Accueil > Agenda > Session UiTC : Défendons et gérons (...)

Session UiTC : Défendons et gérons nos communs. Territoires, ressources, communautés.

Guérande (France) du 7 au 11 octobre 2013

La gestion en bien commun constitue aujourd’hui un patrimoine millénaire de connaissances citoyennes, de savoir-faire et de formes d’organisation et de régulation qui se projettent vers l’avenir. Elle constitue une alternative aux politiques néolibérales prédatrices qui menacent la nécessaire diversité culturelle, sociale et environnementale.

Aujourd’hui, alors que les ressources s’épuisent et que les problèmes sociaux et environnementaux se multiplient, ces pratiques présentes dans les territoires de montagne, de mer ou en milieu rural montrent qu’elles sont fondées sur la durabilité et doivent être reconnues comme un droit qui permette à ces communautés de construire leur avenir en s’adaptant à de nouveaux contextes.


Afin de contribuer à la construction des réponses aux spoliations dont sont victimes les territoires concernés, l’Université Internationale Terre Citoyenne (UiTC) en collaboration avec l’Association de Populations des Montagnes du Monde (APMM) organisent les Sessions de Guérande (France) entre le 7 et le 11 octobre 2013 dont les objectifs identifiés sont :

  • Favoriser le partage d’expériences en rassemblant des acteurs locaux au niveau international (Afrique, Asie, Amérique et Europe) qui sont engagés sur leur territoire dans la gestion en bien commun des ressources naturelles ou dans la résistance aux spoliations qui les affectent en faisant valoir leurs pratiques.
  • Valoriser et rendre visible internationalement ces expériences de gestion en bien commun, de lutte, de résistance et de construction d’alternatives grâce à un travail d’élaboration de fiches d’expérience et d’études de cas.
  • Renforcer la mise en réseau de ces acteurs et leurs revendications à travers l’élaboration participative d’une « Charte pour le Droit des Communautés à la gestion en biens communs des richesses territoriales » qui soit une base de résistance pour nos communautés territoriales.

Plus d’informations sur le site de l’Alliance internationale Terre Citoyenne

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous