Accueil > S’informer > Dossiers > Cameroun : crise démocratique et résistances populaires > Sitographie sur le Cameroun

Dossier Cameroun : crise démocratique et résistances populaires

Sitographie sur le Cameroun

Médias, portail d’information

Sites d’information camerounais
La presse d’opposition camerounaise paraît de façon irrégulière, a une diffusion limitée dans le pays et n’est pas disponible en ligne.

cameroon-tribune.net
Créé en 1974, journal gouvernemental (en anglais).
www.cameroon-tribune.net

camer.be
Site de la diaspora camerounaise.
www.camer.be

Crtv
Site de la radio et de la télévision camerounaise, gouvernementale (anglais, français).
www.crtv.cm

Sites généralistes sur l’Afrique

africatime.com
Portail de presse et moteur de recherche sur les sites traitant du Cameroun.
www.africatime.com

allAfrica
Portail d’information agrégeant des articles provenant de plus 130 organes de presse ainsi qu’environ 200 autres sources de nouvelles. Certains articles sont produits par All Africa dont les rédactions sont basées à Cape Town, Dakar, Lagos, Monrovia, Nairobi et Washington DC.
http://allafrica.com/cameroon

Jeune Afrique
Sélection d’articles sur le Cameroun.
www.jeuneafrique.com

Pambazuka
"La Voix pan-africaine pour la liberté et la justice" est un site édité par l’association Fahamu qui met à disposition des mouvements sociaux les nouvelles technologies de l’information et pour œuvrer au changement social. La lettre d’information Pambazuka News recense 1250 références sur le Cameroun (anglais, français, portugais).
www.pambazuka.org/fr

Autres sites

Germinal
Site d’information de l’opposition camerounaise.
www.germinalnewspaper.com

Université de Laval
Dossier sur le Cameroun mis à jour en janvier 2011. Données sur l’histoire, la culture, les langues et l’administration du pays.
www.tlfq.ulaval.ca

ONG, Associations, société civile

Associations de défense des droits

Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme Programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et de l’Organisation mondiale contre la torture.
www.fidh.org
www.omct.org

Human Rights Watch
Sur le site de cette association internationale, de nombreuses informations sur les atteintes aux droits humains dénoncées par les associations camerounaises, notamment : Alternatives-Cameroun, l’Association pour la défense des Homosexuel-le-s (ADEFHO), l’association Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS)
« Coupables par association : Violations des droits humains commises dans l’application de la loi contre l’homosexualité au Cameroun » Rapport mars 2013, 59 P. en pdf
www.hrw.org/fr

Amnesty international
Informations sur la situation des droits de l’homme au Cameroun.
[www.amnesty.fr]

Survie
Association menant des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud
http://survie.org

Sherpa
Association pour la défense des populations victimes de crimes économiques.
Informations et campagnes concernant le Cameroun.
www.asso-sherpa.org

Reporters sans frontières
Rubrique dénonçant les atteintes à la liberté de la presse et aux droits d’expression des journalistes au Cameroun.
http://fr.rsf.org

Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971)
Pour accompagner la parution de l’ouvrage du même nom (aux Éditions La Decouverte, 711 P. - 2011), les auteurs ont mis en place ce site pour présenter le contenu de leur enquête, rendre accessible d’autres informations complémentaires, proposer des débats autour de l’Indépendance du Cameroun, notamment par le biais d’une association "Remember Kameroun".
http://www.kamerun-lesite.com

Associations camerounaises

ACDIC (Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs)
Créée en 1990, l’association entend mener un travail d’éducation populaire et de défense des droits des citoyens. Les thématiques traitées sur le site concernent principalement l’agriculture (campagnes contre la cession des terres, les importations, les accords ACP-UE...).
www.acdic.net

CEDCAM (Centre pour le Développement et l’Environnement Cameroun)
Créé en 1995, affilié au réseau international des Amis de la terre depuis 1999. Travaille sur la préservation des ressources forestières, le soutien aux projets durables en lien avec les populations, le suivi des impacts des industries minières et pétrolières (pipe-line Tchad-Cameroun), etc.
www.foei.org

INADES Formation Cameroun
Inades Formation international est une initiative soutenue aujourd’hui par plusieurs ONG européennes (dont le CCFD-Terre Solidaire en France) qui depuis 1962 accompagne les initiatives paysannes, dans dix pays d’Afrique.
http://cameroun.inadesfo.net

Fondation Conseil Jeune
Créée en 1998 au Cameroun mais agissant aussi dans d’autres pays africains, c’est la plus importante organisation de la société civile représentant les jeunes. Le site en français n’est pas à jour mais donne des éléments de contexte de l’action de l’ONG intéressant.
www.fondationconseiljeune.org/projets.html

Réseau Dynamique Citoyenne
Pour découvrir l’action de ce partenaire du CCFD-Terre Solidaire, un chapitre lui est consacré dans le documentaire en ligne « A Hauteur d’hommes ».
http://ccfd-terresolidaire.org

RECODH (Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’Homme)
Mis en place en 2010 sous l’impulsion d’un programme de la CNDHL/PNUD (Programme des Nations Unies). Rassemble une soixantaine d’organisations (petites ou moyennes) réparties sur le territoire.

SAILD (Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement)
ONG international de droit suisse, le bureau exécutif est basé à Yaoundé et dispose de quatre antennes réparties dans le pays. Le travail de conseil et d’accompagnement concerne les acteurs du monde rural et notamment les mouvements paysans tant sur les questions agricoles, l’entreprenariat (micro-crédit) mais aussi la santé des travailleurs. A noter que le SAILD édite une revue “La Voix du paysan” et anime le CDDR (Centre de Documentation pour le Développement Rural), dont le fonds documentaire est consultable sur le portail documentaire de la SICAC (Système d’Information et de Communication Agricole d’Afrique Centrale
www.sicac.org

Mouvement pour la Défense des Droits de l’Homme et des Libertés
Maroua, Cameroun. L’association créée en 1993 réalise des formations, des enquêtes de terrain, dénonce les violations des droits de l’Homme, diffuse des rapports, a créé un « Observatoire Régional des Droits de l’Homme » qui regroupe plusieurs organisations.
Sur le site de l’association Front Line Defenders :
www.frontlinedefenders.org

Défense des droits des femmes au Cameroun
Contact de nombreuses associations camerounaises agissant pour la reconnaissance des droits économiques sociaux et culturels des femmes
http://camerounpastel.over-blog.com
www.agirpourlesdesc.org
http://omd3blog.trustafrica.org

Association des Réfugiés sans Frontières
Douala, Cameroun. Accueil, soutien juridique des réfugiés.
http://affinitiz.net

Aide aux familles des Victimes des Migrations Clandestines
Association qui mène des actions de sensibilisation et d’information sur les dangers des migrations clandestines et les politiques des états. Favorise la réinsertion des victimes des migrations clandestines.
http://afvmc.free.fr/

Organismes de recherche, base de données

Fondation Paul Engo Eya de géopolitique en Afrique centrale
Professeur ayant milité pour l’enseignement de la géopolitique dans son pays, ce centre d’étude, de recherche, de documentation a été mis en place en 1999 à la suite de sa disparition. Il publiait depuis le milieu des années 2000, la revue Enjeux (références d’articles disponibles dans la base Ritimo). La parution de la revue a cessée depuis 2010 et le site n’est plus à jour.
www.fpae.net

Institut national de la statistique du Cameroun
Mis en place en 2001 par le gouvernement.
www.statistics-cameroon.org

PRASAC, Pôle régional de Recherche Appliquée aux développement des Systèmes agricoles d’Afrique Centrale
Réunit les chercheurs de trois pays (Cameroun, Centrafique et Tchad) pour mener des études et de la recherche-action sur les zones de savane. Le Cirad et l’IRD, instituts français, en sont partenaires.
http://prasac-cemac.org

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous