Palestine : la paix par le droit

Sitographie sur la Palestine

, par CDTM 34

Sources d’information, media, portail

The Electronic Intifada – L’Intifada électronique (anglais)
Fondé en 2001, The Electronic Intifada est un média en ligne indépendant dédié à la Palestine, son peuple, sa politique ainsi que sa place dans le monde. Il a été récompensé de nombreuses fois pour la qualité et la rigueur de ses publications et analyses.
https://electronicintifada.net/

International Middle East Media Center - Centre d’information international sur le Moyen-Orient (anglais)
Centre d’information mis en place par des journalistes palestinien·nes et internationaux·ales pour fournir une couverture médiatique indépendante sur Israël-Palestine. IMEMC allie la connaissance des journalistes palestinien·nes sur le contexte, l’histoire et l’environnement socio-politique avec les compétences des journalistes internationaux·ales.
https://imemc.org/

The Palestine Chronicle - La Chronique palestinienne (anglais,français)
Créé en septembre 1999, ce journal indépendant en ligne fournit des informations quotidiennes, des commentaires, des documents et des critiques de livres, sur de nombreux sujets, en particulier la Palestine, le conflit arabo-israélien et le Moyen-Orient dans son ensemble.
https://www.chroniquepalestine.com

Ramzy Baroud’Website (anglais)
Site d’un journaliste américano-palestinien, spécialiste de la question palestinienne, reconnu internationalement. Ses articles sont traduits dans de nombreuses langues et publiés dans des journaux européens et étatsuniens. Il est aussi rédacteur en chef de Palestine Chronicle (voir plus haut). Articles d’actualité et d’analyse, nombreuses photos.
http://www.ramzybaroud.net/

Palestine News Network  (français, anglais, arabe)
Groupe indépendant de journalistes palestinien·nes qui s’efforcent de donner la parole au peuple palestinien et, en particulier, à la résistance non-violente à l’occupation. Existe depuis 2002.
http://french.pnn.ps/

ONG associations, société civile (France – Europe)

AFPS - Association France-Palestine Solidarité
L’AFPS a pour vocation le soutien au peuple palestinien, notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international. L’association est organisée en groupes locaux.
Elle développe ses activités dans quatre domaines :
* Information et action politique : conférences, interventions citoyennes auprès des pouvoirs publics, campagnes de mobilisation
* Soutien matériel des populations palestiniennes : aides d’urgence, parrainages d’enfants
* Coopération et aide au développement en partenariat avec des organisations palestiniennes (éducation, santé, agriculture, droits humains)
* Connaissance et échanges culturels.
https://www.france-palestine.org/

BDS FRANCE – Boycott, Désinvestissement, Sanctions
Historique, origines de cette campagne et ses objectifs : la lutte non violente pour les droits du peuple palestinien et contre l’impunité d’Israël. Ses moyens d’action : le refus d’acheter des produits venant des Territoires occupés par Israël pour faire appliquer le droit international.
Campagnes d’actions, outils de communication et de mobilisation.
https://www.bdsfrance.org/

Collectif Urgence Palestine
Ce collectif suisse a pour but de soutenir la lutte du peuple palestinien pour la reconnaissance de ses droits légitimes et inaliénables et notamment la fin de l’occupation israélienne ; mobiliser la société civile israélienne et développer toutes les formes de solidarité avec le peuple palestinien.
http://www.urgencepalestine.ch/

Comité français d’appui au Tribunal Russell sur la Palestine
Créé sur le modèle du Tribunal Russell à propos de la guerre du Vietnam par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre. Il fonde son action sur le droit international et en particulier sur l’avis de la Cour internationale de justice du 9 juillet 2004 et les résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations unies.
http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/
http://www.cnapd.be/wp-content/uploads/2014/10/Summary-of-Findings-FR.pdf

EuroPalestine
L’association tient à montrer que les enjeux d’une paix juste au Proche-Orient nous concernent tou·tes, indépendamment de notre origine ou de notre religion. Le conflit n’est ni ethnique ni religieux, il est politique. Il s’agit de la survie et de l’indépendance d’un peuple luttant à armes très inégales contre une puissance coloniale qui use de sa supériorité militaire, avec le soutien sans faille des États-Unis.
https://europalestine.com/

Palestine, nos élus
Ce site a pour but de suivre la position des parlementaires français (député·es et sénateur·rices) sur la situation dans les Territoires occupés palestiniens.
http://www.palestine-nos-elus.org/

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Fondée en 1993, la Plateforme comprend actuellement 40 associations françaises de solidarité internationale, des associations de sensibilisation, de développement, de recherche, de défense des droits humains des mouvements d’éducation populaire et des collectifs d’associations. Engagées de longue date dans des actions de partenariat avec des Palestinien·nes, elles ont en commun l’adhésion à la Charte fondatrice de la plateforme. En mettant en commun leurs informations, leurs expériences et leurs moyens, elles visent à accroître l’efficacité de leurs actions respectives en direction du peuple palestinien et à étendre la solidarité existant en France en s’associant dans des actions d’information et de sensibilisation.
https://plateforme-palestine.org/

EAPPI - Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (anglais)
Ce programme dont le siège est à Genève et qui a des coordinations dans de nombreux pays occidentaux cherche à soutenir les efforts faits localement et au niveau international pour mettre fin à l’occupation israélienne et à trouver une solution au conflit israélo-palestinien par une paix juste, fondée sur le droit international et les résolutions des Nations unies.
https://www.oikoumene.org/fr/what-we-do/eappi

Sabeel : Ecumenical Liberation Theology Center. Pray for peace – Centre œcuménique de théologie de la libération (anglais, français)
Créé en 1994, Sabeel est un Centre œcuménique établi à Jérusalem. Il réunit des chrétien·nes palestinien·nes soucieux·ses d’aider leurs églises respectives à témoigner du message de l’Évangile, en apportant une parole d’espérance, de droit et de réconciliation, dans la situation d’occupation et d’oppression que vit la population palestinienne.
https://sabeel.org/

UJFP - Union juive française pour la paix
L’UJFP milite depuis 1994 en France pour une paix juste au Proche-Orient et pour un dialogue judéo-arabe. Activités pédagogiques, actions de solidarité et initiatives de dialogue, sur le plan local comme sur l’ensemble du territoire national.
Elle se démarque des institutions juives de France (notamment le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Consistoire israélite) qui s’identifient totalement au gouvernement israélien et à la politique répressive menée par ce dernier à l’encontre des Palestinien·nes. Elle veut contribuer à la création d’une autre voix juive, laïque et progressiste, qui s’oppose à la politique coloniale des autorités israéliennes et qui travaille à la création d’un État palestinien indépendant et souverain à côté d’Israël.
https://ujfp.org/

ONG, associations, société civile (Palestine, Israël)

ADDAMEER (anglais, espagnol, arabe)
Association palestinienne basée à Ramallah dont l’objectif est de surveiller le traitement des prisonnier.ères palestinien.nes arrêté·es en Cisjordanie par la puissance occupante et de leur fournir une assistance juridique.
http://addameer.org/

PAL-ARC - Agriculture Development Association – Association pour le développement de l’agriculture (anglais, français, arabe)
Structure mise en place en 1983 par de jeunes agronomes palestinien·nes pour contrer l’effet de l’occupation israélienne sur les programmes de développement. Cette ONG travaille pour l’agriculture, la promotion de la femme, le soutien à la société civile ; elle a aussi des activités de formation. Elle poursuit des relations de solidarité avec diverses ONG européennes.
http://www.pal-arc.org/welcome/index/en

AIC - Alternative Information Center Palestine – Centre d’information alternative de Palestine(anglais)
Organisation palestinienne et israélienne qui diffuse des informations et analyses politiques sur les deux sociétés et le conflit qui les oppose et milite pour une coopération entre Palestinien·nes et Israélien·nes pacifistes fondée sur la justice et la solidarité. L’AIC publie des documents et des bulletins d’analyse ainsi qu’une revue mensuelle en anglais, ’News from Within’.
https://www.aicpalestine.org/index.php/en/

Al Kamandjati (français, anglais, arabe)
Association créée en 2002 à l´initiative de Ramzi Aburedwan, Palestinien originaire du camp de réfugiés d´Al Amari près de Ramallah parti étudier la musique en France. Son objectif est de mettre sur pied des écoles de musique pour les enfants les plus démunis de Palestine, en premier lieu ceux·celles des camps de réfugiés.
Al Kamandjati organise chaque année, avec des volontaires de tous les pays, des ateliers de découverte musicale et des concerts dans les camps de réfugié·es. De retour dans leurs pays, ces musicien·nes témoignent.
https://www.alkamandjati.org/

Amis des Arts et de la Culture de Palestine
Anciennement « Les amis d’Al-Rowwad (Les pionniers) - Résistance par la culture », cette association qui a pour objectif de créer pour les enfants un environnement pour les aider à surmonter le stress engendré par la violence des agressions israéliennes, regroupe des personnes concernées par la question israélo-palestinienne et qui apportent un soutien à la culture palestinienne.
https://arts-culture-palestine.org

ARIJ - Applied Research Institute-Jerusalem/Society – Institut de recherche appliquée de Jérusalem (anglais)
Organisation fondée en 1990. Elle travaille à promouvoir le développement durable dans les Territoires occupés et à permettre aux Palestinien·nes de prendre le contrôle de leurs ressources naturelles, grâce aux connaissances scientifiques et technologiques.
https://www.arij.org/

BADIL - Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights - Centre de ressources pour les droits des résidents et des réfugiés palestiniens (anglais, français, arabe)
Association née en 1998, en liaison avec l’Autorité palestinienne. Son objectif est de défendre les droits des Palestinien·nes réfugié·es. Cette association a aussi des activités de recherche et d’éducation, en particulier sur le Nakba.
https://www.badil.org/

B’TSELEM (anglais, arabe, hébreu)
Association israélienne dont l’objectif est d’informer le public et les décideur·ses israélien·nes sur les violations des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, de lutter contre la situation de déni dans la société israélienne et de promouvoir une culture des droits humains en Israël.
https://www.btselem.org

Campagne palestinienne anti-apartheid contre le mur (anglais)
Cette campagne populaire contre le mur a pour but d’appeler au boycott pour soutenir la lutte du peuple palestinien, pour faire connaître au monde la vraie nature de l’occupation israélienne et des méthodes d’apartheid qui l’accompagnent, pour donner une véritable valeur aux droits humains, de façon à ce que Israël soit reconnu coupable et obligé de payer le prix de ses crimes, pour mettre en lumière la responsabilité de la communauté internationale dans son soutien à Israël dont les crimes violent les droits humains et les lois internationales.
https://www.stopthewall.org/

Kairos Palestine (anglais, français)
Mouvement palestinien chrétien qui plaide pour la fin de l’occupation israélienne et la réalisation d’une solution juste au conflit. Il soutient les organisations de la société civile palestinienne, les ONG et les institutions internationales qui appellent les individus, les entreprises et les États à s’engager dans des boycotts, des désinvestissements et des sanctions contre l’occupation israélienne.
https://www.kairospalestine.ps/

ISM - Mouvement International de Solidarité (anglais)
Branche palestinienne d’un mouvement de solidarité internationale, regroupant des pacifistes palestinien·nes et internationaux·ales travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Elle demande la fin immédiate de l’occupation, le respect et l’application immédiate des résolutions de l’ONU, ainsi qu’une intervention internationale pour protéger le peuple palestinien et garantir le respect du droit international par Israël.
https://palsolidarity.org/

MIFTAH - Initiative palestinienne pour la promotion d’un dialogue global et de la démocratie (anglais et arabe)
Cet organisme non gouvernemental, basé à Jérusalem, a été créé par Hanan Ashrawi, personnalité emblématique de la société palestinienne. Il fournit des informations mises à jour quotidiennement, sur la question palestinienne et la situation dans les Territoires occupés.
http://www.miftah.org/

PASSIA - Société académique palestinienne pour l’étude des relations internationales (anglais)
Cette organisation a pour but de présenter la question palestinienne dans les contextes national, arabe et international.
http://www.passia.org/

PCHR - Centre palestinien pour les droits de l’homme (anglais)
Le PCHR est une organisation indépendante, située à Gaza, fondée en 1995 par un groupe de juristes palestinien·nes et de personnes actives dans la défense des droits humains. Le PCHR est devenu une organisation reconnue et appréciée au niveau international pour la rigueur et la qualité de ses rapports et analyses. Le PCHR publie chaque semaine un rapport détaillé sur les agressions commises par les forces israéliennes d’occupation coloniale à l’encontre du peuple de Palestine. Il a le statut de consultant spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies. Il est affilié à la Commission Internationale des juristes, à la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et au réseau euro-méditerranéen des droits humains.
https://pchrgaza.org/en/

Solidarity Hebron (français, anglais)
Anciennement Association d’échanges culturels Hébron-France, cette association qui a été fondée en 1997 à l’initiative de francophones et de Français·es résidant à Hébron, a pour objectifs de développer la francophonie (enseignement du français), de promouvoir les échanges et le dialogue interculturel (expositions, concerts, débats, publications) et de sensibiliser à la réalité du quotidien à Hébron.
http://solidarityhebron.org/

Who Profits (anglais)
Centre de recherche indépendant dont l’objectif est de faire connaître l’implication commerciale des entreprises israéliennes et internationales dans le processus d’occupation des terres palestiniennes et syriennes par Israël.
https://whoprofits.org

Organismes Internationaux

ONU - OCHA - United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs - Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (anglais, arabe, hébreu)
OCHAOPT : pour les Territoires Palestiniens Occupés
L’OCHA est le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires, branche humanitaire du secrétariat des Nations unies : rapports, statistiques, protection des civil·es, aide humanitaire. Le site comporte des cartes régulièrement mises à jour (mur, couvre-feux, barrages, ...).
https://www.ochaopt.org/

UNISPAL – United Nations Information System for Palestine - Système d’information des Nations unies sur la question de Palestine
L’UNISPAL a été élaboré par la Division des droits des Palestinien·nes à la demande de l’Assemblée générale des Nations unies. Il présente le texte de documents historiques et des documents d’actualité touchant à la question de Palestine et à d’autres questions relatives à la situation au Moyen-Orient et la recherche de la paix.
https://www.un.org/unispal/fr/

UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees – Office de secours et de Travaux des Nations unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (anglais, arabe)
Après le début du conflit israélo-palestinien en 1948, l’UNRWA a été mise en place par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949. En l’absence de solution au problème des réfugié·es palestinien·nes, ce mandat a été reconduit régulièrement. Depuis sa création, l’Office a dispensé ses services au Proche-Orient lors de périodes relativement calmes comme lors des périodes de conflit. Il a nourri, logé, habillé des dizaines de milliers de réfugié·es et, parallèlement, distribué éducation et soins de santé à des centaines de milliers de jeunes réfugié·es. Actuellement, l’Agence est le principal fournisseur de services de base (éducation, santé, secours et services sociaux) pour 5,6 millions de réfugié·es palestinien·nes au Proche-Orient.
https://www.unrwa.org/