Accueil > S’informer > Dossiers > Emergence de nouvelles exigences démocratiques au Mexique > Sitographie sur le Mexique

Dossier Emergence de nouvelles exigences démocratiques au Mexique

Sitographie sur le Mexique

, par CIDES

Information et médias

Alterinfos, DIAL
Site d’information alternative sur l’Amérique latine.
http://www.alterinfos.org/

Grupo de Estudios Ambientales (Multilingue)
Groupe d’Etudes Environnementales. Très complet sur tous les problèmes d’environnement avec des études et propose une gestion participative.
Propose des documents PDF et vidéos.
htp ://www.geaac.org

Presse

La Jornada (espagnol)
Journal quotidien qui publie régulièrement des articles (opinions) relayant les problèmes sociaux du pays. La Jornada a par ailleurs toujours manifesté une grande sympathie pour le mouvement zapatiste, se faisant le relais de ses revendications et, dernièrement, le quotidien a été l’un des plus importants relais des événements de Oaxaca.
http://www.jornada.unam.mex

Proceso (espagnol)
Hebdomadaire politique qui publie des reportages et analyses sur l’actualité. Proceso aborde souvent des sujets peu traités par le reste de la presse et mène régulièrement des enquêtes de fond sur le narcotrafic.
www.proceso.com.mex

Desinformemonos (espagnol)
Presse en ligne depuis 2009,
Espace de communication et d’informations générales sans but lucratif. Propose des reportages réalisés par une équipe indépendante de personnes issues des mouvements sociaux, des intellectuels, des universitaires et des collaborateurs du monde entier.
http://www.desinformemonos.org

Associations, société civile

CEDOZ - Centro de Documentación sobre Zapatismo (Espagnol)
Centre de documentation sur le mouvement zapatiste (textes fondamentaux, documents historiques, communiqués, photos, etc.)
http://www.cedoz.org/

Red Internacional de Migracion y desarrollo (R I M D )(Espagnol/anglais)
Réseau international de recherche sur les migrations et le développement créé en 2002 qui associe diverses entités de recherche et fournit des publications
http://www.migracionydesarrollo.org/

Le SIPAZ (multilingue)
« Service international pour la Paix ». Programme d’observation international pour effectuer un suivi pour comprendre les conflits dans le Sud du Mexique (Chiapas – Oaxaca – Guerrero)
http://www.sipaz.org

Amnesty International France – Région Mexique
Le rapport annuel est en ligne ainsi que les différents articles publiés par la section française de l’ONG internationale.
https://www.amnesty.org/fr/region/mexico

Amnistia Internacional Mexico (branche mexicaine) (espagnol)
Lutte contre les disparitions, la torture, les crimes contre les migrants qui traversent le pays, les abus de toutes sortes de la part de l’armée, la violence contre les femmes, la discrimination envers les membres des communautés autochtones, envers les homosexuels, etc.
www.amnistia.org.mx
En particulier au sujet des événements de Atenco :
www.es.amnesty.org/paises/mexico/sucesos-de-atenco

Oxfam international
Confédération d’ONG luttant sur les terrains politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l’injustice dans le monde.
http://www.oxfam.org/fr
Oxfam Mexico (espagnol)
Voir en particulier : CRECE (du Réseau de Consommation Responsable ), campagne pour favoriser la préservation et la consommation d’aliments « anciens » (= d’origine locale )
http://www.oxfammexico.org

EZLN-Ya Basta ! (espagnol)
Site officiel du mouvement zapatiste
http://www.ezln.org.mx/

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Le comité, créé en 1995, a pour but d’informer et de sensibiliser en France sur la situation de l’insurrection zapatiste au Chiapas et sur le mouvement vers l’autonomie des peuples indiens du Mexique, de mettre en œuvre une solidarité active et de rassembler un soutien matériel pour les projets communautaires et coopératifs (éducation, santé, communication, artisanat et agriculture).
http://www.cspcl.ouvaton.org

Collectif « Bordamos por la paz » (espagnol)
« Brodons la paix » est un collectif de femmes qui dénoncent la mort et la disparition des leurs : un mouchoir brodé = une victime. Liens avec des réseaux de résistance et des campagnes d’information,
http://bordamosporlapaz.blogspot.fr/

Movimiento por la paz con Justicia y Dignidad (espagnol)
Mouvement pour la paix, suscité par l’écrivain Javier Sicilia après l’assassinat de son fils et qui s’est concrétisé par des marches pour la Paix à travers le pays et les Etats-Unis. Ce mouvement est devenu un réseau global.
http://www.movimientoporlapaz.mx

Autres associations

Association « El Caracol » (espagnol)
Aide aux enfants des rues : prévention, soutien, offrir une possibilité de vie indépendante
Située à Mexico
http://www.elcaracol.org.mx

Réseau communautaire de tourisme alternatif (espagnol)
RITA (Red Indigena de Turismo Alternativo)
Association de 17 communautés dans 15 états. Action basée sur l’élaboration de projets de conservation de la richesse environnementale et culturelle de leurs territoires.
http://www.rita.com.mx

Institutions, centres de recherche

Réseau Amérique Latine
Créé par le CNRS, l’IRD et l’EHESS et 7 autres universités françaises, ce réseau diffuse de l’information (informations documentaires, colloques…) en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine.
http://www.reseau-amerique-latine.fr

CEPAL : Comision Economica para America Latina y el Caribe (espagnol)
Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Une des 5 Commissions régionales des Nations Unies : étudie et fournit des documents pour promouvoir le développement économique, propose des livres et des documents en version électronique
Voir le document : « Pobreza y Educacion en Mexico »
www.eclac.cl

Vidéos, productions et catalogues de vidéos

Chiapas Media Project (anglais)
Depuis 1998, le CMP a distribué plus de 6000 vidéos réalisées par des autochtones. Ces vidéos ont été projetées dans des universités, des musées et des films et des festivals dans le monde entier. Le CMP fonctionne désormais uniquement comme un distributeur des productions des Zapatistes et autres documentaires du Mexique.
http://chiapasmediaproject.org/

Ojo de Agua Communicacion (espagnol)
Organisation à but non lucratif qui réunit des producteurs indépendants dans l’Etat de Oaxaca et qui promeut activement l’utilisation de la vidéo et d’Internet comme outils de communication pour les communautés autochtones de la région.
http://www.ojodeaguacomunicacion.org

Promedios France
Le Projet Médias (PROMEDIOS) nourrit des processus qui, à travers la vidéo et l’informatique, renforcent les autochtones du Mexique dans la création de leurs propres médias populaires. En France, Promedios France relaie ce travail par la distribution et la diffusion en étroite collaboration avec l’association mexicaine Promedios et dans le respect des décisions prises par les communautés.
http://promediosfrance.free.fr/

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous