes
http://www.sciencespo.fr/urbarom/
Blog visant la diffusion et les échanges d’informations au sujet des politiques et des situations locales : http://urbarom.hypotheses.org/

Les Roms en question
Dossier d’Arte journal, 27/08/2012
http://www.arte.tv/fr/Les-Roms-en-question/6889960.html

Roms : la stigmatisation
Dossier d’Arte journal, 04/11/2010
http://www.arte.tv/fr/roms-la-stigmatisation/3224574,CmC=3348912.html

Sur le site l’aménagement linguistique et les langues dans le monde sous la supervision du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ), page sur les Tsiganes
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/tsiganes.htm

Actualité de la recherche en sciences sociales sur les Tsiganes : un aperçu
Publié suite à une émission sur France Culture. Samuel Delépine et Olivier Legros.
http://www.franceculture.com/blog-globe-2010-11-17-recherches-en-sciences-sociales-sur-les-roms-un-apercu.html

Associations, société civile, réseau

Associations roms

CNDH Romeurope - Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (français)
Observatoire des droits fondamentaux des Roms migrants en France. Lutte pour améliorer l’accès aux droits fondamentaux des Roms migrants sur le territoire français et contre les discriminations et violations des droits de l’homme dont ils sont victimes sur le territoire français. Fournit des documents d’archives, revues de presse et actions militantes.
http://www.romeurope.org/

ERGO : European Roma Grassroots Organisations (Organisations européennes roms de la base) (anglais)
Réseau international de cinq organisations roms indépendantes qui veulent oeuvrer de concert à l’obtention d’une égalité des chances pour les Roms qui vivent en Europe centrale et orientale afin qu’ils puissent participer à tous les domaines de la vie tout en conservant leur identité et en pouvant l’exprimer librement. ERGO se concentre sur l’émancipation des Roms en se fondant sur un puissant mouvement rom de la base.
http://www.ergonetwork.org/

ERIO - European Roma Information Office (anglais)
Le Bureau d’Information Européen sur les Roms (ERIO) est une organisation internationale qui fait la promotion du débat public et politique sur des questions concernant les Roms, en fournissant des informations détaillées aux institutions de l’Union européenne, aux organismes civils de Roms, aux autorités gouvernementales et aux organismes intergouvernementaux. ERIO travaille pour contrecarrer la discrimination et l’exclusion historiques et courantes des communautés de Roms et pour contribuer à leur représentation et à leur participation dans la prise de décision politique. Actuellement, ERIO concentre ses efforts sur les secteurs suivants : politiques de ségrégation et d’anti-discrimination dans les écoles, citoyenneté et droits aux logement.
http://erionet.org/

ERRC - European Roma Rights centre (romani, anglais, russe)
Organisation international, basée en Hongrie, qui a un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe. Programmes de recherche sur la situation des droits humains des Roms, programme de sensibilisation, actions juridiques... Centre de ressources sur la situation des Roms en Europe, un aperçu des structures et instruments internationaux relatifs à la circulation des droits des Roms ainsi que des liens vers des ONG roms et des médias (recherche par pays, thèmes, domaines et mots-clefs).
http://www.errc.org/

FERV - Forum européen des Roms et des Gens du voyage / ERTF - European Roma and travellers forum (anglais, textes en romani)
ONG internationale basée à Strasbourg spécialisée dans les domaines juridiques et droits de l’homme : dossiers sur les questions récurrentes : expulsions, violences policières, discriminations, Cour Européenne des Droits de l’Homme, rubrique sur les media tsiganes, sélection de documents en romani standard, informations pratiques sur les bourses d’études pour les étudiants roms et des offres d’emplois. Accès aux textes en ligne pour tous les documents, recherche par thème et par index géographique. Le site contient également l’intégralité des articles de la revue ” Roma Rights ” et des rapports par pays téléchargeables en format PDF.
http://www.ertf.org/

Romani Criss (romani, anglais)
Centre d’études et d’intervention sociale créé en 1993. Cette association promeut les droits collectifs et individuels des Roms dans un contexte de très forte discrimination
http://www.romanicriss.org/

Union romani internationale (URI) (Romano Internacionalno Jekhetanipe en romani)
Issue du 1er congrès mondial rom réuni à Londres en 1971, possède un rôle consultatif comme représentante des Roms auprès de l’ONU et du Conseil de l’Europe, son siège est à Prague.
Ses objectifs : Représenter politiquement tous les Roms dans le monde et agir dans le meilleur intérêt de la nation rom ; Développer les traditions culturelles, les coutumes et la langue des Roms ; Coopérer pour résoudre les problèmes économiques, sociaux, culturels, éducatifs et humanitaires des Roms dans chacun des pays dans lesquels ils vivent ; Veiller à l’application et au renforcement des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ; Servir de centre pour l’observation des activités de chaque pays dans la réalisation de ces objectifs.
http://union-romani-internationale.blogg.org/ (site plus actif après 2009)

Union Romani (anglais, espagnol)
Fédération d’associations espagnoles membre de l’IRU (Romani Union Internationale).
Le site est principalement consacré à l’histoire, à la situation des Tsiganes en Europe et à leurs revendications avec une rubrique spécifique sur les Gitans d’Espagne. Il présente les publications de l’Union romani, la revue ” Tchatchipen ” avec ses sommaires détaillés, le journal ” Nevipens romani ” ainsi que les activités du CREIDA, centre de ressources géré par la communauté gitane et le projet EUROTERNET Réseau européen de la jeunesse tsigane. Liste de 140 liens organisés par thèmes.
http://www.unionromani.org/

Associations non-roms / de soutien

Différences. La Revue
Page "Roms, tsiganes et gens du voyage" par des militants du MRAP
http://www.mrap.fr/tout-savoir-sur-le-mrap/differences-la-revue-du-mrap/

FASET - Fédération des Associations pour l′aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes et Jeunes en difficulté
http://www.faset.fr/

GISTI
Page sur les Roms du site du Groupe d’information et de soutien des immigrés
http://www.gisti.org/spip.php?rubrique473

LDH Toulon
Rubrique sur les Roms et gens du voyage
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?rubrique163

Mesemrom Défense et soutien des Roms de passage à Genève
http://www.mesemrom.org

Nevipe Kosov@
Information Rrom du Kosovo, avec des articles sur l’actualité.
http://rroma.courriers.info/?lang=fr (français) (site alimenté jusqu’en 2008)

Résistances et romanitude
Fait écho à la culture des Rroms, à leur capacité de résistance à l’exclusion et au mépris, et exprimant la solidarité de ceux qui résistent à leurs côtés. Collectif de soutien aux familles rroms vivant dans le Val d’Oise
http://www.romanitude.fr/

Rencontres tsiganes en Provence Alpes et Côte d’Azur
Association marseillaise ayant notamment pour objectif de bâtir des passerelles les Tsiganes et les "Gadgés, de faire connaître et mettre en valeur la culture tsigane dans ses dimensions historiques, culturelles sociales et économiques. Centre de ressources
http://www.rencontrestsiganes.asso.fr

Rroms en France
Collectif de soutien aux familles roms de Roumanie
http://rromsenfrance.blogspot.fr/

Universités, organismes de recherche

Réseau international de projets de recherche consacrés pour explorer sur la langue Romani et la linguistique
[romani] Project
Sous l’égide de l’Université de Graz (Autriche), travail de recherche sur les différents dialectes de Romani en Autriche. Lexique de romani avec les traductions dans différentes langues, bulletins d’informations sur la culture Romani, l’histoire, la langue, la littérature, informations sur la situation socio-culturelle et socio-historique des Roms : aperçu sur l’histoire Romani et la culture sous la forme d’une encyclopédie illustrée, outils pédagogiques…
http://romani.uni-graz.at/rombase/ (anglais, allemand)

Manchester Romani Project
Groupe d’activités de recherche théoriques basées à l’École de Langues, Linguistique et Cultures à Université de Manchester : base de données, matériel d’apprentissage à télécharger, publications, journal, liens vers des médias en romani, etc.
http://romani.humanities.manchester.ac.uk/index.shtml

ʺTsiganesʺ, ʺNomadesʺ : un malentendu européen
Site créé à l’occasion du colloque éponyme qui s’est tenu à Paris et à Pau en octobre et novembre 2011 Communications filmées et ressources en ligne.
http://tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/

Institutions

Alliance Européenne des Villes et des Régions pour l’inclusion des Roms
Initiative du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe en coopération avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général pour les questions Roms pour favoriser l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques sur l’inclusion des Roms entre les villes et régions participantes. L’Alliance est initiatrice du projet ROMACT, mis en œuvre conjointement par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, qui vise à renforcer les capacités des collectivités locales et régionales en matière de conception et de mise en œuvre des plans et projets relatifs à l’inclusion des Roms.
http://www.roma-alliance.org/fr/
ROMACT : http://www.roma-alliance.org/fr/page/95-romact.html / http://coe-romact.org/ (anglais)

Comité européen pour l’émancipation romani ECRE
Groupement européen d’intérêt économique qui cherche à promouvoir l’inclusion sociale et économique des Roms. Le site est entièrement consacré aux prises de position de l’ECRE. On y trouve les campagnes et les programmes de l’organisation des analyses critiques (notamment sur les financements de l’Union Européenne) une liste de liens spécifiquement dans le domaine du développement économique et de la lutte contre le racisme. On peut y commander les publications de l’ECRE.
http://www.eu-romani.org (anglais)

Décennie d’intégration des Roms 2005-2015
Initiative lancée le 2 février 2005 à Sofia, en Bulgarie signée par la Bulgarie, Croatie, Hongrie, Monténégro, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine avec, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Open Society Institute (OSI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que plusieurs organisations rom, et avec le soutien de la Commission européenne. Son but : accélérer l’inclusion et améliorer le statut économique des Roms. Les quatre priorités identifiées sont l’éducation, l’emploi, la santé et le logement.
http://www.romadecade.org/ (anglais et romani)

L’Union européenne et les Roms
http://ec.europa.eu/justice/discrimination/roma/index_en.htm (anglais)

Conseil de l’Europe
http://www.coe.int/lportal/web/coe-portal/what-we-do/human-rights/roma-and-travellers?dynLink=true&layoutId=127&dlgroupId=10226&fromArticleId=
Éducation des enfants roms : http://www.coe.int/t/dg4/education/roma/default_FR.asp
ROMED : programme promouvant la médiation dans le but de surmonter les inégalités auxquelles sont confrontés les Roms en matière d’accès à l’emploi, aux services de santé et à une éducation de qualité. Celle-ci consiste à faire appel à des personnes issues des communautés roms locales ou ayant une bonne connaissance des questions relatives à cette problématique pour servir de médiateurs entre les Roms et les institutions publiques. http://romed.coe-romact.org/fr

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous