Accueil > S’informer > Dossiers > Palestine : la paix par le droit > Sitographie sur la Palestine

Dossier Palestine : la paix par le droit

Sitographie sur la Palestine

, par CDTM 34

Sources d’information, media, portail

International Middle East Media Center (anglais)
Centre d’information mis en place par des journalistes palestiniens et internationaux pour fournir une couverture médiatique indépendante sur Israël-Palestine. Puisqu’il s’agit d’un travail Palestinien / International, IMEMC allie la connaissance des journalistes palestiniens sur le contexte, l’histoire et l’environnement socio-politique avec les compétences des journalistes internationaux.
www.imemc.org

The Palestine Chronicle (anglais)
Créé en septembre 1999, ce journal indépendant en ligne fournit des informations quotidiennes, des commentaires, des documents et des critiques de livres, sur de nombreux sujets, en particulier la Palestine, le conflit arabo-israélien et le Moyen Orient dans son ensemble. Il emploie de nombreux bénévoles dans le monde pour traiter tout ce qui concerne les droits de l’Homme, les luttes nationales, la liberté et la démocratie.
www.palestinechronicle.com/index.php

Ramzy Baroud’Website (anglais)
Site d’un journaliste americano-palestinien, spécialiste de la question palestinienne, reconnu internationalement. Ses articles sont traduits dans de nombreuses langues et publiés dans des journaux européens et étatsuniens. Il est aussi Rédacteur en chef de Palestine Chronicle (voir plus haut). Articles d’actualité et d’analyse, nombreuses photos.
www.ramzybaroud.net

Palestine News Network (français, anglais, arabe)
Groupe indépendant de journalistes palestiniens, qui s’efforce de donner la parole au peuple palestinien et, en particulier, à la résistance non-violente à l’occupation. Existe depuis 2002.
http://french.pnn.ps/

Al Jazeera (anglais, arabe)
Site de la chaîne qatarie, ouverte depuis 1996 : média mondial très diffusé, parfois considéré comme la CNN arabe.
http://english.aljazeera.net

Palestine monitor. Exposing life under occupation (anglais)
Réseau de journalistes, commentateurs et militants palestiniens qui décrivent et décryptent la vie sous l’occupation. La publication montre la vie sous l’occupation. Leur but est de faire connaître à l’extérieur les réalités de l’occupation israélienne, avec des documents pris sur le vif.
www.palestinemonitor.org

Haaretz (anglais)
Un des trois grands quotidiens israéliens. Considéré comme le flambeau de la gauche israélienne. Nombreuses informations sur le conflit israélo-palestinien.
www.haaretz.com

ONG, associations, société civile (France – Europe)

Association d’Echanges Culturels Hébron-France
AECHF, organisation non gouvernementale indépendante fondée en 1997 à l’initiative de francophones et de Français résidant à Hébron, a pour objectifs de développer la francophonie (enseignement du français), de promouvoir les échanges et le dialogue interculturel (expositions, concerts, débats, publications) et de sensibiliser à la réalité du quotidien à Hébron.
www.hebron-france.org

Association France-Palestine Solidarité
L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien, notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international. L’association est organisée en groupes locaux.
Elle développe ses activités dans quatre domaines :
* Information et action politique : conférences, interventions citoyennes auprès des pouvoirs publics, campagnes de mobilisation
* Soutien matériel des populations palestiniennes : aides d’urgences, parrainages d’enfants
* Coopération et aide au développement en partenariat avec des organisations palestiniennes (éducation, santé, agriculture, droits humains)
* Connaissance et échanges culturels.
www.france-palestine.org

BDS – Boycott- Désinvestissement - Sanctions
L’historique, les origines de cette campagne et ses objectifs : la lutte non violente pour les droits du peuple palestinien et contre l’impunité d’Israël. Ses moyens d’action : le refus d’acheter des produits venant des territoires occupés par Israël pour faire appliquer le droit international.
Les campagnes d’actions, les outils de communication et de mobilisation.
www.bdsfrance.org

Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien
La CCIPPP est née en juin 2001. Ne pouvant rester indifférents devant la situation du peuple palestinien, menacé dans son existence même, les membres de cette association soutiennent les droits du peuple palestinien, pas uniquement en solidarité avec une cause juste, mais comme partie intégrante de la lutte contre le « nouvel ordre mondial ». Elle coordonne les missions qui ont pour but de décrire la vie des Palestiniens, au quotidien et dans certaines circonstances clés, et de témoigner, dans le respect des partenaires palestiniens rencontrés.
www.protection-palestine.org

Collectif Urgence Palestine
Ce collectif suisse a pour but de soutenir la lutte du peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits légitimes et inaliénables et notamment la fin de l’occupation israélienne ; mobiliser la société civile israélienne et développer toutes les formes de solidarité ; avec le peuple palestinien.
www.urgencepalestine.ch/

Comité français d’appui au Tribunal Russel sur la Palestine
Créé sur le modèle du Tribunal Russel à propos de la guerre du Vietnam par Bertrand Russel et Jean-Paul Sartre. Il fonde son action sur le droit international et en particulier sur l’avis de la cour internationale de Justice du 9 juillet 2004 et les résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies.
www.russelltribunalonpalestine.com/en/
La première session de ce tribunal s’est tenue à Barcelone, en 2010. La cinquième session s’est tenue à Bruxelles en mars 2013. Le rapport de cette dernière session : http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/wp-content/uploads/2013/03/Aneta-final-vesion-FR-OK-1.pdf

Enfants de la Palestine
Association des familles Franco-Palestiniennes
Membre du MSRPP : Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien. Important volet information
www.enfantsdepalestine.org

Euro Palestine
L’association tient à montrer que les enjeux d’une paix juste au Proche-Orient nous concernent tous, indépendamment de notre origine ou de notre religion. Le conflit n’est ni ethnique, ni religieux, il est politique. Il s’agit de la survie et de l’indépendance d’un peuple luttant à armes très inégales contre une puissance coloniale qui use de sa supériorité militaire, avec le soutien sans faille des Etats-Unis.
www.europalestine.com

Le Philistin : Un acteur du commerce solidaire
L’association créée en juillet 2003. Devant la dégradation des conditions de vie de l’ensemble du peuple palestinien, l’omniprésence de l’occupation dans toutes les sphères de la vie quotidienne (sociale, économique, politique), la spoliation des terres et la colonisation continue, la construction d’un Mur d’annexion qui privent les communautés villageoises et urbaines de la liberté de mouvement et les isolent, le Philistin s’organise pour apporter une aide concrète pour la valorisation des produits et des savoir-faire palestiniens. Il importe et distribue huile d’olive, savon, bois d’olivier, céramique, tapis, verre soufflé, conserves, etc.
www.philistin.fr/
La boutique web du Philistin
www.fipsouk.fr

Palestine, nos élus
Ce site a pour but de suivre la position des parlementaires français (députés et sénateurs) sur la situation dans les territoires occupés palestiniens.
www.palestine-nos-elus.org

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Fondée en 1993, la Plateforme comprend actuellement 40 associations françaises de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits de l’Homme, des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. Engagées de longue date dans des actions de partenariat avec des Palestiniens, elles ont en commun l’adhésion à la Charte fondatrice de la plateforme. En mettant en commun leurs informations, leurs expériences et leurs moyens, elles visent à accroître l’efficacité de leurs actions respectives en direction du peuple palestinien et à étendre la solidarité existant en France en s’associant dans des actions d’information et de sensibilisation.
www.plateforme-palestine.org

Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI) (anglais)
Ce programme dont le siège est à Genève et qui a des coordinations dans de nombreux pays occidentaux cherche à soutenir les efforts faits localement et au niveau international pour mettre fin à l’occupation israélienne et à trouver une solution au conflit israélo-palestinien par une paix juste, fondée sur le droit international et les résolutions des Nations Unies.
http://eappi.oikoumene.org/fr/home.html

Sabeel : Ecumenical Liberation Theology Center
Créé en 1994, Sabeel est un Centre œcuménique de Théologie de la Libération établi à Jérusalem. Il réunit des chrétiens palestiniens soucieux d’aider leurs églises respectives à témoigner du message de l’Evangile, en apportant une parole d’espérance, de droit et de réconciliation, dans la situation d’occupation et d’oppression, que vit la population palestinienne.
www.sabeel.org/

UJFP - Union Juive Française pour la Paix
L’UJFP milite depuis 1994 en France pour une paix juste au Proche-Orient et pour un dialogue judéo-arabe. Activités pédagogiques, actions de solidarité et initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national.
Elle se démarque des institutions juives de France (notamment le CRIF et le Consistoire israélite) qui s’identifient totalement au gouvernement israélien et à la politique répressive menée par ce dernier à l’encontre des Palestiniens. Elle veut contribuer à la création d’une autre voix juive, laïque et progressiste, qui s’oppose à la politique coloniale des autorités israéliennes et qui travaille à la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain à côté d’Israël.
www.ujfp.org

ONG, associations, société civile (Palestine, Israël)

AIC - Alternative Information Center (anglais)
Organisation palestinienne et israélienne qui diffuse des informations et analyses politiques sur les deux sociétés et le conflit qui les oppose et milite pour une coopération entre Palestiniens et Israéliens pacifistes fondée sur la justice et la solidarité. L’AIC publie des documents et des bulletins d’analyse ainsi qu’une revue mensuelle en anglais, ’News from Within’.
www.alternativenews.org

Al Kamandjati
Association créée en 2002 à l´initiative de Ramzi Aburedwan, palestinien originaire du camp de réfugiés d´Al Amari près de Ramallah qui a été étudié la musique en France. Son objectif est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux des camps de réfugiés.
Al Kamandjâti organise chaque année, avec des volontaires de tous les pays, des ateliers de découverte musicale et des concerts dans les camps de réfugiés. De retour dans leurs pays, ces musiciens témoignent.
www.alkamandjati.com

Al-Rowwad (Les pionniers)
Résistance par la culture.
L’objectif est de créer pour les enfants un environnement pour les aider à surmonter le stress engendré par la violence des agressions israéliennes, un lieu où ils puissent vivre une " vie normalement humaine ".
La Société des Amis d’Al-Rowwad) regroupe des personnes concernées par la question israélo-palestinienne et qui apportent un soutien à la culture palestinienne, facteur crucial dans le processus de paix.
www.amis-alrowwad.org

ARIJ - Applied Research Institute-Jerusalem (anglais)
Organisation fondée en 1990. Elle travaille à promouvoir le développement durable dans les Territoires occupés et à permettre aux Palestiniens de prendre le contrôle de leurs ressources naturelles, grâce aux connaissances scientifiques et technologiques.
www.arij.org

BADIL - Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights (anglais, français, espagnol, italien et arabe)
Association née en 1998, en liaison avec l’Autorité Palestinienne. Son objectif est de défendre les droits des Palestiniens réfugiés. Cette association a aussi des activités de recherche et d’éducation, en particulier sur le Naqba.
www.badil.org/

Campagne palestinienne anti-apartheid contre le mur
Cette campagne populaire contre le mur a pour but d’appeler au boycott pour soutenir la lutte du peuple palestinien, pour faire connaître au monde la vraie nature de l’occupation israélienne et des méthodes d’apartheid qui l’accompagnent, pour donner une véritable valeur aux droits de l’Homme, de façon à ce que Israël soit reconnu coupable et obligé de payer le prix de ses crimes, pour mettre en lumière la responsabilité de la communauté internationale dans son soutien à Israël dont les crimes violent les droits humains et les lois internationales.
www.stopthewall.org

FMEP - Fondation pour la paix au Moyen-Orient (anglais)
Une mine d’informations, de cartes, de rapports.
www.fmep.org

Freedom Theatre : Le Théâtre Liberté (anglais)
Le Freedom Theatre a pour but de présenter une forme de théâtre dans les Territoires occupés palestiniens et d’utiliser ce procédé créatif comme outil de changement social, en donnant aux enfants du Camp de réfugiés de Jénine des occasions de développer leur adresse, leurs dons et leur confiance en eux pour leur permettre d’affronter les réalités présentes et de prendre en main leur avenir .
www.thefreedomtheatre.org

Le Mouvement International de Solidarité
Branche palestinienne d’un mouvement de solidarité internationale, regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Elle demande la fin immédiate de l’occupation, le respect et l’application immédiate des résolutions de l’ONU., ainsi qu’une intervention internationale pour protéger le peuple palestinien et garantir le respect du droit international par Israël.
www.palsolidarity.org/main/

MIFTAH - L’initiative palestinienne pour la promotion d’un dialogue global et de la démocratie (anglais et arabe)
Cet organisme non gouvernemental , basé à Jérusalem, a été créé par Hanan Ashrawi, personnalité emblématique de la société palestinienne. Il fournit des informations mises à jour quotidiennement, sur la question palestinienne et la situation dans les territoires occupés.
www.miftah.org

PACBI - Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (anglais)
Cette campagne, d’origine britannique, a été lancée par des universitaires en mai 2007. Elle déplore le déni du droit à l’éducation pour les Palestiniens, condamne la complicité de l’Université israélienne dans l’Occupation et note que sa passivité ou sa neutralité est inacceptable. Elle défend l’idée que la critique d’Israël ne peut être interprétée comme de l’antisémitisme. Elle encourage les universitaires à réfléchir aux liens qu’ils peuvent avoir avec les institutions académiques israéliennes.
www.pacbi.org

PARC - Palestinian Agricultural Relief Committees (arabe, français, anglais)
Structure mise en place en 1983 par de jeunes agronomes palestiniens pour contrer l’effet de l’occupation israélienne sur les programmes de développement. Cette ONG travaille dans l’agriculture, la promotion de la femme, le soutien à la société civile ; elle a aussi des activités de formation. Elle poursuit des relations de solidarité avec diverses ONG européennes.
www.pal-arc.org

PASSIA - Société académique palestinienne pour l’étude des relations internationales (anglais)
Cette organisation a pour but de présenter la question palestinienne dans les contextes national, arabe et international.
http://www.passia.org/

PHCR - Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (anglais)
Le PCHR est une organisation indépendante, située à Gaza, fondée en 1995 par un groupe de juristes palestiniens et de personnes actives dans la défense des droits humains. Le PCHR est devenue une organisation reconnue et appréciée au niveau international pour la rigueur et la qualité de ses rapports et analyses. Le PCHR publie chaque semaine un rapport détaillé sur les agressions commises par les forces israéliennes d’occupation coloniale à l’encontre du peuple de Palestine. Il a le statut de consultant spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations unies. Il est affilié à la Commission Internationale des Juristes, à la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et au réseau Euro-méditerranéen des droits humains.
www.pchrgaza.org

PLO - Negociations Affairs Department (anglais)
Organisation installée à Gaza et à Ramallah depuis 1994 pour suivre la mise en application de l’accord intérimaire signé entre Israël et l’OLP. Son but est de relever les violations des accords et les colonisations illégales, et de traiter les problèmes des réfugiés palestiniens
www.nad-plo.org

Organismes Internationaux

ONU - OCHA : Office de Coordination des Affaires Humanitaires
OCHAOPT : Territoires Palestiniens Occupés
L’OCHA est le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires, branche humanitaire du secrétariat des Nations Unies. Rapports, statistiques, protection des civils, aide humanitaire. Le site comporte des cartes régulièrement mises à jour (mur, couvre-feux, barrages, ...).
www.ochaopt.org

UNISPAL - Système d’information des Nations Unies sur la question de Palestine
L’UNISPAL a été élaboré par la Division des droits des Palestiniens à la demande de l’Assemblée générale. Il présente le texte de documents historiques et des documents d’actualité touchant à la question de Palestine et à d’autres questions relatives à la situation au Moyen-Orient et la recherche de la paix.
http://unispal.un.org/

UNRWA – Office de secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Après le début du conflit israélo-palestinien en 1948, l’UNRWA a été mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949. En l’absence de solution au problème des réfugiés palestiniens, ce mandat a été reconduit, régulièrement. Depuis sa création, l’Office a dispensé ses services au Proche-Orient lors de périodes relativement calmes comme lors des périodes de conflit. Il a nourri, logé, habillé des dizaines de milliers de réfugiés et, parallèlement, distribué éducation et soins de santé à des centaines de milliers de jeunes réfugiés. Actuellement, l’Agence est le principal fournisseur de services de base (éducation, santé, secours et services sociaux) pour 4,4 millions de réfugiés palestiniens au Proche Orient.
http://www.unrwa.org/

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous