Accueil > S’informer > Dossiers > Environnement : protéger notre planète > Sitographie sur l’environnement

Dossier Environnement : protéger notre planète

Sitographie sur l’environnement

, par CDTM 34

Sources d’information, média, portail

Agora21
Portail d’informations sur le développement durable s’appuyant sur une base de documents internationaux officiels. Chapitre Environnement.
www.agora21.org/environnement.html

IFEN
L’Institut français de l’environnement est chargé de produire et de diffuser l’information sur l’environnement en France. Il propose des indicateurs, des synthèses, des dossiers et un lexique (anglais/français).
www.ifen.fr

IIED (en anglais)
L’institut international pour l’environnement et le développement (Royaume Uni) propose des articles et dossiers à partir de ses groupes de travail (par exemple, ressources naturelles, changement climatique, etc.).
www.iied.org

Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)
Notes et publications de l ’Organisation de Coopération et de Développement Economique
Dossiers pays sur des questions mondiales (notamment environnement).
www.oecd.org/publications...

Sagascience Climat
Un site d’information très riche.
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

Le site de Jean-Marc Jancovici
Expert indépendant sur le climat et l’énergie.
www.manicore.com/

Revues et collections

Down to earth (Anglais)
Science et Environnement en ligne du Centre pour la science et l’environnement (Inde). Cette revue existe depuis 1992. Sa sphère d’influence ne se limite pas à l’Inde. De nombreux lecteurs à travers le monde la considèrent comme une référence sur le point de vue du Sud sur l’avenir incertain de l’existence humaine. La version en ligne per mert de toucher un public encore plus large.
www.downtoearth.org.in

GTD Groupe de travail sur le désertification
Collectif d’organismes et d’associations qui propose des iInformations et actualités sur la lutte contre la désertification.
www.cariassociation.org

Inf’OGM Actu
Mensuel de l’association Inf’OGM.
www.infogm.org/spip.php?rubrique755

L’Ecologiste
Trimestriel. Edition française de "The Ecologist". Propose des dossiers thématiques.
www.ecologiste.org

La Revue Durable
Le Centre d’Etudes sur la Recherche et l’Innovation (Suisse) propose :
- l’actualité internationale de l’écologie et du développement durable : débats, manifestations, nouveautés éditoriales, campagnes
- des interviews de personnalités engagées. 5 numéros par an.
www.larevuedurable.com

Inter-réseaux / Développement rural
Le bulletin de veille propose un numéro spécial "Le changement climatique" (bulletin de veille n°103, 2007/05).
http://www.inter-reseaux.org/

Notre planète
Le magazine du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Téléchargeable.
www.unep.org/Documents.multilingual/...

Notre terre vers un développement durable
Publié par le Crisla. Sélection trimestrielle d’articles, traduits en français, de la revue Down to Earth.
http://www.crisla.org/spip.php?rubrique59

Valeurs vertes : le magazine du développement durable
Bimestriel créé en 1992. Valeurs Vertes a pour ligne éditoriale de réconcilier l’économie et l’environnement.
www.valeursvertes.com

Villes en devenir : Des clés pour comprendre et agir
Collection de publications thématiques, réalisée par l’Institut des Sciences de l’Equipement et de l’Environnement pour le Développement (ISTED)
http://villesendevenir.org/

ONG, associations, société civile

Généralistes

Amis de la Terre
Association de protection de l’Homme et de l’environnement. Propose des articles, des communiqués de presse et des campagnes sur les différentes thématiques liées à l’environnement : agriculture et biotechnologies, OGM, climat, forêts tropicales, institutions financières, nucléaire et énergies, transport, citoyenneté et autres actions, modes de production et de consommation durables.
www.amisdelaterre.org/

APE
Agir Pour l’Environnement est une association de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.
www.agirpourlenvironnement.org/

CITEPA
Le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique est un réseau interprofessionnel créé en 1961,qui regroupe 200 adhérents (industriels, fédérations et syndicats professionnels, producteurs d’énergie, constructeurs automobiles, éco-industries, bureaux d’études et laboratoires de mesures).
http://www.citepa.org/fr/

EPE
Entreprises Pour l’Environnement est une association d’une cinquantaine de grandes entreprises créée en 1992 pour mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante. Elle travaille particulièrement sur le changement climatique, les liens entre environnement et santé, l’économie de l’environnement et du Développement durable, la communication environnementale. Relais de World Business Council for Sustainable Devlopment.
www.epe-asso.org

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Fondation créée en 1990 qui a pour but de développer l’éducation à l’environnement au service du patrimoine naturel de l’humanité.
www.fondation-nicolas-hulot.org/

Fondation pour l’Education à l’Environnement
Organisation internationale représentée en France qui a pour but l’éducation à l’environnement grâce à des programmes internationaux, accompagnant des Agendas 21 et sensibilisant des publics divers à travers l’éducation scolaire, la formation du personnel et une information générale.
www.fee-international.org/fr

Greenpeace
ONG non violente, indépendante et internationale de protection de l’environnement qui organise des actions et des campagnes pour protéger la planète, dans des domaines très variés : énergie, climat, forêts, océans, OGM, nucléaire, toxiques, etc…
www.greenpeace.org/france/

Comité français de l’Union mondiale pour la nature
Réseau des organismes et des experts de L’UICN en France qui regroupe au sein d’un partenariat original 2 ministères (écologie et affaires étrangères), 5 établissements publics et 35 organisations non gouvernementales, ainsi qu’un réseau de plus de 200 experts rassemblés au sein de commissions et de groupes de travail. Les deux missions principales du Comité français de l’UICN sont de répondre aux enjeux de la biodiversité en France et de valoriser l’expertise française à l’international.
www.uicn.fr/

WWF
Organisation mondiale de protection de la nature qui compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde, dispose d’un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.
www.wwf.fr
Voir en particulier le Manifeste du WWF-France pour une planète vivante (46 p.) wwf-broch-manifeste-bdef.pdf

Forêts

World Rainforest Movement (Anglais)
Le Mouvement Mondial pour les Forêts tropicales humides est un réseau international de groupes de citoyens du Nord et du Sud qui unissent leurs efforts pour défendre les forêts tropicales humides du monde.
Créé en 1986, il travaille à protéger les terres et l’existence des peuples de la forêt ; il soutient leurs efforts pour défendre les forêts contre les firmes commerciales, les barrages, les mines, les plantations, les élevages de crevettes, la colonisation et tous autres projets qui leurs sont nuisibles.
http://wrm.org.uy/

Villes, habitat

Réseau écobâtir
Le réseau d’acteurs de la construction écologique.
http://reseau-ecobatir.org/

ISTED
L’Institut des Sciences de l’Equipement et de l’Environnement pour le Développement (ISTED) est une une plate-forme de réflexion, d’information et d’action au service de ses membres publics et privés dans les secteurs de l’équipement, des transports, de l’aménagement et de l ’environnement. Il contribue à leur action internationale - prioritairement dans les pays hors OCDE - à la valorisation du savoir-faire français dans le monde et à la mise en oeuvre de programmes internationaux avec les responsables des pays tiers.
www.isted.com

Climat

Action Carbone
Un programme solidaire pour lutter ensemble contre le changement climatique
Calculez, réduisez et compensez vos émissions de CO2
www.actioncarbone.org/

Geres
Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités
Un engagement pour le climat : calculer, réduire et compenser ses émissions de CO2, afin de limiter son impact sur le climat.
www.co2solidaire.org/

Alliance pour le Climat
L’alliance pour le climat (en anglais : Climate Alliance) des villes européennes avec les peuples des forêts tropicales humides est le plus vaste réseau européen pour la préservation du climat mondial. Elle prône la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés du Nord, et la protection des forêts tropicales humides au Sud
www.klimabuendnis.org/

Réseau Action Climat
Association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique, représentant français du "CAN : Climate Action Network", qui comprend plus de 350 membres sur les cinq continents. Le RAC-F regroupe une quinzaine d’associations de défense de l’environnement, d’usagers de transport, et d’alternatives énergétiques.
www.rac-f.org

Institutions

Ademe
Dans les domaines de l’énergie, de l’air et du bruit, des déchets et des sols, du management environnemental, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie participe à l’animation et au financement de la recherche et de l’innovation ; mène des actions de sensibilisation et d’information du public, par des campagne de communication ; joue un rôle de conseil des acteurs socio-économiques ; aide à la concrétisation de projets.
www.ademe.fr

CITES
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
http://www.cites.org/fra

CCNUCC / UNFCCC
Version française du site Internet de la CCNUCC. Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et Protocole de Kyoto. Textes officiels en ligne.
http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php

Convention sur la diversité biologique
La convention sur la diversité biologique est un traité international pour maintenir la diversité de la vie sur terre. 190 Etats y sont parties. Le protocole de Carthagène vise à réduire les effets potentiellement nuisibles de la biotechnologie sur le diversité biologique.
www.cbd.int/

FAO, Département de la Terre et de l’Eau
Le département de la Terre et de l’Eau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture s’occupe du développement de la technologie (stratégie et politique) et fournit des services consultatifs et techniques aux membres de la FAO pour assurer un usage plus productif et plus efficace des ressources en terre et en eau et des éléments nutritifs des plantes dans le but de répondre, de façon durable, aux demandes actuelles et futures concernant l’alimentation et l’agriculture ?
http://www.fao.org/nr/water/landandwaterdays/

FFEM
Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial est un fonds public bilatéral qui a été créé en 1994 par le Gouvernement français à la suite du Sommet de Rio.
Il a pour objectif de favoriser la protection de l’environnement mondial dans des projets de développement durable dans les pays en développement et en transition.
www.ffem.fr/

GIEC
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (en anglais IPCC) a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui permettent de comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, de cerner les conséquences possibles de ce changement et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. L’une des principales activités du GIEC consiste à procéder, à intervalles réguliers, à une évaluation de l’état des connaissances relatives au changement climatique.
http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

IFEN
L’Institut français de l’environnement est chargé de produire et de diffuser l’information sur l’environnement en France. Il est le service statistique du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et le correspondant français de l’Agence européenne pour l’environnement.
www.ifen.fr

ONERC
L’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique en France et la Direction Générale de l’Energie et du Climat pilotent un groupe de travail interministériel sur l’évaluation des impacts du changement climatique, du coût des dommages et des mesures d’adaptation, répondant à un engagement du Plan Climat. Ce groupe de travail vient de publier un premier rapport qui fixe une méthodologie d’évaluation et dresse un état de la connaissance des vulnérabilités au changement climatique des sept secteurs ou thématiques étudiés : santé ; énergie ; urbanisme/cadre bâti/infrastructures de transport ; tourisme ; risques naturels et assurances ; agriculture/forêt/ressource en eau ; territoires. Dépend du Ministère de l’Ecologie.
www.onerc.gouv.fr

PNUE
La mission du Programme des Nations Unies pour l’environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.
www.unep.org/french/

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous