Centrafrique : instabilité et territoires hors de contrôle

Sitographie sur la République centrafricaine

, par Forum Réfugiés

Sources d’informations, portails

Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en République Centrafricaine (RJDH /RCA)
Créé en 2010, le RJDH /RCA est une association apolitique et à but non lucratif de droit centrafricain, constitué de journalistes « qui acceptent de soutenir les Organisations de défense des droits de l’homme à travers leurs reportages, enquêtes et chroniques. »
http://rjdh.org/

Le Monde diplomatique
Page du monde diplomatique sur la Centrafrique
http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=centrafrique

Centres de recherches, dossiers d’analyses sur la Centrafrique

Irénées.net
Site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
http://www.irenees.net/index_fr.html
Voir en particulier la page « Nature et formes de la violence, causes du conflit en RCA » qui propose un décryptage du conflit, avec des graphiques sur la situation de la RCA (mise à jour en février 2014) http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-1022_fr.html

Université de Laval (Canada)
Présentation du pays (situation générale, données démo-linguistiques, histoire, politique linguistique, petite bibliographie).
www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/centrafrique.htm (dernière mise jour 31 mai 2016)

Perspective Monde / Université Sherbrooke
La page Centrafrique propose des données clé sur le pays (politique intérieure, extérieure, statistiques démographiques, conflits, chronologie), ainsi que des analyses politique, géopolitiques, historiques.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/CAF/fr.html

ONG, associations

Réseau des plateformes d’ONG des pays d’Afrique centrale
Créé en 2008, le réseau est constitué de plates-formes d’ONG de l’Angola, du Congo, de la RCA, de la RDC et du Rwanda. Le REPONGAC a pour but d’aider les plates-formes d’ONG et d’autres réseaux des OSC de l’Afrique Centrale à poursuivre efficacement leurs intérêts sociaux, économiques respectueux de l’environnement, de la bonne gouvernance afin d’augmenter leur impact politique dans un espace démocratique sous pression.
http://www.repongac.org/