Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en cycle 1 > Sensibilisation à l’environnement

Sensibilisation à l’environnement

Cédérom

Perl et Gadoo au pays de l’eau
STRASS PRODUCTIONS ; EDITIONS UNESCO - 2001
Perl et Gadoo sont deux gouttes d’eau invitées sur Terre à l’anniversaire de Titifa, petite fille du désert. Grâce à de multiples personnages et de nombreux jeux, l’enfant découvre avec ce cédérom les différents milieux de notre planète, la diversité de ses habitants, l’importance de l’eau sur la Terre, la faune et la flore et la météo.

Jeu

L’eau du puits
JULIET, Ronald – CREDE - 2006
Notes : Contient une fiche pédagogique, un castelet en bois, des illustrations A3, et 30 carnets individuels pour aller plus loin dans la démarche pédagogique.
Ce jeu est un théâtre d’images d’origine japonaise né il y a trois siècles : le kamishibaï. Il propose des suggestions pour une animation interactive autour de l’eau avec pour objectifs : sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau ; découvrir que disposer d’eau potable à volonté est le privilège d’une minorité. C’est donc l’histoire de Mimosa, lapin heureux et qui ne manque de rien. Un jour, son puits est convoité par d’autres lapins qui n’ont plus d’eau. Celle-ci devient l’objet de négociations puis de profit. Que va faire Mimosa ? Va-t-il perdre ses nouveaux amis ? Peut-on concilier commerce de l’eau et amitié ?

CD audio

Une drôle de sortie de classe
GRAD - 1993/1110 mn.
Notes : Petit livret illustré et en couleur. Existe en italien.
Pour les enfants, c’est une grosse déception : ils ont trouvé un panneau "interdiction de se baigner". Personne ne pourra plonger, nager, ni s’amuser : la plage est sale, l’eau de mer est polluée.

Livres jeunesse

Quand nous aurons mangé la planète
SERRES, Alain - VOISINS-LE-BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2009. N.P.
Ce livre illustré décrit le pillage des ressources naturelles par les humains et l’espoir que représentent les enfants de sauvegarder ce patrimoine.

A l’eau, la terre ! : sauvons Tuvalu, le pays qui disparait !
KENT, ... ; LE GALLIC, Giliane ; HEROS, Fanny - PARIS : ALOFA ; ADEME, 2005. 14 P.
Cette bande dessinée a pour but de démontrer par un exemple concret les effets dévastateurs du réchauffement climatique. Tuvalu est le plus petit pays au monde. Cet archipel connaît depuis plusieurs années des marées de plus en plus grandes et fréquentes, ce qui démontre une montée des eaux. Le sel détruit les cultures, les arbres tombent, du coup le vent, que plus rien n’arrête, fait avancer le sable et provoque une plus grande érosion. En suivant les péripéties de trois héros (Hugo, Mamaua et Sib) les enfants prennent conscience du phénomène et de ses causes. D’ailleurs, à la fin de la bande dessinée, on explique aux enfants que de simples gestes quotidiens peuvent limiter les effets de ce changement climatique, à la condition bien sûr que le maximum de personnes les appliquent. C’est pour cette raison que les enfants sont invités à en parler autour d’eux.

Le tapis magique
DALRYMPLE, Jennifer - DRAGUIGNAN : LO PAIS, 2002/10. N.P. (ENFANCE)
Cette histoire se situe dans le désert et illustre la lutte contre l’enlisement par les sables. Des espaces de verdure sont créés par un tapis magique qui se développe grâce aux soins donnés par l’homme.

Outils en téléchargement

Symbioses
Depuis 1989, l’association belge Réseau Idée propose ce magazine trimestriel aux éducateurs. La revue propose des ressources pédagogiques pouvant concrètement aider à construire des projets éducatifs autour d’une thématique d’éducation à l’environnement, différentes à chaque numéro : la forêt, la créativité, l’eau, le développement durable, la participation… Le magazine propose expériences de terrain, éléments de réflexion, bonnes adresses, trucs et astuces,...
www.symbioses.be

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous